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cure d'hiver

par Delphine Guilloux - 13 nov. 2019

du magnésium nom d'un p'tit bonhomme !

FATIGUE, STRESS, ANXIÉTÉ, CRAMPES, PROBLÈMES DIGESTIFS, DÉSÉQUILIBRE HORMONAUX... AVANT DE VOUS PRÉCIPITER CHEZ VOTRE SPÉCIALISTE, SI VOUS PENSIEZ AU MAGNÉSIUM ? ET N’ALLEZ PAS ME DIRE –JE VOUS VOIS VENIR– QUE VOUS NE LE FIXEZ PAS. SI JE VOUS DISAIS QUE CE N’EST PAS VOUS QUI NE LE FIXEZ PAS, MAIS PLUTÔT LA FORME DE MAGNÉSIUM QUE VOUS PRENEZ QUI EST EN CAUSE ? JE VOUS EXPLIQUE TOUT ÇA ?

Du magnésium, mais pour quoi faire ? Plus connu pour son action équilibrante du système nerveux et pour lutter contre la fatigue, le magnésium, ça sert à tous les étages ! Système nerveux, vasculaire, digestif, endocrinien, circulatoire... Sans magnésium, rien ne va !
Mais afin d’être efficace, il a besoin de vitamines pour atteindre les différents organes, particulièrement celles du groupe B. C’est bien simple, ils ne peuvent se passer l’un de l’autre. Voilà pourquoi le magnésium est si souvent associé à la B6 pour l’aider à le conduire jusqu’au système nerveux.

LES PIEDS DANS LE PLAT

Certains aliments sont naturellement riches en minéraux et en magnésium, à condition qu’ils soient de bonne qualité ! A force de subir des traitements pour faciliter les récoltes, nous avons appauvri la richesse en minéraux de nos terres. Manger des légumes et des fruits, oui, bien sûr, mais à condition qu’ils contiennent des nutriments !
Les aliments qui offrent le plus de magnésium sont en priorité les oléagineux (noix de cajou, amandes, noix de Grenoble...), les graines complètes (courge, tournesol, chia...) les petits poissons gras (sardines, anchois..), le chocolat cru ou noir à + de 70%, le riz complet, et tous les légumes à feuilles vert foncé...

EN CURE, POUR SÛR !

Une cure de magnésium peut être vraiment utile pour retrouver un équilibre plus rapidement. Mais sous forme de chlorure, de lactate, de sulfate ou de carbonate, le magnésium a un effet laxatif qui empêche son assimilation. Or, lorsqu’il est associé à un bisglycinate ou un pidolate, le magnésium est bien toléré par le système digestif. Le magnésium marin, forme la plus naturelle, est également efficace.
Cependant, la forme de magnésium la plus vendue en France est un lactate. Malgré son association avec la B6, censée favoriser son assimilation, vous risquez un effet laxatif provoquant une déperdition massive de l’ensemble de vos minéraux.
Les eaux minérales vantant leurs qualités nutritionnelles «riches en magnésium» sont en réalité un sulfate de magnésium. Sauf pour une cure courte visant à lutter contre une constipation passagère, je vous déconseille vivement de prendre régulièrement ces eaux, au risque de vous déshydrater et de vous déminéraliser ! Une à deux cures de magnésium par an, c’est largement suffisant, à condition que votre alimentation soit bien riche en minéraux. Petite astuce, le magnésium sera plus efficace s’il est pris le soir pour son effet décontractant du système nerveux. Il favorisera la production de sérotonine pour vous assurer un sommeil récupérateur.

© LightField Studios
Delphine Guilloux
Naturopathe et Iridologue