OnlyGirls

la santé, ça se mérite !

par Christine Mouez Gojon - 22 oct. 2018

au sommet de ta forme !

Tu es revenue de vacances prête à avaler des montagnes ? Ça tombe à pic. Avec le rythme chronophage du quotidien qui reprend ses droits, pour maintenir le cap, en forme, sans infections ni coups de blues, voilà quelques «trucs» à retenir…

Selon une récente enquête du Credoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), les Français aspireraient à miser «warriors» sur tous les tableaux de leur vie. Un défi ambitieux, et exigeant, qui se mérite !

TU VOIS ROUGE ?

Les couleurs exercent une influence physique, psychique et émotionnelle. La couleur de l’énergie, c’est le rouge. Alors, chez toi, peins un mur en carmin. Son reflet requinque à moindre frais. Enveloppe-toi d’un chèche vermillon pour une dope revigorante. A défaut, tu commandes un ballon de rouge (j’ai dit «un»!)… Ou bien, c’est trop fort, tu fermes les yeux et tu vois rouge en pensant à «ton chef»… Idée impensable, ici, pour nous à la rédaction.

PERTE DE TONUS ?

Plus on est fatiguée, moins on a envie de bouger, et de faire du sport. Pourtant, l’activité physique fait monter la pression sanguine, globules blancs et anti-corps bougent plus rapidement. Et c’est bon pour ta santé. Alors, pour un effet fortifiant, fais le plein de vitamines B, C, et D. Et sors, prends l’air et marche une demie heure tous les jours, quelle que soit la météo, pour te relier à tes sensations, te concentrer sur ta respiration…

De même, il est conseillé de mettre le réveil à sonner à la même heure tous les jours, car une grasse mat’ donnerait des contre ordres à l’organisme qui en pâtirait. Va expliquer ça à ton ado ! Euh... non, oublie ! Tu peux également utiliser une lampe de photothérapie, 30 minutes par jour au réveil. Ou pratiquer le yoga en prenant des positions énergisantes. Adopte et surveille une bonne posture de ton corps. Tiens-toi droite. Les seins arrogants.

Surtout, prends soin de toi, souffle, écoute-toi ! Sans laisser-aller ! Trop facile. Trop nocif. Tu peux essayer l’auto-massage à la chinoise : le «do-in» : ferme tes yeux, tapote ton crâne avec la pulpe des doigts. Tu pars de la ligne médiane et tu écartes les mains pour aller jusqu’au dessus des oreilles. Et puis ris et chante sans modération… Libère ta dopamine. Le matin, mise sur une douche alternée, à l’écossaise. Un chaud-froid efficace pour se sentir plus tonique et plus résistante aux miasmes ambiants.

DES DÉFENSES AU TOP

70% de notre système immunitaire se trouvent dans les intestins. D’où l’idée de faire des cures de probiotiques. Santé et immunité sont étroitement liées. Que ce soit dans des récipients d’eau posés sur les radiateurs, ou dans les humidificateurs, mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de cèdre, de citronnelle ou encore de ravintsara puissant antiviral… Diffuser de l’eucalyptus ou de la teinture mère d’échinacée serait également très efficace pour prévenir virus et bactéries. Alors, la montagne, on se l’avale ?