en ardèche : le mas de saribou

13 Oct 2016

belle des champs

Entre l’écologique, le cosy, l’ancien, le contemporain, les propriétaires du Mas de Saribou n’ont pas choisi : ils offrent le tout à leurs heureux visiteurs. La plus grande pièce de la maison ? Le jardin, pardi !

Annick a habité Paris, fait ses études de guide-conférencière à Marseille, expérimenté la vie lyonnaise. Et a même ouvert un des premiers restaurants bio-végétariens de l’hexagone, à Aix-en-Provence. Mais c’est en Ardèche méridionale, dans un vieux mas en pierres appartenant à sa famille depuis le XVIIème siècle, qu’elle s’est sédentarisée. Petite, elle y passait toutes ses vacances, confiée aux bons soins de ses grands-parents. Et, déjà, rêvait d’y habiter toute l’année.

A voir l’hectare de prés joyeux et de parcs drus qui encadre la bâtisse, on comprend aisément son vœu d’enfant. Là, dans le petit village de Vesseaux, sur les bords de l’Ardèche, ce retour aux sources sent bon le bonheur. Il faut dire que c’est également dans ce coin de pays qu’Annick a trouvé l’amour en la personne de Michel, cultivateur de fruits bio, à moins de 5 kilomètres de la belle maison des champs. Dans ses vergers, il bichonne pommiers, groseilliers de Chine (les kiwis !) et châtaigniers. Deux amoureux de la terre, la rencontre était prédestinée…

SILENCE, ÇA POUSSE

Voilà quelques années, Annick et Michel décident de construire une extension contemporaine totalement indépendante, à l’arrière de leur mas, pour accueillir les visiteurs. C’est parti pour trois ans de travaux, faits maison. La propriété est située en zone verte, couleur qui, décidément, qualifie bien les lieux. Evidemment, la façade du nouvel espace sera crépie à la chaux et la toiture, végétalisée – les Bâtiments de France sont d’accord. Par contre, ça coince pour le projet de réhabilitation de leur beau moulin, lequel sommeille en beauté, faute d’autorisations idoines.

Si le Mas de Saribou est enjôleur et agréable avec son intérieur à la fois sobre, gai et doux – merci le linge de lit en lin, l’osier, le bois – les constellations de terrasses en pierres et en bois qui s’étagent autour de la maisonnée, le jardin, LES jardins de la propriété devrait-on dire, le sont tout autant. Voire pourraient voler la vedette. On a envie de s’attarder en plein air. De fait, les extérieurs ont été pensés comme de véritables pièces à vivre. Partout un fauteuil, un hamac, un bain de soleil incitent à la détente. La verdure du mas où habitent Annick et Michel reprend l’ordonnancement et les essences du jardin de curé : carrés de buis flanqués de plantes aromatiques. Quant au jardin où est plantée la maison d’hôtes, il est d’inspiration méditerranéenne, “changement de climat oblige”, comme le souligne Annick, habile jardinière. Musique maestro : place à une symphonie de jasmins, d’agapanthes, de sauges, de gauras et bien d’autres, sur fond de graminées endiablées. Aux beaux jours, la palette de couleurs est émouvante et vous plonge en vacances immédiatement. Avec tout ça, on en oublierait presque les trois bassins, reliés entre eux, comprenant un bassin de nage de 50m2 dont l’eau est filtrée par les plantes aquatiques.

GÎTE DOUILLET OU CHAMBRES D’HÔTES, C’EST POSSIBLE

Mais ce n’est pas là le seul charme du Mas de Saribou qui se pratique en chambres d’hôtes (sauf l’été), ou in extenso (toute l’année). Quelle que soit la configuration, les occupants peuvent profiter de toute la maisonnée qui compte quatre chambres et deux salles de bain. Soit de la cuisine-salle à manger-salon où se mêlent matériaux anciens et lignes contemporaines, à l’image d’une cheminée suspendue. L’espace, généreux, promet de beaux repas improvisés entre amis. A moins que les agapes ne se préparent dans la cuisine d’été, si le temps le permet.

Par dessus le marché, Annick est ceinture noire en patrimoine, de la préhistoire jusqu’au XXème siècle. Autant dire que si vous souhaitez des détails sur les Grottes de Chauvet ou sur l’élevage du ver à soi – l’Ardèche étant un des hauts lieux de la production de fil de soie -, vous êtes au bon endroit !

De son côté, Michel peut s’enorgueillir d’être moniteur de spéléo, sachant qu’il partage volontiers ses bons plans. Le couple organise aussi à la demande des randonnées, des visites dans les villages voisins ou chez des viticulteurs bio, situés dans un périmètre d’une dizaine de kilomètres, notamment au Domaine Arsac, à Saint-Jean-le-Centenier. Du confort et de la nature, voilà la recette d’une escapade réussie.

+ d’infos : www.masdesaribou.fr
A partir de 160 euros la nuit

Estelle Coppens

Estelle Coppens

Journaliste
SURNOM : Calamity Jane PERSONNAGE DE FICTION : La même OBJET FETICHE : n'importe quelle fleur qui sent bon et qui me fait interrompre ma route, si j'en croise. Je ne comprends pas à quoi servent les fleurs sans parfum. Le grand créateur devait avoir le nez bouché ces jours-là. Vous trouvez que ce n'est pas très compatible avec les deux questions qui précèdent ? Vous avez raison. ADAGE : Quand la mer est calme, les bateaux avancent lentement... JE GARDE : Ma bonne humeur. Un truc, chez moi qui semble avoir le pouvoir de se reconstituer. Merci maman, merci papa. JE JETTE : Mon étourderie. Les Américains ont un plus joli terme, et je les en remercie : le daydreaming. Beaucoup plus poétique. DANS 20 ANS : J'aurai toujours aussi peu de notion du temps, celui auquel on devrait arriver et fatalement, partir. Celui qui passe aussi, c'est l'avantage.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This