foi de foie !

29 Déc 2017

sans foie ni loi

Cet organe vital assure des fonctions d’épuration, de stockage et de synthèse. Pour lui faciliter la tâche, avant les agapes de fin d’année, et les excès programmés, faisons la chasse à tous les aliments qui le fatiguent et retenons ceux qui le boostent. Sobriété de rigueur.

La «crise de foie» est une maladie qui n’existe pas! Juste, une saturation des capacités digestives à la suite de repas trop copieux et trop riches qui se traduit par des symptômes inconfortables (maux de ventre, brûlures d’estomac, nausée, vomissements…). Les toxines filtrées par le foie sont éliminées par la bile qui a pour mission de dissoudre les graisses. En cas d’indigestion, la douleur ressentie vient de la vésicule biliaire qui a des difficultés à digérer autant de nourriture.

DÉTOX EN MODE TURBO

Une dizaine de grands verres d’eau répartie au cours de la journée et avalée par petites gorgées, voilà un bel effort. Pensez aux ersatz pour rompre la monotonie du Château La Pompe : thé, tisanes, soupe et jus de fruit frais. Exit sodas et sirops… Mettez la pédale douce sur les occasions bien arrosées. C’est le foie qui traite la quasi-totalité de l’alcool qui circule dans le sang. Oubliez le spritz et la Chartreuse. Mauvais deal pour donner le coup d’envoi à une détox en mode turbo… Buvez du café! Malgré les controverses, sa consommation (une tasse par jour et, sans sucres!) réduirait les risques de maladies hépatiques. Anticipez avec des infusions cholérétiques (boldo, sauge, menthe, thym et romarin…).

CHOLAGOGUES

Limitez les aliments contenant des graisses saturées (beurre, fromage, charcuterie, viandes rouges), et celles transformées dans les plats industriels et les viennoiseries… Ces plats «trans» sont gorgés de conservateurs, de colorants… Difficile à assimiler pour le foie… Privilégiez les céréales, fruits et légumes bio, moins exposés aux pesticides. Optez pour des substances cholagogues qui stimulent la sécrétion de la bile (artichauts, persil, mélisse, camomille…) et mangez des fibres (brocolis, choux fleurs, choux rouges…). Consommez des acides gras insaturés (sardines, maquereaux, hareng, saumon…). Assaisonnez à l’huile de colza, d’olive et de pépins de raisin.

AU NATUREL

Mettez de l’oignon et de l’ail dans vos plats : leurs composés soufrés permettent de mieux évacuer les toxines. Limitez les quantités dans votre assiette que vous choisirez de petites tailles. Juste un «truc» pour réduire vos portions et faire un pied de nez aux tentations. Au cours des quelques jours qui précèdent les réveillons, faites en sorte d’alléger au maximum le repas du soir et de redécouvrir le goût des aliments nature. Le sucre ajouté est une bombe à retardement pour le foie. Vous pouvez ruser en le remplaçant par des épices, des herbes aromatiques, des extraits naturels. Pensez à la citronnade tiède le matin à jeun, et au pamplemousse pressé au petit déjeuner ou entier, en entrée. Ils favorisent également la détoxification du cholestérol et des triglycérides dans le sang.

© rh2010

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This