didier faure, le design « branché »

7 Avr 2017

réaction en chène

Touché en plein cœur… C’est ce qui risque de vous arriver en découvrant le mobilier design de Didier Faure. Prenez un siège, allongez-vous sur un banc et ressentez les frissons du contact avec cette matière si noble, si vivante, puisée au cœur de la nature…

Après des années au sein d’un cabinet d’architecture et d’agencement intérieur, puis dans une société de construction, Didier devient gérant d’une entreprise dans le secteur du bois. Une matière qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il a voulu retrouver à travers un côté créatif qui lui manquait… “J’ai alors commencé à tourner quelques petites pièces dans un bout d’atelier. Je me suis vite rendu compte que je voulais faire plus gros, plus massif, d’où l’idée de partir d’un tronc, notamment pour l’avoir déjà travaillé de manière architecturale, esthétique et structurelle sur des chantiers.”

SECONDE NATURE

Le tronc commun des créations qui suivirent fut donc un tronc, mais pas n’importe lequel… Didier ne brise pas les chênes, il leur redonne une seconde vie dans son petit atelier au cœur de la Chartreuse ! “Après des quantités incroyables de dessins, je suis arrivé à une forme qui était un compromis entre l’usage et l’esthétique et l’envie d’aller au cœur du bois.” Ce qui le branche alors, c’est de découvrir tout ce que le tronc a à offrir en le tournant : “On va apercevoir toutes ses lignes de croissance, les nœuds, les défauts… Ce tronc, il a deux siècles d’histoires à nous raconter, c’est un peu un monument… J’ai envie de lui redonner une vie que j’espère aussi longue que celle qu’il a déjà eue !”.

CHÊNE DE L’ESPOIR

Une fois l’objet mis en forme, un banc, un tabouret, une table haute… il laisse le cœur du bois sécher, se fendre, se fissurer, vivre… pendant quelques mois, puis il passe aux finitions, en cassant les arrêtes, ponçant un arrondi… “Avec mon travail et cette évolution naturelle que je ne maîtrise pas, mes pièces ont une vraie identité, une nouvelle histoire à raconter.” Pour le moment, ses créations restent limitées, car il vient de se lancer, mais les idées devraient s’enchaîner… Un joli retour aux souches !

+ d’infos : www.didierfaure.com

© Didier Faure Design

Céline Leclaire

Céline Leclaire

Journaliste
SURNOM : pas de surnom... avouable en tout cas ! PERSONNAGE DE FICTION: la Fée Clochette. OBJET FETICHE: mes sacs à main. ADAGE: si le plan A ne marche pas, on ne panique pas, il reste encore 25 lettres. JE GARDE: mon œil gauche. JE JETTE: le droit. DANS 20 ANS? au sommet d’une montagne.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This