les alpes so hype !

Riviera suisse
la fête des vignerons

par Mélanie Marullaz - 5 juil. 2019

vin show

BERNE, CAPITALE DE LA SUISSE ? NON, NON. CET ÉTÉ, L’ÉPICENTRE DE LA VIE HELVÉTIQUE SE DÉPLACE DANS LE CANTON DE VAUD : DU 18 JUILLET AU 11 AOÛT, C’EST À VEVEY QUE TOUT SE PASSE. LA VILLE SE PRÉPARE À RENDRE HOMMAGE AUX VIGNERONS, À L’OCCASION D’UNE FÊTE TELLEMENT… TELLEMENT, QU’IL Y A PEU D’ADJECTIFS POUR LA DÉCRIRE, ET QU’ELLE N’A LIEU QUE CINQ FOIS PAR SIÈCLE.

Cinq fois par siècle seulement ? Selon la version historique, les guerres et les récessions auraient empêché une organisation plus rapprochée de l’événement. Mais les Veveysans, eux, savent très bien que si la Fête des Vignerons n’a lieu qu’une fois par génération, c’est surtout pour permettre à la population de s’en remettre. C’est dire avec quelle intensité elle la vit... et la réclame. Car la date n’est jamais prévisible. Ce serait en sentant revenir l’envie de festoyer, comme on sent qu’un vin primeur donnera une grande cuvée, que la Confrérie convoquerait, tout soudain, une conférence de presse pour annoncer de manière unilatérale, sans consulter ni la lune, ni les oracles, ni le calendrier des autres manifestations: “la prochaine fête aura lieu dans 10 ans !” En d’autres termes : à vos postes ! Parce qu’il faut bien compter une décennie pour se préparer.

Couronnement de François Bocion en 1851

GOÛTONS VOIR SI LE VIGNERON EST BON

Mais commençons par le commencement... Depuis la nuit des temps, la Confrérie des Vignerons donc, société d’utilité publique qui, comme son nom ne l’indique pas, regroupe des propriétaires de vignes et non des vignerons, veille à ce que ces derniers qui travaillent leurs parcelles le fassent bien. Jusqu’à la fin du 18e siècle, elle critiquait, voire sanctionnait leurs mauvaises pratiques, avant de réaliser que la carotte peut s’avérer plus efficace que le bâton. Elle a alors mis en place un système de récompenses et de cou- ronnement des meilleurs ouvriers. Couronnement qui s’étoffa ensuite d’une fête. En 1797, une estrade fut érigée pour que les curieux puissent y assister : la Fête des Vignerons était née. Aujourd’hui encore, la Confrérie, qui compte plus d’un millier de membres -tous ne possèdent plus des vignes-, visite les domaines de Lavaux à Lavey sur sollicitation des propriétaires. Tous les trois ans, elle récompense les meilleurs vignerons, et une fois par génération, sort le grand jeu pour la fête du même nom. Les Veveysans, eux, relâchent la pression. On dit qu’un pic de natalité survient dans les 9 mois qui suivent la Fête... un pic de divorces aussi. Quoi qu’il en soit, les locaux sont le cœur battant de l’événement.

 

Costumes édition 2019

VIGNES EN SCÈNE

Daniele Finzi Pasca l’a bien compris, qui met en scène le grand spectacle, point culminant de chaque journée de fête. Le Tessinois, rompu à la conception d’événements monumentaux -il a orchestré les cérémonies de clôture des JO de Turin et de Sotchi, et travaillé avec les cirques du Soleil ou Eloize- les a presque tous embauchés. Tous ceux qui voulaient lui apporter leur contribution en tous cas. Sur scène, à chaque représentation, ils seront donc 5500 acteurs, chanteurs ou danseurs amateurs - et un professionnel. 5500, tous officiellement de Vevey ou du secteur couvert par la Confrérie - certains Genevois se seraient dégoté une adresse vaudoise afin d’y participer... , pour une série de tableaux racontant une année dans la vie de la vigne. “Nous avons voulu remettre le vigneron-tâcheron au centre, commente Daniele Finzi Pasca, avec une référence au couronnement chaque soir -même si le couronnement officiel n’aura lieu qu’à l’occasion du spectacle d’ouverture le 18 juillet-, apporter un esprit plus féminin, puisque la Confrérie a admis les femmes récemment -en 2008- et montrer le rythme du temps, les travaux en fonction du climat, des températures, les passages de la vie sociale, comme le mariage...”
Figure imposée et attendue, le Ranz des Vaches ou Lyoba, chant a capella typique des bergers, les Armaillis, dont la présence à la Fête symbolise les liens entre les vignobles du bord du lac et les montagnes qui le surplombent, sera cette année interprété à 11voix, et non plus par un seul soliste. C’est peut-être un détail pour vous, mais à Vevey, ça veut dire beaucoup.

Au-delà du spectacle, pendant presque un mois, c’est toute la ville qui va vivre au rythme de la Fête, avec des centaines d’animations gratuites dans les rues et sur ses différentes scènes, des journées aux couleurs des 26 Cantons, des parades nocturnes, des terrasses éphémères, des caveaux où terminer la nuit... Tout habitué qu’il soit à ces gigantesques manifestations, Daniele Finzi Pasca mesure l’ampleur et le caractère unique de cette fête helvétique : “même si je ne peux pas encore en tirer les conclusions, j’ai la sensation que, quelque choses de similaire, on ne va pas le revivre...”

 

+d'infos : http://fetedesvignerons.ch

Daniele Finzi Pasca
Fête des Vignerons / Confrérie des Vignerons /