en chantier

urbanisme lyon
places pradel et tolozan

par Estelle Coppens - 25 juin 2020

laisse béton !

LYON POURSUIT LA REMISE À JOUR DES PLACES PUBLIQUES DE SA PRESQU’ÎLE. LES PROCHAINES À PASSER AU VERT : LES PLACES LOUIS PRADEL ET TOLOZAN, VOISINES DE L’OPÉRA DE LYON.

La place Louis Pradel... Il semble presque normal qu'une place aussi ingrate porte le nom de celui qui a détruit la moitié de la rue Mercière et qui avait les mêmes ambitions pour le Vieux Lyon. Un homme auquel on doit la morne et encombrante gare de Perrache. Située en léger surplomb de l’Opéra de Lyon et de l’Hôtel de Ville, la place Louis Pradel marque le début des pentes de la Croix Rousse. Elle constitue la pièce principale d’un réseau de placettes, qui part de celle de la Comédie, rénovée en 2020 et 100 % minérale, pour ricocher jusqu’à la place Tolozan en passant par la place Pradel. Au tour donc de ces deux espaces publics d’être revus et corrigés. Le relooking spatial et végétal de 17 millions d’euros a été confié à un collectif emmené par AJOA -l’Atelier de paysage et d’urbanisme Jacqueline Osty et Associés-, déjà à l’origine des nouvelles versions des places Bellecour et des Jacobins.

place Tolozan

RAS-LE-BOL DU MINÉRAL

Pourquoi cette rénovation, outre l’aspect esthétique ? Parce qu’il s’agit de l’un des secteurs piétons les plus empruntés de la ville avec, à la clef, une cohabitation compliquée entre les différents usagers. Parce que les arbres y sont rares et l’endroit quasi infréquentable sous le soleil féroce d’été. D’où l’idée de transformer ce vaste espace, que l’on se contente de traverser, en «amphithéâtre de verdure», où 5 000 m2 de pelouse remplaceront les revêtements en pierre, omniprésents. Une verdure qui sera agrémentée d’un bassin miroir peu profond où se rafraîchir.

OUVRIR DES PERSPECTIVES

Bonnes nouvelles : soixante arbres hisseront leurs branches entre le quai André Lassagne et la rue Désirée, dessinant une allée feuillue propice à une pause dans les marches transformées en gradins. L’idée est également de dégager une nouvelle perspective avec la place Lyautey, située rive op- posée, dans le 6e arrondissement. Le carrefour trop routier quai de Rhône sera ainsi aligné dans l’axe du pont Morand, et allégé d’une voie dans chaque sens, pas du luxe !

place Louis Pradel

ÇA ROULE PLUS OU MOINS...

Mais l’annonce de la refonte de la place Pradel a provoqué du rififi. En effet, depuis les années 90, un spot, sorte de place dans la place, constitue un haut lieu de la culture skate internationale. Autour de la statue de la poétesse Louise Labé, ça taleslide et virevolte, en écho au préau de l’Opéra de Lyon, où l’on breakdance et acrobatise aussi. Mêmes prouesses à l’étude, même jeunesse en construction. Or la Métropole voulait passer un coup d’éponge sur cette histoire en interdisant l’accès à la future place aux skateurs. Grâce à sa mobilisation, le peuple à roulettes a réussi à être intégré au projet et conserverait un pré carré, a priori place Tolozan. Une concertation doit encore être menée en amont des travaux, prévus pour 2023, seulement...

©AJOA/JOYLAND