degré cep

message in the bottle

par Delphine Guilloux - 5 oct. 2019

la forme du vin

VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE REMARQUÉ QUE LES BOUTEILLES DE VIN N'ONT PAS TOUTES LA MÊME FORME ? PARTICULARITÉ BIEN FRANÇAISE, IL N'EST PAS QUESTION DE BOIRE DU CÔTE DU RHÔNE DANS UN FRONTIGNAN! LA FORME DES BOUTEILLES N’EST PAS LE FRUIT DU HASARD. QUESTION D’IDENTITÉ VISUELLE. ALORS, QUELLE BOUTEILLE POUR QUELLE RÉGION ? VOUS ALLEZ ÊTRE INCOLLABLE SUR LA QUESTION !

Les bouteilles sont apparues à la fin 18e siècle, lorsqu’on a réalisé que le vin se conservait mieux en bouteilles de verre qu’en fûts et que ces derniers, particulièrement lourds et encombrants, étaient difficilement transportables. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe seulement 2 formes de bouteilles de vin réglementées.
Protégée par un décret de 1955 :
La flûte d’Alsace est une bouteille fine, assez haute et élégante. C’est la seule bouteille au fond totalement plat.
Le clavelin du Jura, appelé aussi «clavecin» est utilisé uniquement pour le vin jaune du Jura. La bouteille a une contenance de 62 cl et arbore un cachet jaune moulé au nom de l'appellation d'origine contrôlée.

US ET COUTUMES BIEN ANCRÉS

Pas de réglementation particulière pour les autres régions de France, toutefois les vignerons sont très attachés à leur identité visuelle...

La Rhodanienne
Elle a la particularité de porter la mention Côtes-du-Rhône gravée aux épaules. Les Châteauneuf-du-Pape s’honorent même du blason pontifical.

La Bourguignonne
Elle a plusieurs teintes possibles, surnommée la «feuille morte» pour sa couleur tirant sur le rouge-marron. Ses épaules sont basses, presque tombantes. La bouteille bourguignonne est la bouteille française par excellence. Presque tous les Chardonnay du monde sont mis dans ce flacon.

La Bordelaise
Elle est aussi appelée "frontignan". Ses épaules sont larges, hautes et marquées afin de retenir les tanins fortement présents dans les vins rouges. Autrefois en forme de cône, elle a ensuite gagné en épaules et est devenue cylindrique pour gagner en stabilité et solidité.

La Provençale
On recense 2 formes de bouteilles pour l’appellation Côtes de Provence : les vins de propriétaires sont embouteillés dans des «flûtes à corset» (dont la base est plus resserrée), tandis que les négociants, eux, utilisent la «Côte-de-Provence», plus fine et plus élancée.

La Muscadet ou ligérienne
Utilisée dans les pays de Loire pour l’appellation d’origine contrôlée «Muscadet». Elle ressemble à la bouteille bourguignonne qui aurait des épaules cassées. On la reconnaît surtout grâce à sa fleur de lys gravée. En l’absence de protection, les vins du monde entier se sont habillés des formes de bouteilles françaises et ce, dans un seul but, inspirer confiance ! Un vin sud-africain, argentin, ou chilien sera toujours perçu comme un vin de meilleure qualité dans une de nos bouteilles... Santé !

Delphine Guilloux
Naturopathe et Iridologue