les alpes so hype !

dossier / les tire-fesses
passent à confesse : valloire

par La rédaction - 17 janv. 2019

valloire en or-piste !

Valloire, si vous étiez un signe ? On me dit froide, indépendante, introvertie, ça pourrait être verseau, non ? Dominée par de nombreux sommets, je donne l’impression d’être recroquevillée sur moi-même… mais prenez un peu d’altitude, vous comprendrez ce que généreux veut dire… 150 km de pistes au soleil, si c’est pas de l’amour...

Si vous étiez une personnalité emblématique ?
Je serais Gabriel Julliard qui installe le téléski de l’Epinette en 1937 et en 1938 celui du Grand Hôtel. Visionnaire, le bonhomme : il invente en 1945 le télébenne, une nacelle à 2 places tractée par un câble. Il fallait descendre en marche ! Le système a aussitôt été exploité dans les autres stations. Il a beaucoup fait pour développer le tourisme d’hiver.

Si vous étiez un Festival ?
Celui de la sculpture sur glace ! Depuis 36 ans, une rencontre inter-stalactite !

Si vous étiez un film ?
Je serais plutôt un doc, «comment se faire valloire ?»

Si vous étiez des spécialités culinaires ?
La tomme de la ferme de La Borgé recommandée par Gault&Millau, la bière du Galibier brassée ici, les diots de Valloire, sans oublier la polente de notre voisine italienne. «Oune délice !»

Si vous étiez un personnage fictif ?
Gaïa, la déesse de la terre… Entre le Tunnel du Galibier, ouvert en 1891, celui du Télégraphe à peu près à la même époque, les routes creusées à flanc de montagne pour passer tous ces cols, la terre, j’en ai soupée !

Si vous étiez une chanson ?
«A bicyclette» d’Yves Montand. Forcément, je suis sur la route du col du Galibier, franchi une première fois en 1911, puis 69 fois depuis 1947 par le Tour de France ! Et on ressort les vélos pour le Tour 2019 !

Si vous étiez un livre ?
Un livre d’or !

Si vous étiez un art ?
Je serais l’art baroque : 16 églises en témoignent. Allez jeter un coup d’œil, vous découvrirez ces œuvres laissées par le XVIIème siècle, notamment un retable doré à la feuille d’or dans Notre Dame de l’Assomption.

Si vous étiez une célébrité ?
Jean-Baptiste Grange, notre champion du monde de slalom en 2015 et de France en 2016… Un gars de chez moi. Il partage sa popularité avec Philippe Candéloro, amateur de glisse sur mes pistes et sur la patinoire qui porte son nom.

Si vous étiez un âge ?
Ça ne se demande pas… Une très vieille dame… Fin XIXème, les chasseurs alpins s’entraînaient déjà chez moi.

Si vous étiez un moment de la journée ?
Juste un moment ? Vous plaisantez…

Si vous étiez une devise ?
L’Or, puisqu’on m’appelle la vallée d’or…

Si vous étiez un sujet tabou ?
Les guéguerres avec ma copine Valmeinier de l’autre côté du Crey du Quart, avant qu’on ne devienne inséparables.

Si vous étiez un complexe ?
Mon histoire est complexe ! Comprenez, il a d’abord fallu se protéger de l’Italie à l’époque. Ça a commencé en 1890 par la construction du Fort du Télégraphe, puis le blockhaus du Galibier en 1905 pour surveiller la route depuis l’Italie. Avec la montée du fascisme, on a du renforcé nos défenses, construire d’autres blockhaus, mais ça n’a pas empêché les Nazis de débarquer en 43.

Si vous étiez un animal ?
L’aigle, qui a été jusqu’à la fin des années 1990 le symbole du village. Il figure encore sur les blasons de quelques associations locales…

Si vous étiez une activité hors neige ?
Terrasse au soleil ?

Si vous étiez un souvenir kitch ?
Un maillot de cycliste.

Si vous étiez un alcool ?
L’alcool du Galibier (ha ha !)

Si vous étiez un accessoire de mode ?
Une boussole, tellement je m’étends…

Si vous étiez une blague ?
Pour te faire valloire, avale meinier !

Si vous étiez une légende ?
On dit que les Valloirins auraient, une nuit, décroché les cloches de l’église de Valmeinier, d’où les querelles de clochers qui s’en suivirent.

Si vous étiez une position sexuelle ?
La montée du col.

@ APernet - OT Valloire / © Valloire Collection / © Lego / © OT Valloire
La rédaction