Sauve ta peau !

3 Juin 2017

young forever ? naturellement !

Vous allez me dire
 que ma toute récente cinquantaine me titille un tantinet…. Probablement ! En tout cas, je dois avouer que le temps commence
 à faire son œuvre, ou plutôt ses dégâts… Alors, bien sûr, pas de panique,
 une petite ridule par-
ci par-là, rien de bien méchant. Nous ne sommes heureusement plus à l’heure des liftings au scalpel nous transformant en panthère ayant avalé un ballon de baudruche !

Mais faut-il vraiment laisser sa peau perdre sa souplesse, la laisser se dessécher telle une terre en friche qui attend la prochaine pluie ? Préserver sa jeunesse naturellement, c’est très facile !

COMBATTRE L’OXYDATION
ET L’INFLAMMATION

Les radicaux libres font perdre des électrons, et cette perte engendre l’oxydation des cellules comme un métal perd de sa brillance. L’oxydation précoce peut avoir plusieurs causes : l’excès de soleil, une mauvaise alimentation, une prise de médicaments sur une longue durée, une exposition aux métaux lourds comme le tabac, les drogues, mais aussi le stress, le manque de sommeil sont des sources d’exposition aux radicaux libres…

De même l’inflammation est source de vieillissement prématuré. Toutes les colopathies digestives, les maladies inflammatoires sont sources d’oxydation.
Une bonne hygiène de vie privilégiant des aliments comme les légumineuses, oléagineux, légumes et fruits vous apporteront des nutriments anti-oxydants et anti-inflammatoires.

QUELQUES EXEMPLES D’ALIMENTS
À GLISSER DANS VOTRE FRIGO D’URGENCE

Figues, fruits de la passion, dattes, pommes, abricots, raisins, litchi, tous les fruits rouges, persil, brocolis, choux de Bruxelles, poireaux, épinards, thé vert, baies de Goji (préalablement trempées !), les épices, les racines de curcuma et gingembre à presser dans les jus de légumes.

LA RECETTE DE LA JEUNESSE ?
DE L’EAU ET DE L’HUILE !

Plus nous vieillissons, plus nous nous déshydratons ! Boire de l’eau pour compenser est déjà le premier geste anti-rides ! Inutile de boire 2 litres d’eau par jour, cela n’aurait comme conséquence que de faire fuir les minéraux. Par contre, il est impératif de boire un verre d’eau au moins toutes les deux heures. Lorsque vous avez la sensation de soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté !

Les huiles végétales sont également précieuses pour nourrir correctement les cellules de votre épiderme, le bulbe de vos cheveux, et vos ongles. Les huiles riches en vitamines E seront particulièrement intéressantes comme l’huile de germe de blé à glisser dans vos salades ou au dernier moment sur un poisson ou vos légumes cuits. Elle va protéger vos cellules de l’oxydation et en plus avoir un rôle anti-inflammatoire, sachant que l’inflammation à un rôle oxydatif important. Les huiles d’onagre, de bourrache ou d’argan, riches en acides gras polyinsaturés (acide linoléique), vont agir sur l’élasticité de la peau, la sécheresse des muqueuses. De préférence ingérées (sous forme de gélules) ou appliquées sur la peau, ces huiles vont régénérer et restructurer les couches supérieures de l’épiderme. Les huiles essentielles ajoutées aux huiles végétales constituent un excellent produit anti oxydant.

L’huile de rose musquée du Chili est également connue pour sa richesse en vitamines A, C et E et en application externe, contribue à la réparation cellulaire.
Pour ma part, j’ai un petit faible pour l’huile d’argousier qui possède des qualités très intéressantes et très complètes sur l’hydratation en profondeur des muqueuses : peau, sécheresse oculaire, vaginale, etc… Elle va, par exemple, avoir une action réparatrice des muqueuses abîmées par une radiothérapie.

A noter également, le rôle de l’aloe vera au fort pouvoir hydratant et anti-inflammatoire qui va constituer une excellente base nutritive.

Recette de crème antirides :

Pour fabriquer une crème antirides ultra efficace, prenez une base neutre très hydratante de préférence bio (crème à l’aloe vera, à l’huile d’argan, onagre, argousier, rose musquée) à laquelle vous rajouterez, pour un pot de 50 ml :

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (régénération cellulaire)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de carotte (élasticité de la peau, cicatrisante)

Et si vous avez les moyens, car il s’agit de l’huile essentielle la plus chère, 5 gouttes d’huile essentielle de Rose de Damas, absolument magique pour la peau !

Enfin contre les tâches de vieillesse sur les mains : glissez 2 gouttes d’huile essentielle de Céleri dans votre crème hydratante.

©iko

Delphine Guilloux

Delphine Guilloux

Naturopathe et Iridologue
SURNOM: la Druide. PERSONNAGE DE FICTION: ma sorcière bien aimée. OBJET FETICHE: un cœur-galet ramassé par mon fils, toujours au fond de mon sac. ADAGE: J’ai décidé d’être heureux (se), c’est bon pour la santé (Voltaire). JE GARDE: ma bouche. JE JETTE: mes pieds. DANS 20 ANS? la même, au moins dans la tête !

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This