plat : légumes

3 Mai 2017

tarte aux légumes

Vous en avez assez des quiches aux fromages ? Optez pour une tarte aux légumes. Facile à réaliser, une tarte colorée de printemps parfaite accompagnée d’une petite salade, à servir chaude ou froide…

Pour 6 à 8 personnes
Cuisson : 25 à 30 minutes à 180°

Ingrédients

Un moule ou cercle à tarte Ø24 cm
 

Pour la pâte :
250 g de farine
130 g de beurre pommade
20 g d’eau
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf

Pour la garniture :

3 carottes
2 carottes jaunes
2 carottes violette
1 aubergine
1 courgette
150 g de comté
100 g de tomates cerise
100 g de lardons

Pour l’appareil à quiche :

1 œuf
100 g de lait
50 g de crème
Noix de muscade Sel, poivre

Réalisation

La pâte : dans le bol du batteur, verser la farine. Ajouter le beurre pommade (beurre mou). Mélanger l’ensemble et ajouter le jaune d’œuf et l’eau. Mélanger tous les ingrédients mais pas trop longtemps sinon la pâte sera trop dure après cuisson. Former une boule, filmer et réserver au frais 20 à 30 min.

Laver et couper en rondelle tous les légumes. Pour l’aubergine, recouper ensuite en triangle. Cuire, départ eau froide, la courgette et l’aubergine. Blanchir seulement, la cuisson se finira au four. Cuire les carottes jaunes et les carottes orange ensemble. Ne pas oublier de saler généreusement l’eau de cuisson. Cuire à part les carottes violette. Elles ont tendance à déteindre.

Dorer légèrement les lardons dans une poêle. Egoutter sur du papier absorbant.
Fariner le plan de travail sans oublier de fariner le rouleau à pâtisserie. Cela évitera à la pâte de coller. Sortir la pâte du réfrigérateur. Aplatir la boule et commencer à étaler. Préparer votre cercle à tarte ou moule. Enrouler la pâte autour du rouleau. Dérouler tranquillement sur le cercle. Bien faire coller la pâte sur les bords du moule. Enlever l’excédent de pâte avec un couteau en coupant de l’intérieur vers l’extérieur du cercle.
Piquer le fond avec une fourchette pour mieux cuire la pâte et éviter qu’elle gonfle. Placer des cubes de comté. Placer les rondelles de légumes, en appui sur les cubes pour donner du volume à la garniture. Remplir généreusement de légumes cuits (carottes jaune, violette) Ajouter des moitiés de tomates cerise. Finir par les carottes violette.
Mettre au four pendant 20 à 30 minutes à 180°. Mélanger les œufs avec la crème et le lait. Ajouter une pincée de sel. Terminer en râpant généreusement de la noix de muscade. Verser sur les légumes. Enfourner à 180° pour 25 à 30 minutes.
Démouler à froid.

L’astuce de chef :

Penser à bien égoutter longuement chaque légume sinon la tarte rendra trop d’eau à la cuisson.

+ d’infos : Cours de cuisine et pâtisserie www.atelier180.com
Recette extraite du livre Workshop ADO de Cédric Mouthon aux Éditions de la Martinière.

© Photo Semaphore

Cédric Mouthon

Cédric Mouthon

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This