bon sang de bon sens

tics et tocs alimentaires

par Delphine Guilloux - 4 oct. 2019

les 5 erreurs que je ne commettrais plus

CERTAINS ACTES QUOTIDIENS NOUS FONT PLUS DE MAL QUE DE BIEN ! ILS SONT SOUVENT DICTÉS PAR DES PUBLICITÉS À LA SOLDE DE PUISSANTS LOBBIES QUI NOUS INDUISENT DANS UNE CROYANCE INDÉFECTIBLE. QUELQUES EXEMPLES ?

1) Les jus de fruits le matin apportent des vitamines Les jus de fruits, même pressés à la maison, c’est avant tout de l’eau et du sucre ! Même si certaines vitamines sont préservées, vous apportez à votre organisme beaucoup trop de sucres à la fois. Vous n’auriez jamais l’idée de manger 4 oranges, alors que c’est bien la quantité nécessaire pour un vrai jus de fruits !
Les jus industriels sont dix fois plus sucrés qu’un jus maison. Le matin, mangez un fruit de saison ! Evitez les agrumes comme l’orange ou le pamplemousse qui peuvent acidifier l’organisme. En croquant la chair du fruit, vous bénéficierez des minéraux, des vitamines, ainsi que des fibres qui vous aident à mieux digérer.

2) Boire un verre d’eau le matin avant le petit-déjeuner nettoie l’organisme
On me parle souvent du fameux verre d’eau citronnée avant le petit-déjeuner. Je ne suis bien entendu pas contre l’idée de s’hydrater, et naturellement, je conseille les nombreux bienfaits du citron. Le problème, c’est qu’en buvant du liquide juste avant de manger, vous détruisez vos enzymes digestives ! Imaginez ces petites cellules ouvrières qui ne pensent qu’à vous aider à digérer, qui se sont reconstituées en dehors de vos repas et la nuit, et qui reçoivent une bonne douche comme un karcher pour les chasser. Mangez une amande, une miette de pain, bref quelque chose de solide pour les mobiliser. Vos enzymes commencent à faire leur travail et là, buvez ce que vous voulez !

3) Les produits laitiers, c’est bon pour la santé
Ce propos est à nuancer. En tous cas, 3 produits laitiers par jour, c’est beaucoup trop ! Les produits laitiers contiennent, certes, du calcium, mais également beaucoup de toxines induites par le lactose, comme l’acide urique, qui empêche une assimilation optimale de ce calcium.
Les légumes verts, les amandes et noix, les lentilles contiennent du calcium, ainsi que beaucoup d’autres minéraux.
Evitez les fromages ou yaourts industriels, préférez les fromages de chèvre ou brebis et consommez-les le matin ou le midi, 3 à 4 fois par semaine.

4) Se contenter de l’huile d’olive
On a tellement entendu que l’huile d’olive était bonne pour la santé qu’on ne consomme plus qu’elle. Quel dommage ! Nous manquons cruellement d’oméga 3 dans notre alimentation. Ces oméga 3 nous protègent contre le vieillissement cellulaire, l’inflammation, les risques cardio-vasculaires, les pertes de mémoires, etc. Nous en trouvons dans les poissons gras (sardines, harengs, maquereaux, saumon...) mais aussi dans les huiles végétales, comme le colza, le lin, la cameline, les noix ou noisettes. Ces huiles sont à consommer à froid, donc idéalement pour vos crudités. Pensez-y !

5) Manger des fruits en dessert
Cela concerne surtout les fruits à chair ferme comme les pommes, les poires, les pastèques, etc. La chair du fruit est particulièrement difficile à digérer surtout sur ce qu’on appelle «le bol alimentaire». Le sucre du fruit va alors fermenter et produire de l’alcool ! Les bienfaits du fruit seront donc annulés et vont provoquer toutes sortes de désagréments comme des ballonnements ou des gaz. Mangez vos fruits vers 17h ! Vous bénéficierez alors complètement de leurs bienfaits.

Delphine Guilloux
Naturopathe et Iridologue