la power nap

4 Oct 2019

assume ta sieste !

LE CONCEPT GAGNE DU TERRAIN. LA « POWER NAP », IN FRENCH « SIESTE ÉCLAIR », N’EST PLUS UN TABOU. NOUS SOMMES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À NOUS ENGOUFFRER DANS LE CRÉNEAU DE CES INSTANTS RÉPARATEURS.
ALLÔ, MAMAN, DODO !

La tête dodelinant en saccades sporadiques et instables. Les paupières tombantes devant ton écran. Le coup de pompe est incontrôlable… On t’a connue sous un meilleur profil ! Ton boss va apprécier ! La digestion n’y serait pourtant pour rien, sinon on ne l’observerait pas chez les sujets qui sautent le repas de midi. 20% des salariés français avouent «piquer du nez» en début d’après-midi, sur leur lieu de travail. En cachette, dans des espaces improbables…

PETIT SOMME AU BUREAU

Aux U.S. et un peu partout en Europe, certaines entreprises ont même institutionnalisé la «micro sieste», en créant des salles qui lui sont dédiées, et les «bars à sieste» font florès dans les grandes villes. La directrice du Huffington Post a même installé des «bulles à sieste»… Dans l’hexagone, le concept du «petit dodo au bureau» amorcerait-il un réveil des consciences et optimiserait-il les rêves au travail ?

COUP DE BARRE… ET ÇA REPART !

La sieste «royale» d’une heure et demie est réservée à ceux en réelle dette de sommeil. Celle de 20 minutes n’impute pas sur le temps de sommeil nocturne. La sieste crapuleuse reste évidemment la plus délicieuse… Tandis que la sieste «flash» serait la plus revigorante. Mais ça se discute ! Cette période de sommeil léger ne doit surtout pas excéder dix minutes avant l’entrée dans le cycle du sommeil profond. D’après une étude de la NASA, elle augmenterait la productivité de 35% et la vigilance de 50%. Courts instants de lâcher-prise pour retrouver énergie et aptitude à te concentrer au top. Bons pour la mémoire, la santé cardiovasculaire, la tension artérielle. Ce bref roupillon booste la sécrétion de testostérone, réduit le stress, et par induction, renforcerait le système immunitaire.

LÂCHE L’AFFAIRE !

Détends le plus possible ton corps dans un fauteuil confortable si possible (le lit est réservé pour la nuit). Ne croise pas tes jambes. Fais en sorte de t’isoler (bouchons d’oreilles, masque oculaire). Au bureau, pose ton front sur tes bras croisés sur la table, ou sur un petit coussin. Ferme tes yeux. Respire lentement. Sans à coups. Vide ta tête. Relâche les tensions en décontractant tes muscles les uns après les autres (mâchoires, cou, épaules, abdominaux…). Tu dors ? Mais c’est déjà le vibreur de ton mobile qui s’active. Dix minutes, ça passe vite. Tu ne te réveilles pas hagard, et à nouveau «opé» pour de nouvelles aventures.

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This