les expatriés… d’ici !

8 Sep 2017

du prêt à s’aventurer

Vous pensez que deux amies d’enfance, annéciennes d’origine, ont naturellement l’inspiration chauvine ? C’est exactement l’esprit contraire qui anime pauline et marie-charlotte, créatrices de la griffe «les expatriés». Rencontre avec deux trentenaires qui ont fait de leurs expériences world wide un style à part, un «prêt-à-bouger-découvrir-rencontrer…». Sans frontières, surtout celles que l’on a dans la tête.

Marie-Charlotte et Pauline

Les circonstances de ma rencontre avec Marie-Charlotte et Pauline sont déjà révélatrices de leur esprit «expat’». Elles sont «de passage» dans leur ville natale, pour un showroom «éphémère», dans un petit appartement «prêté par des amis». C’est open bar et open mind. Les vêtements s’essaient (et s’achètent !) «à l’improviste». Le duo, comme doué d’ubiquité, est partout à la fois et en même temps plein d’attentions. Il se relaie spontanément pour se raconter à deux voix. Qui parlent d’une seule.

AMICALEMENT & MONDIALEMENT VÔTRE

A ma table donc, Marie-Charlotte, la créative, petite blonde passionnée et/ ou Pauline, la commerciale, longue brune déterminée. Incroyables de complicité complémentaire ! Enfance et années lycée ensemble. Puis parcours parallèles, sans jamais s’éloigner l’une de l’autre.

Pour Marie-Charlotte, ce sera l’Institut des Arts Appliqués de Paris, puis le stylisme pour des marques phares. Pour Pauline, l’EDHEC de Nice, la culture management d’un grand groupe de cosmétique. Avec un trait de trajectoire commun : l’expérience world wide. Marie-Charlotte a complété son cursus à Seattle, osé l’Inde pour démarrer et y dénicher sa première collaboration avec une grande créatrice. Pauline a étudié à New York, développé son sens du commerce à Pékin, Madrid…

Lorsqu’elles se retrouvent à Paris en colocation ! les deux amies ont en elles la culture des expatriés d’aujourd’hui. Alors ? «Par hasard», un soir, elles se parlent de cette communauté de néo-aventuriers qui les a marquées, de ces insatiables « globe-trotteurs de la life », aimant croiser leurs références avec les habitudes «étrangères», curieux de tout et ouverts à tout le monde.

Alors ? C’est le déclic ! Tout se rejoint et les rejoint : leur passion partagée pour la mode, leur éducation de filles de chefs d’entreprise, leur volonté commune de voler de leurs propres ailes et leur idée d’habiller la mentalité « expat ». En 2014, à 27 ans, elles quittent leur poste pour la création des «Expatriés». Avec sérigraphie dans la salle de bains et boutique en chambre ! 6 mois plus tard seulement, elles sont sélectionnées pour être incubées en tant que jeunes entrepreneurs en arts appliqués. Leur premier distributeur «multimarques» ? «Urban Outfitters» aux Etats-Unis ! Excusez du peu…

1 HISTOIRE D’EXPAT’, 1 LOOK

La force de l’idée ? Marie-Charlotte et Pauline s’affranchissent des frontières de la conception classique du prêt-à-porter. Leur parti pris : un expat’, un look. Des vêtements, homme et femme, qui s’inspirent d’attitudes d’expatriés, atypiques. Des lignes hors codes, au-delà des habitudes de coupes, de matières, de bienséance saisonnière. Transformables, prêtes à s’adapter, là, maintenant, tout de suite, au moment à vivre pleinement.

Le fil directeur de cet hiver ? Un immeuble urbain et sa galerie de portraits d’expats, frondeurs qui secouent la grisaille des parties communes et les us et coutumes de chaque étage. D’où un manteau d’invisibilité, XXL jusqu’aux chevilles, une robe 60’ «futurisée» par un tissu coton waxé laqué, un «blouson de crew», comme un signe de reconnaissance communautaire, mixant tout et son contraire, daim et flanelle grise, couleurs peps et denim noir, tapisserie anglaise et kilim marocain… Et puis, emblématique de la marque des «sans idées reçues», le «Reverso». Le jean dont l’envers de la matière (cette magnifique trame que l’on montre quand on «roulotte» les jambes) est le nouvel endroit.

« MADE-IN-QUALITY » EN SÉRIES NUMÉROTÉES

Le tandem stylisme/management va au bout de sa logique «expat’minded».
La fabrication ? Plutôt qu’un «made-in-France» de bon ton, les filles revendiquent le «made in qualité». Passionnément. “On se fiche des a priori sur l’Inde, la Chine, etc… Nous, par expérience, on a connu de bons façonniers partout dans le monde. Alors, on prend le meilleur là où il se trouve : le travail du daim en Inde, celui du denim et du jersey au Portugal, celui des chemises et pièces à manches en Pologne. Question matières, on a deux sources. D’une part, les belles qualités japonaises, italiennes et françaises, «timeless et trendless» (donc prêtes à tout pour nos Expatriés !). Et, d’autre part, les fins de rouleaux des maisons de haute couture. Que l’on sauve de la poubelle en micro-séries.”

Nous en venons à parler de l’ultime signe de reconnaissance des Expatriés : l’extrême personnalité. Toutes les références sont confectionnées en séries limitées, numérotées. Donnant toute sa valeur à la confection une-par-une de chaque pièce. Encore un signe que cette génération «d’expat’minded» ne fait pas les choses à moitié pour s’ouvrir les esprits et les portes de la fashion sphère…

+ d’infos : www.beexpatminded.com

© Zoé Kovacs

Pascale Chatillon

Pascale Chatillon

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This