votre altesse…

13 Mar 2017

L’altesse ou l’histoire d’un migrant qui s’est remarquablement adapté

Pierre Galet, dans son « dictionnaire encyclopédique des cépages », écrit que «ce cépage n’a aucun lien avec l’encépagement français.» Il aurait été introduit de l’île de Chypre lorsque louis 1er de Savoie épousa à Chambéry le 1er novembre 1433, Anne de Lusignan, fille du roi de cette île, qui l’aurait apporté dans sa dot

Pour Pierre Galet, l’Altesse serait originaire d’Europe centrale et plus particulièrement du vignoble de Tokay en Hongrie, réputé pour ses grands vins liquoreux obtenus à partir du  cépage Furmint, auquel elle serait apparentée par ses caractéristiques ampélographiques (couleur des sarments, forme des feuilles et des baies). Ce fameux Furmint aurait lui-même été implanté à Chypre par les Templiers, puis beaucoup plus tard, les Turcs qui avaient envahi l’île, auraient effacé toute trace de viticulture. Hypothèse intéressante quand on sait que l’Altesse est aujourd’hui officiellement inscrite au «Catalogue des variétés de vigne», en France bien sûr, mais aussi à Chypre !

De mon côté, il y a quelques années, lors d’un voyage en Hongrie, à la recherche de grands Tokaji Aszu, j’avais rapporté aussi plusieurs bouteilles de vins blancs secs de Furmint dans l’idée de les comparer avec ceux de l’Altesse. Sur cinq échantillons de chacun de ces deux cépages, pour quatre d’entre eux, la structure, les arômes et l’équilibre étaient identiques. Des vins généreux, élégants et aptes au vieillissement. L’expérience fut captivante et le résultat troublant.

Alors, l’histoire de ce cépage noble apporté par une princesse orientale est-elle exacte ou est-il un descendant du Chasselas comme certains l’affirment ? Il nous faut attendre l’analyse de son ADN qui pourrait bien nous révéler, une fois encore, une filiation inattendue.

L’Altesse est presque plus connue sous le nom de Roussette, car ses baies deviennent rousses quand elles arrivent à bonne maturité. C’est ainsi le cépage unique de l’appellation « Roussette de Savoie » et des crus Frangy, Monthoux, Marestel et Monterminod.

MES SUGGESTIONS

Pour bien commencer (ou bien continuer) avec l’Altesse, voici quelques propositions :

Roussette de Savoie « Son Altesse » 2015 du Château de Mérande

Avec son nez fin et minéral aux arômes de fleurs mellifères et d’amande, avec sa belle attaque en bouche, avec sa rondeur en milieu de bouche, son bel équilibre et sa jolie finale fraîche, c’est un vin idéal à l’apéritif.

Roussette de Savoie « Autrement » 2014 de Jacques Maillet

L’Altesse a une réelle capacité à traduire les caractéristiques du terroir où elle est plantée. Celle-ci présente une minéralité au nez comme en bouche très affirmée, probablement en raison de la molasse du sous-sol où elle plonge ses racines. Cette minéralité est portée par un joli gras. Irrésistible aujourd’hui, elle pourra aussi vieillir avec grâce.

IGP Allobroge Blanc « Quartz » 2015 du Domaine des Ardoisières

Vous serez séduits par sa maturité faite d’intensité et de finesse et ses notes de pêche, d’abricot, de rhubarbe et d’épices. Vous retrouverez toutes ses sensations en bouche portées par une fraîcheur et un volume enthousiasmants. L’équilibre est parfait. Cette Altesse est incroyablement racée et précise. Son allonge est remarquable.

Servez-la avec un omble chevalier ou une féra du lac, avec un sandre, un tartare de poissons, un carpaccio de coquilles saint- Jacques, et pourquoi pas avec un homard ou une langouste à la nage ou grillé… A vos fourneaux !

© Nneirda – Vignoble de Tokay

Serge Alexandre

Serge Alexandre

Chroniqueur oenologue
SURNOM : Le gaulois (quelquefois) PERSONNAGE DE FICTION : Gogol d'Algol, le chat télépathe OBJET FETICHE : strictement aucun, à part un tire-bouchon, mais je plaisante bien sûr ! ADAGE : «Il est quelque chose de pire que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé» Pythagore JE GARDE : ma moustache bien sûr. JE JETTE : sans être présomptueux, rien. De toute façon, j’ai souvent du mal à choisir. DANS 20 ANS : l’incertitude sur nos (beaux, doux) lendemains n’a jamais été aussi grande. Alors, dans vingt ans !

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This