christian têtedoie, tintin cuisinier

19 Fév 2017

effet kiss food !

Chef étoilé du restaurant éponyme à Lyon, Christian Têtedoie est aussi président des maîtres cuisiniers de France. A ce titre, il parcourt le monde pour prêcher la bonne parole. Mais au quotidien, l’homme cultive avant tout la générosité. Les bénéficiaires de la banque alimentaire s’en souviennent…

Novembre 2016. Un froid de canard enserre l’agglomération lyonnaise. A Décines, l’entrepôt de la Banque alimentaire du Rhône ne fait pas exception. Une trentaine de personnes, pour la plupart des bénéficiaires de la banque, se presse autour de Christian Têtedoie pour un atelier pédagogique. “L’idée est de démontrer qu’on peut cuisiner des produits frais de façon rapide et sans se compliquer la vie, à un coût moins élevé que les plats tout prêts. C’est plus sain, équilibré et bien meilleur ! Beaucoup de légumes finissent à la poubelle car on ne sait pas les cuisiner”. Sans brigade, le chef prépare un ragoût de légumes avec sa volaille. Les grandes tablées ne font pas peur au MOF, intronisé en 1996.

UN PRÉCOCE DES COCOTTES

“J’ai organisé mon premier banquet à 7 ans pour la profession de foi d’un de mes frères”. Avec la complicité de deux adultes, le petit garçon servira un merlu sauce beurre blanc nantais, pour 70 convives ! Christian est né à Nantes dans une famille de sept enfants. Il sera le seul à choisir le métier de cuisinier. “En fait, je n’ai jamais imaginé faire autre chose”. A 17 ans, il rejoint la brigade de Paul Bocuse. D‘autres Maisons suivront. C’est dans la ville du mentor que le jeune chef ouvre son premier restaurant en 1986 quai Jean Moulin. Suivront le quai Pierre Scize et l’attribution d’un macaron en 2000. L’aventure prend une autre dimension avec l’ouverture dix ans plus tard d’un établissement sur l’ancien site de l’Antiquaille sur la colline de Fourvière. Depuis, le restaurant Têtedoie s’est imposé comme le lieu incontournable de la gastronomie lyonnaise.

TINTIN CUISINIER

Le regard est franc. La parole du même jus. L’homme est gourmand au sens large. Il avoue un penchant pour l’éclair au café. “Je vous parle de plaisir pur, pas de réconfort. Il y a longtemps que je cultive l’attitude positive. Je vais de l’avant sans me laisser polluer par les mauvaises nouvelles”. Il attaque son 2ème mandat de président des Maîtres cuisiniers de France. “L’association réunit 620 chefs. Je parcours 500 000 kms par an. C’est fatiguant et passionnant à la fois. Mi-février, je pars en Chine puis au Canada”.

Son second accroche-cœur, c’est l’Arsenic (rue Pierre Corneille dans le 3ème), un restaurant pensé comme une pépinière de chefs. “Je repère un talent et lui donne les clés de l’établissement pour un an”. Actuellement, c’est Benjamin Millard aux fourneaux. A 24 ans, le jeune chef est resté 2 ans et demi aux côtés de Christian Têtedoie à l’Antiquaille, après un passage Chez Benoît d’Alain Ducasse à New-York ou encore le Sketch de Pierre Gagnaire à Londres.

+ d’infos : www.tetedoie.com

la rédaction

la rédaction

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This