mathieu viannay & la mère brazier

17 Fév 2017

une mère hors pair

La Mère Brazier peut être fière… Si Mathieu Viannay n’est pas issu de la descendance, il œuvre à en faire briller le nom. Et avec 2 étoiles raccrochées sur la porte, l’établissement rayonne comme aux premières heures.

La Mère Brazier, la Mère Fillioux, la Mère Léa, la Mère Blanc… La ville sait ce qu’elle doit au rang des arts culinaires aux mères lyonnaises, entièrement dévolues à leurs fourneaux et affichant des rondeurs de bon aloi. Eugénie en est la parfaite illustration. En 1921, elle ouvre son bouchon «La Mère Brazier», rue Royale dans le 1er arrondissement. En 1929, elle remet le couvert avec un second établissement au Col de Luère.

3 ans plus tard, le Guide Michelin la récompense de deux étoiles pour ses deux restaurants, puis une troisième l’année suivante. Elle est ainsi le premier chef à obtenir deux fois trois étoiles dans l’histoire du guide, suivie par Alain Ducasse en 1997, Marc Veyrat en 2001, Thomas Keller en 2006 et Joël Robuchon en 2012.

Authentique affaire de famille, le restaurant de la rue Royale, qui gardera ses 3 étoiles pendant 35 ans, passe sous la direction de Gaston Brazier, le fils d’Eugénie, puis de sa petite-fille, Jacotte, avant que celle-ci ne le transmette à ses amis Philippe Bertrand et Bob Tosh, en 2004.

Lorsqu’il en devient propriétaire en 2008, Mathieu Viannay sait qu’il vient de s’offrir une image de marque. “Rien n’était gagné, j’étais attendu au tournant !”

A LA TABLE DU PÈRE MATHIEU

Son histoire à lui commence à Versailles en 1967. Elevé en Anjou, il apprend le métier chez Faugeron et Vigato. Fin des années 90, il pose ses valises à Lyon, ouvre les Oliviers, puis un restaurant éponyme dans le 6ème. Et là tout s’enchaîne. MOF en 2004, étoilé en 2005. L’homme est fringant, bien fringué. Son visage d’acteur accroche les medias.

Quand La Mère Brazier est mise en vente en 2008, il se met sur les rangs et l’emporte. Une 2ème étoile scintille à peine les cartons rangés. “J’ai une chance inimaginable. J’essaie de ne pas renier l’héritage d’Eugénie Brazier en le réinterprétant sans cesse”. L’hiver passé, la poularde demi-deuil avec des truffes fraîches s’encocotte avec le homard, servie avec un ragoût de légumes au jus.

Côté cour, le chef a suivi les préceptes de Paul Bocuse et sort de sa cuisine pour asseoir sa notoriété. Son facebook est truffé de teasings sur ses faits et gestes et ceux de sa brigade. Celui sur la toute nouvelle épicerie-comptoir Mère Brazier qui s’étire à Vaise sur 450 m2 est en bonne place. Mathieu en a confié les rênes à sa compagne Florence. Un investissement d’un million d’euros et le recrutement de 20 salariés ont été nécessaires à l’ouverture de ce nouvel établissement. Le portrait d’Eugénie trône à l’entrée. Comme il se doit, elle veillera, en bonne mère.

+ d’infos : www.lamerebrazier.fr

la rédaction

la rédaction

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This