consommer mieux

12 Oct 2016

la consommation un acte sans conséquences ?

La notion de société de consommation désigne un système social et économique fondé sur la création et la stimulation d’un désir d’achat de biens, à l’obsolescence programmée. En surface, cela rend heureux puisque finalement les besoins sont satisfaits ! Mais il y a un mais…

Entre la fabrication et l’achat : chaque étape a son un impact… Des milliards de biens sont produits chaque jour dans le monde. Tout au long de la vie d’un objet, en passant de l’extraction, par la transformation, la confection, le transport pour finir par l’élimination, ce dernier laisse une empreinte écologique et humaine énorme sur son passage. Pour nombre d’achats, nous acceptons, sans le savoir, un système qui détériore l’environnement, briment les droits humains et dégrade notre santé.

Le 20ème siècle a créé l’idéologie de la quantité, place aujourd’hui à la qualité et au respect des hommes et du vivant.

DES SOLUTIONS AU JOUR LE JOUR

Heureusement de nouveaux modèles de consommation voient le jour, économie de partage ou collaborative. Ainsi, les pensées évoluent et ces systèmes aident à développer un mode de vie plus sain, à faire évoluer le système productif, à éviter la multiplication des équipements, à allonger la durée de vie des produits et à diminuer la part du neuf par la récupération de l’ancien.

Aujourd’hui, à vous de prendre le train en marche, réutilisez, réparez, partagez, créez, transformez. Ne jetez plus, donnez ou revendez, et pensez aux futurs déchets générés par votre achat. Identifiez votre réelle motivation et demandez-vous s’il est indispensable d’acheter neuf. Voyez votre achat dans sa globalité, comment a t-il été produit, d’où vient-il, comment a t-il été transporté, qui l’a fabriqué et dans quelles conditions ?
En devenant plus responsables dans les actes de consommation, il est possible de modifier le système, notamment en amenant les distributeurs à plus d’implication en matière de développement durable et à inciter les producteurs à favoriser l’écoconception, la solidité et la durabilité des produits.

La société de consommation nous permet d’exister par le fait d’acheter ; en tant que consommateur, nous pouvons avoir un poids réels sur le changement. Et ça, c’est une vraie révolution !
Une étude de l’ADEME montre que plus de la moitié des Français souhaitent consommer mieux. Dans un système en crise, l’économie des ménages ne permet plus la consommation illimitée. Mère nature aurait préféré que le changement soit amené par une prise de conscience écologique, mais qu’importe, en France le changement est en marche et c’est encourageant. Finalement, c’est un petit changement pour l’homme et un grand pas pour l’humanité !

POUR ALLER PLUS LOIN

L’Histoire des choses : documentaire animé au sujet du cycle de vie des produits de consommation.
www.terre.tv/fr/2664_lhistoire-des-choses

Donnons.org : site de dons et de récupération d’objets.

Les Scouts de Cluses : les Scouts de Cluses récupèrent des objets et les vendent. Avec l’argent récolté, ils financent des convois d’urgence afin d’aider les plus démunis.
www.scoutsdecluses.fr

Bazar sans frontières : récupération et rénovation d’objets sous forme de chantier d’insertion.
www.bazarsansfrontieres.fr

vide-greniers.org :
Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces et salons d’antiquaires près des chez vous.

Le bon coin : www.leboncoin.fr

 

© Chlorophylle – Fotolia

Anne-lise Thieffine

Anne-lise Thieffine

Chroniqueuse SURNOM : crazy louison PERSONNAGE DE FICTION : un bisounours, grosjojo, le jaune avec un soleil sur le ventre. OBJET FETICHE : ma bicyclette, elle me rend la vie plus belle, sans stress, cheveux dans le vent ADAGE : est heureux celui qui sait qu’il est heureux... JE GARDE : mon sourire, il m’a permis de me sortir de bien des situations ! JE JETTE : tout ce qui ne sert à rien… le matérialisme ne passera pas par moi ! DANS 20 ANS ? plus vieille, mais toujours utopiste. presse@activmag.fr

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This