E.P.S.

j'ai testé
l'acroyoga

par Gaëlle Tagliabue - 3 juil. 2020

accro de yoga

IF YOU BELIEVE YOU CAN FLY, ET QUE VOUS VOUS SENTEZ L’ÂME D’UN GYMNASTE YOGI, L’ACROYOGA POURRAIT BIEN ÊTRE LA PARFAITE SYNTHÈSE DE LA SAGESSE ET DE LA FORCE QUI SONT EN VOUS, EN MOI, EN NOUS, QUOI !

Né à l’Ouest des Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, avant de déferler sur l’Europe -il n’y a qu’à voir les groupes qui se forment un peu partout dans les parcs et sur les bords du lac- l’acroyoga est une combinaison de postures de yoga et de figures plus, voire très, voire carrément acrobatiques. Spécificité du genre, l’acroyoga se pratique à deux, à trois ou plus encore, selon vos envies... et vos appétences...

YOGI YO !

Confinement amorcé, mais totalement consommé et encore moins consumé, bon nombre de disciplines sportives sont encore en mode limité et même totalement off. C’est donc dans l’enclos de mes 70m2 jardinier que la séance d’initiation à l’acroyoga s’est déroulée. Et comme la pratique nécessite forcément la présence d’au moins un partenaire, j’ai pris le matériel à disposition, à savoir, l’Homme, le mythe, la légende... de la maison. Autant dire qu’il a fallu négocier dru pour convaincre The one, plus adepte du combo sueur-bière-foot que de l’introspection méditative, de bien vouloir se prêter à l’exercice.
Une fois les tractations passées, en ayant pris soin de baser mon argumentaire sur les vidéos les plus sensuelles du genre (et il y a de quoi convaincre les plus réfractaires), nous voilà tapis à fleur de tapis en suivant scrupuleusement les conseils de Domenica, professeure au studio Birdhouse yoga à Argonay et au sein du groupe Acroyoga d’Annecy, qui a longuement expérimenté la discipline dans les parcs new-yorkais avant de venir s’installer en France en 2018.

ACRO-CHE-TOI

Avant toute tentative de figure, l’acroyoga demande un profond travail de préparation sur soi, sur la conscience de son corps et de celui de l’autre. Appréhender le toucher et surtout placer toute sa confiance en l’autre, et ce quel que soit le degré d’intimité partagé. Finalement, je ne suis pas mécontente de m’essayer avec l’élu, une barrière de moins à franchir. Restent celles de la croyance en soi, du sacro-saint lâcher-prise et de la communication non verbale... Histoire d’espérer trouver le juste équilibre. Tu as la nuit devant toi Domenica ? Parce que le petit oiseau qui est en moi n’est pas près de décoller s’il faut régler tout ça avant l’envol. Tango Charlie, on se la tente quand même cette posture de l’oiseau ? En place, concentrés, main dans la main, le triceps tremblant, l’abdo (oui, chez moi, il est seul !) en feu, les adducteurs tendus, je m’élance et m’élève au-dessus de l’Homme avec le même effroi que si je devais sauter d’une falaise. Puis la magie de l’équilibre parfait opère, je plonge dans le regard (un poil constipé quand même) de mon Patrick Swayze et comme on ne laisse jamais bébé dans un coin et que the time of my life est enfin venu, je sors enfin de ma coquille... appelez-moi Birdy.

© Wayhome Studio