les hits du eat

La Villa Ginette

par Fleur Tari Flon - 1 août 2019

quand Ginette succède à Michelon

REPRISE PAR THIERRY GUSTO, LA CENTENAIRE MAISON MICHELON S’EST MÉTAMORPHOSÉE. REBAPTISÉE LA VILLA GINETTE, LE LIEU EST À REDÉCOUVRIR SANS PLUS ATTENDRE AU BORD DU LAC D’AIGUEBELETTE.

Vous avez sûrement déjà croisé Thierry Gusto qui, au fil des années, est devenu un incontournable de la restauration en Savoie. L’hiver, à midi, il seconde Jean-Michel Bouvier au Panoramic et le soir, il travaille chez lui, au Karl Gustav, son bar à vin. Comme, il n’est pas homme à ne rien faire, à l’intersaison, il a voulu ouvrir un deuxième établissement dans la vallée. C’est au Lac d’Aiguebelette qu’il a eu le coup de cœur pour la centenaire Maison Michelon, une institution tenue depuis 60 ans, par Madame Dufour. Il faut dire que le lieu est magique, au bord du lac émeraude, avec une vue à 180 degrés. Thierry Gusto a donc revu et corrigée la vieille bâtisse, tout en lui gardant son âme. “Ma cuisine est simple, généreuse, avec des produits de saisons, des produits locaux. Je veux garder les vraies saveurs de la campagne”.

Thierry Gusto est souvent en salle, parfaitement secondé par Hélérisse Marie et Vivien Métairie, qui réalisent ses recettes, pendant que lui, accueille les clients avec un sourire qui ferait fondre un iceberg. Les plats sont copieusement servis, le pâté croûte traditionnel rappelle celui de nos grand-mères, la friture du lac, moelleuse et croustillante, est cuite selon une recette secrète du chef. Elle est servie avec une vraie sauce tartare. Le marbré de foie de canard, artichaut et jambon de Savoie ravira les gourmands, comme l’épaule de cochon rôtie qui fond dans la bouche. Tout ceci pourrait avoir un petit côté « traditionnel » au bon sens du terme, mais, Thierry Gusto apporte de la modernité en revisitant quelques plats comme la truite de Savoie cuite au sel (en gravlax). Les desserts suivent la même variation : tatin traditionnelle ou fraîcheur de fruits de saison tout en modernité. Thierry propose une belle sélection de vins. Formé par Annie Crouzet, un des Maîtres de la sommellerie, il adore dénicher des pépites (à partir de 24€). “Je voudrais que la Villa Ginette devienne aussi incontournable que la maison Michelon. Etre là dans 20 ans et contempler le lac, c’est tout ce que je souhaite...”.

+ d'infos : La Villa Ginette - La Combe - Aiguebelette - 04 79 84 82 21 - mai à octobre

©Garnomo Studio