refuge xxl

4 Avr 2017

zoo’ topie

Voilà un lieu de vacances idéal ! Tellement idéal que deux ours, quelques moutons et un couple de parisiens, amoureux depuis toujours de Megève, s’en disputent les faveurs. Au final, le chalet est si grand que tous ont décidé de cohabiter ensemble dans la plus grande harmonie d’un décor qui réserve bien d’autres surprises…

Dès l’acquisition du chalet, réalisé par l’architecte Gérard Ravello, nos Parisiens ont immédiatement souhaité lui conférer le caractère qui leur ressemble, à savoir chaleureux et confortable, qui réussisse à traduire leurs goûts pour les années 70, les ambiances festives et l’art contemporain. La décoration intérieure a donc été confiée au designer lyonnais David Manien ainsi qu’à Aurélie Charvoz, de la galerie Formes & Utopie, située dans le centre de Megève, et spécialisée dans des objets de décoration uniques et originaux.

Le duo a eu carte blanche dans le choix des objets ou les matières retenues pour l’aménagement du chalet. Et ne s’en est pas privé ! Leur créativité se retrouve à tous les étages. Avec de belles trouvailles au programme.

MONTRER PATTE BLANCHE

Quel comité d’accueil ! Dans la pièce principale, deux ours blancs majestueux, grandeur nature, donnent le ton à l’ensemble : ce chalet sera définitivement viril, luxueux et chaleureux, ou ne sera pas.
Ici, rien de classique, ni de consensuel. L’ambiance émanant des lieux reflète immédiatement la forte personnalité du couple.

Les tissus notamment ont été travaillés de manière très originale, façon origami, pour les rideaux, plaids ou dessus de lits. Les tables et canapés ont été créés sur mesure et souvent démesure ! Les animaux naturalisés et travaillés de tissus moirés offrent une touche ludique à la partition, entre nature et modernité.

L’entrée est particulièrement spectaculaire car elle offre une vue d’ensemble saisissante sur l’escalier en verre sablé et poly miroir, afin que l’on puisse admirer la piscine intérieure en contre-champs. C’eût été dommage de manquer un tel plongeon !

Situé à l’étage, l’immense salon bar jouit d’un panorama imprenable sur les montagnes de la Côte 2000, prolongé par une magnifique terrasse.
Et ici, on sait recevoir ! Tout a été pensé pour que les hôtes de notre couple s’y sentent bien. Le bar en albâtre, inox miroir et fausse fourrure m’inviterait presque à prendre une petite Chartreuse bien qu’il ne soit que 10 h du matin !

Misant sur une hauteur sous charpente vertigineuse, le chalet joue la carte de l’urbain rock’n roll avec, en tête d’affiche, son tableau «Tête de mort» signé de l’artiste lyonnais Brusk qui surplombe l’impressionnante table de la salle à manger. Un peu plus loin, un gigantesque canapé blanc immaculé allie tissus et fourrures, et semble avoir été conçu pour accueillir non seulement la famille entière, mais le ban et l’arrière-ban en même temps !

LES BELLES AU BOIS DORMANT

On accède par ce niveau aux chambres des parents, enfants, et petits-enfants, jouissant chacune d’une vue, comme il se doit, à couper le souffle, et toutes décorées avec soin par notre talentueux duo.

Ainsi, dans l’espace dédié à leurs petites-filles, des banquettes en velours mohair rose ou bleu & taupe, des têtes de lit capitonnées Bubble, des rideaux fourrure banquise, le tout imaginé et réalisé par David Manien, ainsi qu’un luminaire «volière» du créateur Mathieu Challiere, déniché par Formes & Utopie. Une ambiance enfantine très réussie qui nous invite à replonger immédiatement dans nos premières années.

Des motifs géométriques en laine (Bisson-Brunel et Quadrat) assemblés par le décorateur lyonnais donnent un ton particulièrement original à la pièce. C’est encore lui qui a conçu cette tête de lit en origami argenté pour une chambre très psychédélique. Un clin d’œil à l’esprit seventies de nos propriétaires.

Toujours dans cet esprit de convivialité, au dernier étage – auquel on peut accéder soit par l’escalier, soit par un ascenseur habillé de tissu poulain -, un magnifique studio a été imaginé, avec une très belle vue sur la piste de l’Idéal du Mont d’Arbois. La tête de lit ainsi que les grandes banquettes avec empiècement asymétriques en velours ont également été réalisées dans l’esprit des formes géométriques s’emboîtant les unes entre elles.

Le sous-sol abrite, quant à lui, une cave à vins à faire pâlir les plus grands cavistes, une énorme salle de cinéma, une salle de sport ainsi qu’une sauna et un hammam.
Le confort absolu dans une demeure qui ne demande plus qu’à recevoir ses hôtes privilégiés, dont on rêverait de faire partie !

Photos : Studio Erick Saillet

Delphine Guilloux

Delphine Guilloux

Naturopathe et Iridologue
SURNOM: la Druide. PERSONNAGE DE FICTION: ma sorcière bien aimée. OBJET FETICHE: un cœur-galet ramassé par mon fils, toujours au fond de mon sac. ADAGE: J’ai décidé d’être heureux (se), c’est bon pour la santé (Voltaire). JE GARDE: ma bouche. JE JETTE: mes pieds. DANS 20 ANS? la même, au moins dans la tête !

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This