dans le même bateau…

18 Juin 2017

l’écologie des sexes…

Des études démontrent que les femmes seraient plus sensibles à leur environnement, et plus actrices dans
le développement durable. Instinct de conservation
sans doute… Il n’y a pas de bien ou de mal dans cette différenciation logique des valeurs liées aux sexes. Mais un risque si on n’y prend garde. Quand l’équilibre, valeur forte de l’écologie, pacifie la guerre des sexes.

Messieurs, ce mois-ci le magazine vous fait honneur. Mais comme rien n’est parfait en ce monde, je tape de mon petit poing fragile de femme sur la table. Aïe ! Et je crie haut et fort que cette différence masculin-féminin est vulgarisée dans des comparaisons inutiles et vouées à l’échec.

Et c’est vous messieurs, qui en êtes à l’origine. A trop penser les valeurs féminines faibles et inutiles, vous vous êtes auto-muselés dans votre rôle d’homme. Or, le sexe fort a une gestion bancale de l’équilibre planétaire.

Dans le domaine de l’écologie, on peut dire que vos valeurs profondes n’ont pas fait que du bien, et je prends le parti, moi femme écolo, de vous tailler un short (en coton bio et conçu de manière éthique, cela va sans dire).

Notre société est construite de manière patriarcale. L’homme a laissé à la femme la gestion du foyer pendant qu’il gérait le monde. Vos valeurs, vos aspirations et vos croyances ont permis une évolution significative de nos modes de vie, certes, entraînant par là-même des destructions massives. Car si vous trouvez viril de vouloir contrôler les lois de la na- ture, force est de constater que la domination de l’homme sur toute la planète a conduit à l’épuisement des ressources naturelles.

Pour Joël de Rosnay, illustre scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français – n’en jetez plus ! -, les valeurs féminines sont la solidarité, l’équilibre, la transmission de la vie et des connaissances, tandis que les valeurs masculines sont la compétition, la conquête ou encore la croissance. Les femmes font plus appel à l‘intuition, à la persuasion et à l‘influence, alors que les hommes construisent avec force et pouvoir. Quand on regarde de plus près ce paragraphe de différenciation, on est logiquement amené à conscientiser le bien et le mal. Les stéréotypes liés au sexe sont très forts et préjudiciables.

ET QUI LIBRE ?

Voilà pourquoi, vous avez une chance folle, messieurs, que ce soit moi aujourd’hui qui écrive cet article. En effet, ce n’est pas mon genre de regarder en arrière, d’accuser et de faire un jugement sans appel de la masculinité. Le masculin, c’est bien, mais en abusé ça craint !

C’est très développement durable cette façon de penser. La sobriété n’est pas qu’une question de consommation, elle englobe toutes les sphères en lien dans notre vie actuelle : l’humain et le vivant dans un équilibre sain. Idem pour le féminin et le masculin, deux pôles néces- saires qui constituent l’origine de l’humanité.

La femme ne doit pas devenir un homme, et réciproquement… Aujourd’hui, revendiquons plutôt la reconnaissance des spécificités féminines, sans pour autant bannir les acquis liés aux qualités masculines. Le masculin a pour moteur l’énergie de faire, le féminin l’énergie de l’être : parfait ! Conjuguons-les !

A trop vouloir se battre l’un contre l’autre, nous en venons à oublier l’essentiel.
Le monde moderne est finalement paradoxal, se côtoient exclusion et solidarité, capitalisme et socialisme, matérialisme et spiritualité, gaspillage et écologie. Dans un monde d’équilibre, chacun doit avoir sa place, comme finalement la nature et la ville, le féminin le masculin, le vivant et le matériel.

J’espère que je me suis fait comprendre !

© adam121

Anne-lise Thieffine

Anne-lise Thieffine

Chroniqueuse SURNOM : crazy louison PERSONNAGE DE FICTION : un bisounours, grosjojo, le jaune avec un soleil sur le ventre. OBJET FETICHE : ma bicyclette, elle me rend la vie plus belle, sans stress, cheveux dans le vent ADAGE : est heureux celui qui sait qu’il est heureux... JE GARDE : mon sourire, il m’a permis de me sortir de bien des situations ! JE JETTE : tout ce qui ne sert à rien… le matérialisme ne passera pas par moi ! DANS 20 ANS ? plus vieille, mais toujours utopiste. presse@activmag.fr

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This