les poupées luce, la déco à jouer

2 Avr 2017

lucky luce

La jeune créatrice annécienne des Poupées Luce a gardé de l’enfance l’authenticité. L’amour lui a donné des ailes et avec ce petit supplément d’elle, elle… Fait des étincelles. Comme pour enchanter le quotidien, Lucie Josserand crée des meubles, des objets, des luminaires… Du métal en fusion jaillit la fantaisie, la poésie. Des créations contemporaines et attachantes.

La trentaine qui pointe à l’horizon, Lucie l’avoue, il lui faudrait dix maisons comme la sienne, pour assouvir toutes ses envies déco. A peine entré chez elle, on sent tout de suite son goût pour les objets, ceux qui ont une âme, une histoire. Ses créations, mais également de belles pièces chinées que l’on ne trouve pas chez tout le monde, comme ce splendide pressoir à cidre, buriné par le temps, qui trône au milieu de la cuisine. A faire pâlir d’envie l’îlot central le plus design.

SHOPPING LIST

Au fil de la visite, Lucie me présente ses créations, des visions qui développent chez n’importe quel être humain normalement constitué comme moi une subite envie… D’acheter de nouveaux livres pour justifier l’acquisition du sublime cactus en métal qui les porte… De mettre une cheminée pour faire du feu dedans et m’offrir Carlo, le porte-bûche façon origami tellement poétique, original et dans l’air du temps… De faire une fille (devant la cheminée ?) pour parer le mur de sa chambre du trophée tête de Licorne… De créer une entrée, histoire d’y placer la console en carreaux de ciment… D’inviter les voisins pour faire griller des côtelettes sur ce brasero hyper déco… J’avoue, j’ai craaaaqué !

UNE ÉTINCELLE…

Passionnée de décoration depuis toujours, Lucie a d’abord travaillé dans l’immobilier et les assurances. Une expérience qui ne comble ni ses aspirations artistiques ni son amour des gens. C’est en rencontrant son mari, tuyauteur soudeur, que la belle découvre le poste à souder. Une rencontre qui va faire des étincelles… Avant tout dans ses yeux, quand elle parle de son amoureux et de son bonheur familial avec ses deux petites filles, mais pas seulement.

Lucie se passionne pour le travail du métal, la matière qui rougeoie, la fusion, les étincelles… “le métal est magnifique à travailler” et les possibilités infinies…
Pour se perfectionner, elle fait une école de chaudronnerie pendant 6 mois, arrête pour des raisons de santé, mais aussi parce que l’utilisation de machines industrielles n’était pas en phase avec ce qu’elle voulait en faire. Elle en garde la vision dans l’espace, des méthodes de calculs, des bases pour asseoir sa pratique.

PARI PARIS

C’est pour le mariage d’une amie sur le thème de Paris que sa première création voit le jour. Une tour Eiffel de 2 mètres de haut constituée principalement de petites cuillères… 756 exactement !
Il y a un an, Lucie décide de se lancer professionnellement dans cette passion qui cristallise tout ce qu’elle aime, la déco, la création, la fabrication, le partage avec sa moitié dans son atelier, le contact privilégié qu’elle instaure avec ses clients pour affiner leurs envies… Car ce quelle aime par dessus tout, c’est réaliser une commande, une pièce unique qui va embellir un foyer. Elle récupère de vieux tubes, des vannes de chaufferie, des poulies, du vieux bois chez son voisin fermier… De vieux casiers industriels qu’elle détourne… “J’aime redonner vie à des objets… J’ai été marquée par la belle et la bête” conclut-elle en riant. “On vit à 100 à l’heure et on adore ça”.

Lucie aime la vie et dans la sienne, il n’y a pas de place pour la monotonie ! Créer prend du temps et soigner les finitions aussi. Pour se faire connaître, elle participe à de nombreux salons : Kreativ organisé aux Haras d’Annecy, elle expose à L’espace 55, au Bocal, chez Ikon… En moins d’un an, elle a créé une marque et tout un univers que l’on exposerait volontiers dans sa propre maison.

+ d’infos : lespoupeesluce.fr

Agnès Gasiot

Agnès Gasiot

Chroniqueuse SURNOM: Wonder Woman. PERSONNAGE DE FICTION: Leeloo du 5ème élément pour sauver l'humanité avec Bruce. OBJET FETICHE : mon ski nautique, il me donne de plaisir, l’envie de me dépasser, ne me fait aucun reproche, même quand je décide de me mettre à la planche à voile. On se fait confiance. Si je trouve un homme avec lequel cette relation est possible, je l’épouse ! ADAGE: Si tu rêves d’aller au Mexique, pars, si tu n’as pas les moyens, trouve-les, et sans attendre, fais-toi des fajitas ! JE GARDE: tout. JE JETTE: les microbes. DANS 20 ANS? La même en pire j’imagine. Sillonnant le monde dans mon Air Stream avec un jardin Bio sur le toit.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This