OnlyGirls

l'huile met la beauté en bouteille !

par Christine Mouez Gojon - 6 avr. 2019

mets de l'huile

ELLE SOIGNE TA PEAU, FAIT BRILLER TES CHEVEUX. ELLE APAISE TES MUSCLES EN TENSIONS ET T’INCITE À LÂCHER PRISE. ELLE VIENT SOUVENT DE LOIN MAIS, TOI, TU NE VAS PAS EN REVENIR... TELLEMENT, ELLE TE FERA DU BIEN. METS DE L’HUILE...

Les huiles végétales, dites «précieuses», sont les alliées magiques de ta beauté et de ton bien-être. Utilisées depuis des millénaires, elles possèdent de nombreuses propriétés cosmétiques bénéfiques.
Il y a celles dont les noms te sont familiers. Tu connais l’huile d’argan, tirée de l’arganier, un arbre qui a ses racines au Maroc et dans le sud-est algérien. Gorgée d’acides gras essentiels, elle neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement et restaure la barrière cutanée. L’huile d’avocat, la panacée des peaux desséchées, l’huile de noisette à l’odeur gourmande conseillée aux peaux grasses, l’huile de chanvre recommandée aux peaux matures, et la basique huile de coco antibactérienne, antifongique qui assure «tous terrains», suivie de près par l’huile d’olive aux propriétés calmantes, émollientes et cicatrisantes.

SOINS ET DIVINS MASSAGES

Mais elles ont des rivales de poids, dont un fruit précieux, la figue de barbarie. Imagine-toi qu’il faut une tonne de figues pour récupérer un litre d’huile. Forcément, un produit cher, mais un «it» anti vieillissement, unique dans le monde végétal, et excellent produit de massage. L’huile de Nigelle (ou cumin noir) est indiquée pour les peaux sèches, sensibles et irritées (acné, eczéma, dermatite...). On en aurait même retrouvé dans la tombe du pharaon Toutânkhamon... Sacrée référence ! L’huile de jojoba hypoallergénique, polyvalente et économique, maintient l’équilibre en acidité de toutes les natures de peau et apaise les douleurs musculaires. Elle ne laisse pas de film gras et contient un filtre solaire.

SOS CHEVEUX

L’huile de moutarde, en bain, en friction, en soin... Excellent stimulant capillaire, elle prévient la chute des cheveux et élimine les pellicules. En massages sur le visage et sur le corps, elle raffermit la peau. L’huile d’Amla, fruit asiatique à l’apparence d’une groseille, retarderait l’apparition des cheveux blancs.

SOUS LA DOUCHE

Pense à l’huile d’argousier, riche en vitamines E et en acides gras que tu peux même incorporer dans tes soins quotidiens à alterner avec des onguents multi-usages comme l’onagre, les pépins de raisin, le coco... aux propriétés massantes, lavantes et relaxantes.

POUR LE BRONZAGE

Le roucou (qui vient d’Amérique du Sud) est un arbuste dont les graines du fruit produisent un colorant naturel. Les indiens d’Amazonie s’en enduisaient le corps. Le terme «peaux rouges» trouveraient là, son origine. Riche en bêta-carotène, son huile favorise le bronzage et permet de garder le teint hâlé longtemps. L’huile de bourrache et pour les peaux matures, de propolis pour illuminer le teint, de noyau d’abricot pour les mines atones, d’amandes douces contre les dartres, d’onagre pour les ongles... Mets de l’huile, petite, dans la vie, il faut que ça glisse !