on en fait des caisses !

la roue tourne !
la morgan 4/4

par Magali Buy - 26 mai 2020

morgan de toi

DEPUIS 1936, SI L’HUILE A COULÉ SOUS LES PONTS, LE CHARME DE LA MORGAN 4/4 RESTE AU CŒUR DE L’ACTION. CARROSSE HOME MADE ET BIEN BROSSÉ, ELLE MÈNE LA VIE VITESSE GRAND V ET AVEC CLASSE S’IL VOUS PLAÎT.

Des allures de belle époque et de robe mousseline dans un film sans parole, j’avoue que son côté rétro, cossu, capote baissée et fichu au vent fait claquer ma soupape. Coincée entre deux mondes, si la Morgan porte ses vieilles jupes, elle rutile d’avancées techniques qui dégomment !

HISTOIRE DE CAR

Créé en 1909 par Harry Frederick Stanley Morgan - HFS pour les intimes -, Morgan Motors n’a jamais lâché le volant, ni sa ligne de conduite. Indépendant par choix et fabrication maison, cuir, frêne, alu et beaucoup d’amour passent à la turbine... Let’s go! Il faut dire que HFS est parti de rien.
28 ans, l’âme fougueuse, il démissionne de la compagnie ferroviaire Great Western Railway avant d’installer son garage à Malvern Link dans le Worcestire, au cœur de l’Angleterre. Pour le plaisir, il fabrique sa toute première voiture, la Morgan Runabout. 200 kg toute mouillée, un siège, 3 roues et un moteur de motocyclette, aujourd’hui, elle ferait sûrement figure de caisse à savon high level, à l’époque, elle fait sensation. HFS apprend de son prototype et distille sa production jusqu’en 1912, année où sort la 3-Wheeler, un modèle tricycle qui passe la seconde. Moins cher à la production, son architecture basée sur le runabout, permet surtout des déductions fiscales aux contribuables anglais... Rouler en voiture avec l’avantage d’un deux roues, Bingo! Mais la fête est de courte durée. En 1930, la loi est supprimée et la concurrence forte – notamment celle de l’Austin 7 –, c’est la trempe. En 1936, Morgan rebondit et sort un combo 4 roues/4 cylindres, estampillé Four-Four (4-4). Petit succès et grand espoir, c’est dans sa version +4 en 1950, qu’elle va franchir la ligne d’arrivée en tête, reine des rallyes. Depuis le premier modèle, à la Plus 6 actuelle, les générations se sont déchaînées à booster cette passion du rouler cool et fort, même si le confort est aussi raide, que le temps à bord est suspendu.

Morgan 4/4

C’EST DU BOLIDE !

Et c’est peut être parce qu’HSF est fan de vitesse que la performance clinquante est en pole position sur le bien être !! Autant le dire, on n’est pas franchement dans un canap’ en cuir! Des pointes à 270 km/h sur certains modèles des années 2000 et une victoire aux 24 heures du Mans en 1964, c’est sûr, ça décoiffe! Alors oui, Morgan Motors est spécialisée dans les sportives et peut gonfler des pneumatiques. Mais le design, on en parle? Pour la gente féminine et pas que, Morgan brille par un look unique et vintage qui en jette, des phares ronds et courbes charnues, une silhouette ciselée, mmmh... Difficile de résister. En version glam cabriolet dans Les Valseuses en 1974, elle se laisse même mener par Gérard Depardieu, plus accoudé à frimer, qu’à déraper, accroché à la portière ! Vous voyez...

Morgan 3 Wheeler

TRI-CYCLE

Mais blague à part, ce qui fait la force de la marque anglaise, tient dans la remise en question et la volonté de rester dans la course, sans lâcher ni éthique, ni fabrication, et surtout sans personne! Même la 3-Wheeler, arrêtée pendant 50 ans, a repris du service en 2011, avant de faire peau neuve en 2016, dans une version électrique novatrice. Le frêne, utilisé dans nombre de pièces d’ossature depuis l’origine, est remplacé sur certains modèles, ou traité sur d’autres contre les méfaits des intempéries. Comme le résume Philippe Gardette, consultant pour Modena Cars Classic à Genève : “Etre toujours vivant avec cette volonté de faire cavalier seul ? C’est une belle histoire et il n’y a qu’en Angleterre qu’on voit ça. Ils continuent de fabriquer à l’ancienne et à la main, même s’ils ont été obligés de se mettre au goût du jour pour les homologations, les normes de pollution et de sécurité de chaque pays. Il y a très peu de constructeurs qui ont 110 ans d’existence. C’est atypique et très respectable. Les voitures Morgan ne sont pas mes préférées, mais elles sont ludiques, pour le plaisir et elles ont beaucoup d’aficionados !”
Même si depuis 2003, la famille n’est plus à la tête de l’entreprise, elle reste dans les rouages et veille au grain. Avec 800 voitures sur mesure par an, le 4/4 est la voiture la plus ancienne de l’histoire toujours construite. Sacrément bien carrossée pour 80 balais !