juridique

transactions immobilières express

par Clémentine Delafontaine - 30 juin 2020

vendre en 45 jours mission possible

ACHETER OU VENDRE UN BIEN IMMOBILIER EN 45 JOURS, PAR UN APPEL D’OFFRES SUR INTERNET, EN BÉNÉFICIANT DE TOUTES LES GARANTIES JURIDIQUES, C’EST POSSIBLE. MAIS QUEL EST CE DISPOSITIF ? QUI PEUT LE METTRE EN PLACE ? ET COMMENT ?

Dans les années 2000, le Notariat a inventé une sorte de «eBay®» de l’immobilier appelé «l’immo- interactif»... Cette idée était très novatrice, peut-être trop dans le monde de l’immobilier encore peu digitalisé à l’époque. Méconnu du grand public, l’Immo-Interactif® est à mi-chemin entre la négociation classique et les ventes aux enchères : il s’agit d’un appel d’offres en ligne dont le déroulement est orchestré et sécurisé par le notaire.
Il permet d’obtenir, en 45 jours, le juste prix d’un bien immobilier par la confrontation en temps réel de l’offre et de la demande. Et ce, en toute transparence, puisque les offres sont déposées par les acquéreurs potentiels sur www.immobilier. notaires.fr, site officiel de l’immobilier des Notaires, véritable salle des ventes interactive, accessible à tous sur internet. Le processus de cette vente est simple, pour mieux comprendre, en voici les étapes :

1. EVALUATION ET PRÉPARATION DES CONDITIONS DE LA VENTE

Le vendeur contacte son notaire dans le but de vendre son bien immobilier. Après l’avoir expertisé en se référant aux bases immobilières notariales et à sa connaissance du marché, le notaire détermine avec le vendeur la stratégie de vente du bien : la première offre possible, les conditions, le calendrier de la vente... et reçoit un mandat exclusif pour une durée très courte : six à huit semaines maximum.

2. MISE EN LIGNE DU BIEN ET PUBLICITÉ

Le notaire diffuse l’annonce immobilière avec photos, descriptif, 1re offre possible, dates et horaires des visites et de la vente sur le site www.immobilier.notaires.fr. Toutes les informations utiles (diagnostics, documents d’urbanisme, plans, note de synthèse de l’immeuble...) sont mises en ligne.

3. VISITE DU BIEN ET INSCRIPTION EN LIGNE À LA VENTE

Le notaire fait visiter le bien aux jours et plages horaires prédéfinis. Pendant ces créneaux qui s’étendent généralement sur une période de 3 à 4 semaines, les acquéreurs potentiels visitent le bien, et signent une demande d’agrément (gratuite et sans engagement) dans laquelle ils reconnaissent avoir pris connaissance des conditions particulières de la vente. Les acquéreurs précisent aussi sur cette demande d’agrément s’ils souhaitent faire un prêt, s’ils veulent intégrer des conditions particulières (par exemple : la vente d’un bien immobilier). A l’issue des visites, les personnes intéressées s’inscriront en ligne sur le site www.immobilier.notaires.fr afin de recevoir un agrément électronique qui leur sera délivré par le notaire et leur permettra de porter leurs offres durant la vente.

4. DÉROULEMENT DE LA VENTE

Aux heures et dates fixées d’un commun accord entre le vendeur et le notaire, la réception des offres débute et dure 24 heures. Seules les personnes préalablement inscrites et ayant reçu un agrément du notaire peuvent participer et porter leurs offres. Vendeurs et acquéreurs potentiels assistent en direct à l’émission des offres successives qui apparaissent en temps réel sur la salle des ventes en ligne www.immobilier. notaires.fr.

5. SÉLECTION DE L’OFFRE ET SIGNATURE DU COMPROMIS

A l’issue de la période de réception des offres, le vendeur retient celle qui répond le mieux à ses attentes : ce n’est pas forcément la plus chère. En effet, un des acquéreurs poten- tiels a pu préciser sur sa demande d’agrément qu’il ne sollicitait pas de prêt. Le vendeur préférera peut-être un acquéreur qui propose un peu moins, mais qui ne fait pas de prêt plutôt qu’un acquéreur qui propose plus, mais qui demande un prêt. Il signe alors un compromis de vente chez son notaire et la suite de la procédure se déroule comme une vente traditionnelle.

A RETENIR :

Les offres sont portées sur une période de 24 heures. Afin de pouvoir y participer, il est impératif de s’être inscrit avant le commencement de cette période. Malgré ce dispositif, étant donné des risques éventuels de lenteur de connexion ou autres dysfonctionnements informatiques, il est fortement recommandé de porter ses offres en ligne au plus tôt et de ne pas attendre la dernière minute pour se connecter sous peine de se voir évincer.

LES AVANTAGES POUR LES VENDEURS ET LES ACQUÉREURS

L’Immo-Interactif® est une nouvelle méthode et un outil innovant de mise en vente immobilière. C’est la liberté d’une rencontre entre acquéreurs et vendeurs dont le notaire est l’arbitre et le chef d’orchestre, avec des avantages pour les deux parties. Pour le vendeur, l’Immo-Interactif® permet du «sur-mesure», car le vendeur décide avec le notaire des conditions de réalisation de la vente et reste libre de choisir l’acquéreur le «mieux disant». Pour l’acquéreur, l’Immo-Interactif® permet de faire des offres d’achat de n’importe quel endroit dans le monde et de proposer un prix sur la base d’une évaluation immobilière notariale, en ayant préalablement pris connaissance de toutes les informations juridiques et techniques concernant le bien à vendre. Dans ce cadre, l’acquisition se fait au meilleur prix du marché tout en bénéficiant de toutes les protections légales ordinaires en matière de ventes immobilières (délai de rétractation de 10 jours, condition suspensive d’obtention de prêt...).

 

+ d'infos : http://notaires.fr

© NaMaKuKi - Thithawat