j’ai testé l’escalade de bloc

8 Fév 2019

à bloc !

Pour la nouvelle année, j’ai décidé de pousser le bouchon un peu plus loin que d’habitude et de me donner un vrai challenge à relever. J’ai opté pour l’escalade de bloc. Pour moi qui suis sujette au vertige, ça devrait me sortir de ma zone de confort…

J’ai dis ça comme ça, à la légère, sans savoir vraiment dans quoi je me lançais. Depuis plusieurs mois, j’entends dire que le bloc, c’est le nouveau sport hot. Que la nouvelle salle qui vient de se monter c’est «The» spot où il faut aller, le soir, le midi, le week-end. Un peu pour retrouver ses potes, un peu pour se forger un corps de rêve, un peu pour repousser ses limites et surtout, beaucoup pour se vider la tête. Alors je décide de tenter l’aventure.

AU PIED DU MUR

L’escalade, j’en ai fait il y a quelques années (la décence m’empêche d’en préciser le nombre). Il m’en est resté une paire de chaussons, un baudrier et un «sac à pof» qui semblent tout droit sortis de Retour vers le Futur ! Heureusement, je n’en ai pas vraiment besoin. La particularité de l’escalade de bloc est que ça se pratique sans matériel de sécurité. Ni corde, ni harnais et surtout, pas de co-équipier. On peut se rendre à la salle seule, nul besoin d’être accompagnée. Aucune excuse donc pour ne pas y aller… Je vais bien être obligée de me frotter à mes démons et voir si l’araignée qui sommeille en moi ne pourrait pas se réveiller… Les orteils recroquevillés (la peur peut-être ?), les mains moites et les genoux vacillants, me voilà au pied du mur.

CRASH TEST

Devant moi, des dizaines, que dis-je ? Des centaines de prises de toutes les couleurs semblent me narguer, disséminées sur ce pan vertical de 5 mètres de haut. Est-ce que je rêve ? Voilà des surplombs. Quelle idée ai-je eue ? J’aurais mieux fait de prendre la résolution de tourner ma langue 7 fois dans ma bouche avant d’écrire. Pour le coup, je me trouve coite. Histoire de gagner encore un peu de temps, je me décide à m’échauffer. La tête, les bras, les jambes, tout y passe méticuleusement. J’ai lu ça avant de venir : les conseils de Shauna Coxsey, la championne du monde. Elle vante les bienfaits de l’échauffement et suggère de commencer par apprendre à tomber. En effet, le sol de la salle est jonché de tapis épais, spécialement conçus pour amortir les chutes.

SPIDERGIRL

Finalement, je me lance. Rien ne m’oblige à me compliquer la vie pour débuter. Je choisis les prises qui m’inspirent. Les plus grosses. Les plus faciles à attraper. Les plus rassurantes. Et je commence à grimper. Un mètre, deux mètres, ça va vite. Allez hop, je regarde en bas et saute sur le tapis. Réception nickel. Finalement, ce n’est pas si difficile, alors je recommence. En quelques minutes à peine, je me prends au jeu. La hauteur étant limitée, les crash pads rassurants et bien amortissants, me voilà partie pour une heure de grimpette. Peu à peu, j’observe le mur et les prises, j’imagine et dessine dans ma tête la ligne à suivre. Parfois je bloque. Je redescends, je change mes plans. Sans baudrier, sans personne pour m’assurer, sans ligne imposée, je ressens un immense sentiment de liberté. Et mon vertige ? Oublié !

+ d’infos :
ffme
. fr

© Fxquadro

Fanny Caspar

Fanny Caspar

Chroniqueuse
SURNOM : Fafa, Ninie, Choune, Louloute, Maman, Dragon selon les affinités et l’humeur du jour! PERSONNAGE DE FICTION : Super Jaimie. J’adorais. Elle courait vite, elle sautait haut et elle battait les garçons! Un jour elle a même nettoyé le sol d’une immense salle en à peine 30 secondes, mon rêve aujourd’hui !!! OBJET FETICHE : Le lapin en peluche offert par mes sœurs. Il m’a suivie partout. Il est maintenant sur le lit de mon fils. ADAGE : Je dormirai quand je serai dans mon lit en sapin! JE GARDE : Mon âme d’enfant. JE JETTE : Mes crises de doutes, insupportables pour tout le monde et surtout pour moi!!!! DANS 20 ANS : Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre… en tous cas toujours sur les skis (s’il y a encore de la neige!).

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This