mdr

paroles, paroles, paroles...

par Frédéric Charpentier - 15 avr. 2019

loulou ne fait pas de promesses, mais il les tient...

MONSIEUR VIENT DE RENTRER AVEC LA TROGNE DE CELUI QUI A SUIVI DES COPAINS - À L’INSU DE SON PLEIN GRÉ - DANS UN (OU PLUSIEURS) DÉBIT DE BOISSONS : 3 GRAMMES DANS L’ŒIL DROIT, 2 DANS LE GAUCHE, LE FAMEUX STRABISME DIX-VERRES-GENT. VOIX PÂTEUSE MAIS PRESQUE : « J’AI TESTÉ POUR TOI UN SUPER RESTO, C’EST PROMIS, JE VAIS T’Y EMMENER ! TU VAS ADORER ! »

Madame qui fréquente la Vie depuis quelques décades sait à quoi s’en tenir : l’Homme honore ses promesses à la façon d’un Macron annonçant qu’il tiendra compte du Grand Débat pour gouverner, c’est-à-dire à la mode Bouteflika, les AVC en moins...

LES PROMESSES DE LA NUIT SONT FAITES DE BEURRE,
ET FONDENT AU SOLEIL
(proverbe arabe)
Elle : “Dis donc mon Loulou, j’aurais dû faire une liste de tous ces établissements géniaux dans lesquels tu avais l’intention de m’inviter. Pas de chance, le dernier auquel j’ai eu droit s’appelait «Chez belle-maman», la soupe à la grimace était ma foi très réussie, puis ça c’est brouillé avec les œufs et je me suis finalement fait traiter de quiche, au fromage !” Lui : “Sois indulgente, Maman possède un sens de l’humour un peu particulier, elle essayait de te démontrer qu’elle pouvait avoir sa rubrique dans Activmag...” Madame soupire, pourquoi chaque fils se sent-il obligé de défendre sa mère ? Est-ce le syndrome de Stock-homme ou bien celui de la Femme fœtale, celle qui ouvre la porte sur le Monde ? Elle flingue : “Moi je te parle de ta prédisposition à oublier tous tes engagements, comme si les paroles qui sortent de ta bouche n’étaient pas élaborées par ton cerveau, mais par un logiciel de conversation fonctionnant en streaming...”

MIEUX VAUT MILLE REFUS QU’UNE PROMESSE NON TENUE (proverbe chinois)
Monsieur : “Oh... que je te trouve injuste ! La semaine dernière, comme promis, je t’ai prêté ma voiture pour emmener tes copines au... au... au quoi déjà ? Au vide-dressing à Lyon ?” Elle rectifie : “D’abord, c’était pour aller à la manif de la Journée de la Femme, et ensuite si je ne t’avais pas rattrapé dans le garage, alors que tu avais déjà mis le contact, il est certain qu’on n’avait plus qu’à se chercher un Blablacar !” Lui vire au rouge : “J’aimerais t’y voir, femme, moi, j’ai trop de choses à penser, j’ai un vrai boulot, et je ne peux pas disperser ma concentration et mon énergie dans de la mémorisation parasite et inutile !”

LES PROMESSES ENGRAISSENT LES OREILLES,
PAS LES JOUES
(proverbe rwandais)
Madame a un dossier «Promesses» épais comme celui du LCL et du marchand de Tapie : “Je vais te clouer le bec mon Canard : remember le voyage au Cambodge qui s’est transformé en 2 semaines à Vichy - pastille difficile à avaler - ou les rideaux que tu dois installer depuis 1 an, soi-disant pour m’y faire grimper, ou bien ton engagement juré-craché par terre de faire 2 heures de ménage le jeudi autre qu’enlever les feuilles sur les greens avant de putter !” Monsieur affiche son plus beau profil fourbe : “Quand je te promets quelque chose je suis toujours sincère, mais si tu le prends comme ça, tu peux dire adieu au week-end surprise que je te concoctais amoureusement pour ton anniversaire...”

PROMESSE DE CHAT NE DOIT PAS ENDORMIR VIGILANCE
DE SOURIS
(proverbe français)
En même temps, ce soir elle se réjouit : elle vient d’apprendre que la Banque Mondiale a déclaré la France Championne du monde de l’Egalité Homme-Femme : en effet les nouvelles lois garantiraient «une stricte égalité de droits entre les sexes»... Waooww, si c’est pas une promesse tenue ça ? Il faut arrêter ces conneries de Journée de la Femme, ces fake-news d’histoires de harcèlement, de plafond de verre et de 20% de salaires en moins à poste égal !

UNE PROMESSE PEUT TE FAIRE PERDRE TA FEMME (proverbe géorgien)

illustration Sophie Caquineau