histoire classée

1 Avr 2017

une nuit au musée

Au cœur du centre historique d’Annecy, dans la demeure qui jadis accueillit les nobles de la maison de Savoie et les princes, l’appartement des maisons Fenestraz est un petit musée. Une page d’histoire qui s’ouvre à nous, dans ce qui fut l’Hôtel de Sales, créé à la fin du XVIième siècle.

Cet appartement de la rue du Paquier, à quelques pas du Puits Saint-Jean dans un bâtiment classé monument historique, a été racheté par Raymonde Fenestraz, dans les années 80 pour être complètement rénové.

TOUTE UNE HISTOIRE…

Raymonde Fenestraz, personnalité iconique de Courchevel a fait fortune dans l’immobilier. Celle que tout le monde à Courchevel appelle : «Madame», surnommée également, non sans malice, «la Castafiore » pour son amour des bijoux, n’a pas toujours vécu dans l’opulence. Loin de là.

Au début des années 50, Raymonde Botta s’occupe du troupeau de la ferme paternelle qu’elle mène paître sur les pentes de Courchevel. A 17 ans, elle vend la seule vache qu’elle possède et monte à Paris, puis elle part pour l’Angleterre comme fille au pair. En 1962, elle revient en Savoie travailler dans une agence immobilière de son village natal. Un an et demi plus tard, elle rachète l’agence. Puis, épouse André Fenestraz, ingénieur spécialisé dans la construction.

En 20 ans, les Fenestraz, devenus promoteurs, vont pratiquement construire tout Courchevel 1850 et Moriond, sans compter une centaine de logements à Méribel. Raymonde, qui a ainsi largement participé à l’essor, à l’image et au rayonnement international de ces stations, n’est donc pas novice en matière de décoration.

C’est avec l’arrivée des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, qu’elle décide un jour de créer le plus beau palace des Alpes. Forte de cette ambition, elle parcourt les hôtels de Suisse les plus somptueux afin de trouver l’inspiration à la hauteur de son projet et sélectionner minutieusement les peintres italiens, les artisans autrichiens et ceux des Alpes françaises, qui vont ensuite décoré l’appartement d’Annecy, puis son fastueux Palace 5 étoiles des Airelles à Courchevel, sans doute le plus luxueux de toutes les stations d’Europe.

DÉCORUM IMPÉRIAL

Pour s’assurer d’obtenir son Palace de Sissi l’impératrice à Courchevel pour les Jeux olympiques, «Madame» s’essaye donc au décorum impérial sur son appartement d’Annecy. Avec 160 m2, trois chambres et autant de salles de bains, l’appartement, vue sur le lac, ne fait pas dans la simplicité…

Dans chaque pièce, de lourdes tentures aux imprimés floraux ou à ramages sont coordonnées aux éléments du mobilier. Les rideaux sont assortis aux canapés, aux fauteuils et aux coussins… Symbole de l’attention portée à la richesse des matériaux, les menuiseries et le parquet du salon ont été récupérés dans la salle à manger d’un ancien château.

Réalisés par des artisans venus de toutes les Alpes, les plafonds à caisson, les frontons de porte en bois patiné aux boiseries ouvragées en passant par la fausse cheminée, tous les détails sont minutieusement travaillés. Rien n’a été laissé au hasard.

Un décor pour le moins atypique sublimé par le travail des peintres italiens, qui dans toutes les pièces viennent personnaliser les lieux.

ŒUVRE PICTURALE

Un certain faste émane du foisonnement de ces peintures. Chaque sol, chaque plafond ont été réalisés par des artistes différents, faisant de cet appartement un véritable petit musée.

Aux murs, au plafond, sur les meubles en bois… rien ne semble avoir échappé aux pinceaux des artistes italiens. Les thèmes récurrents que l’on retrouve dans les fresques représentent certaines scènes de chasse dont André Fenestraz, son époux, grand chasseur à ses heures, était un passionné. Quant à Bacchus, Dieu du vin avec ses grappes de raisin, il côtoie parfois le divin quand les anges passent et que les représentations de Vénus apparaissent, parfois en trompe-l’œil.

Un appartement de ville exclusif et unique qui fait office de temps à autres de maison d’amis au cœur d’Annecy. Il n’a jamais été habité par ses propriétaires… Mais peut se louer. Alors que diriez-vous d’un petit séjour au musée ?

+ d’infos : www.maisonfenestraz.com

Photos : Eric Bergoend

Agnès Gasiot

Agnès Gasiot

Chroniqueuse SURNOM: Wonder Woman. PERSONNAGE DE FICTION: Leeloo du 5ème élément pour sauver l'humanité avec Bruce. OBJET FETICHE : mon ski nautique, il me donne de plaisir, l’envie de me dépasser, ne me fait aucun reproche, même quand je décide de me mettre à la planche à voile. On se fait confiance. Si je trouve un homme avec lequel cette relation est possible, je l’épouse ! ADAGE: Si tu rêves d’aller au Mexique, pars, si tu n’as pas les moyens, trouve-les, et sans attendre, fais-toi des fajitas ! JE GARDE: tout. JE JETTE: les microbes. DANS 20 ANS? La même en pire j’imagine. Sillonnant le monde dans mon Air Stream avec un jardin Bio sur le toit.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This