best of déco chez marco polo

2 Mar 2018

l’aventure intérieur

Pour obtenir la qualification de demeure d’exception, un niveau de luxe élevé s’avère nécessaire. Le Marco Polo va encore bien au-delà ! Car ce chalet situé à Val d’Isère a une âme. Dégageant une atmosphère unique, il se révèle être une invitation au voyage, jusqu’aux confins de l’Asie, et à travers le temps… Visite du plus beau chalet de France.

Le Marco Polo se niche dans une petite rue tranquille, à proximité immédiate du centre de la station.

Se déployant sur 1 000 m2 en quatre niveaux dont un sous-sol, il trouve naturellement sa place dans le paysage. “Le but est d’atteindre ce qu’il y a de plus parfait dans le luxe, en étant à la hauteur de Val d’Isère pour le respect du patrimoine et de la nature. Le chalet est en conformité avec le paysage, il y a une osmose entre l’architecture et la montagne proche : tout est dimensionné en fonction de l’environnement”, précise Jean-Bernard Montel, de M Group Properties, propriétaire du bien.

Initiée en 2012, l’édification de la bâtisse a nécessité deux ans de travaux conséquents. Le chalet, qui peut accueillir 14 personnes, est sans cesse peaufiné, dans l’optique de le faire évoluer en permanence. Sur les ailes du temps, il se construit autour du rêve un peu fou dont il est la concrétisation…

Photos : Andy Parant

COURSE AU TRESOR !

Jean-Bernard Montel le raconte ainsi : “Le Marco Polo résulte d’un projet commun avec mon père et me tient à cœur aussi pour cette raison. Notre première idée était de faire un «musée de la route de la soie». Nous sommes partis d’Europe et nous avons voyagé partout pour acquérir de belles pièces. Nous aimons beaucoup Val d’Isère et nous nous sommes dit que ce serait bien de pouvoir les exposer ici. D’où l’envie de faire ce chalet. A l’époque, tout le monde nous disait qu’on allait se rater ! Nous avons mis le temps… Et finalement le Marco Polo a obtenu le titre de plus beau chalet de France aux World Ski Awards en 2013 et en 2014. Aujourd’hui, nous sommes en préparation pour l’obtention du titre de plus beau chalet du monde.”

Et tous les moyens sont CHEZ MARCO POLO mis en œuvre pour tendre vers la perfection, luxueusement et avec un raffinement subtil, dénué d’ostentation. L’entrée, relativement discrète, en est le premier témoignage. En retrait, sous son porche habillé simplement de pierres de l’Iseran, la porte en bois délicatement ouvragée est placée sous la garde de deux petites statues d’éléphanteaux, éternels protecteurs de la demeure.

VISIONS DU MONDE

Une fois le seuil franchi, on peut s’autoriser un instant de pause devant les deux hiératiques bouddhas de métal poli par les ans, dont l’aura a traversé les frontières, depuis le temple thaïlandais où ils furent abrités durant des siècles.

Dans le vaste salon de réception situé tout à côté, c’est le Népal qui s’esquisse par l’intermédiaire de la douillette laine des chèvres de ce pays, utilisée pour envelopper les canapés. Il est difficile de dire d’où provient l’or qui compose les fresques murales (parmi lesquelles deux monumentales Théodora) et nappe la piscine voisine.

Pour le hammam attenant, la question de l’origine ne se pose pas ! Nimbé d’une lumière rosée, il évoque les bains turcs, même si sa remarquable porte en argent sculpté arrive tout droit d’Inde. Emaillant les couloirs adjacents, les statues, les costumes et les bijoux anciens sous verre, s’avèrent chinois, japonais ou mongols. “Chaque pièce du chalet a une histoire et permet une transmission”, se réjouit le concepteur du lieu.

TOUS LES SENS

Lorsqu’on s’aventure dans le Marco Polo, l’œil est régulièrement attiré par un élément du décor : objet d’art, miroir ouvragé ou luminaire travaillé. Mais la vue n’est pas la seule faculté dont on fait usage ici! Pour contenter son odorat, il est possible de créer une ambiance olfactive personnalisée, en vaporisant les fragrances contenues dans des flacons à l’ancienne, rangés dans un véritable «bar à parfum». Le meuble est positionné au cœur d’une pièce spacieuse, haute sous plafond et parée de pierres et de boiseries. Du côté salon de ce vaste espace, un immense canapé, de larges fauteuils en tissu et des poufs de cuir foncé appellent à la détente, à proximité de la cheminée de pierre à vaste foyer ouvert.

Côté salle à manger, l’impressionnante table aux teintes sombres est entourée de chaises atelassées aux lignes contemporaines. L’ambiance est raffinée et chaleureuse. Comme dans les chambres et leur salle de bain, habillées de bois, de tissus et de matériaux précieux.

Jusqu’au sous-sol qui révèle une accueillante cave à vins et à fromages, et surtout un spa inouï, dont les murs sont habillés de pierres sèches et recouverts partiellement d’une peinture d’or mat sur fond blanc. Au même niveau, la salle de sport équipée d’appareils modernes, s’offre aussi une petite touche vintage avec ses instruments anciens de gymnastique. Mini-musée du ski, elle abrite du matériel offert par l’équipe de France et utilisé notamment lors des Jeux Olympiques de Sotchi. Des cadeaux de médaillés pour un chalet qui sans aucun doute bat de nombreux records !

+ d’infos :
chaletmarcopolo
.com

photos : Andy Parant

Béatrice Meynier

Béatrice Meynier

Journaliste SURNOM: du classique Béa au moins conventionnel Chounie. PERSONNAGE DE FICTION: une héroïne qui se baladerait de roman en roman, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre... Sinon l’inventeur de la machine à miniaturisation de voiture pour la mettre dans mon sac à main au lieu de la garer (un vieux fantasme !) OBJET FETICHE: la bague offerte par mes parents pour mes 20 ans. ADAGE: positive attitude. JE GARDE: Raiponce: mes cheveux ! Et 2 ou 3 autres bricoles... JE JETTE: en combien de lignes ? DANS 20 ANS? tout est possible... presse@activmag.fr

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This