OnlyGirls

Le miel : connaissez-vous
toutes ses vertus ?

par Delphine Guilloux - 2 oct. 2018

on va se taper la ruche !

Mais qui a bien pu attribuer la phrase «si l’abeille venait à disparaître de la surface du globe, l’humanité n’aurait plus que 4 années à vivre» à Albert Einstein ? Il se trouve qu‘il n’en est pas l’auteur, mais qu’importe ! Elle véhicule un message important : le sort de l’humanité est lié à celui des pollinisateurs et surtout des abeilles.

Non seulement elles assurent notre sécurité alimentaire, mais en plus elles garantissent notre santé en nous offrant la puissance de leur production ! Miel, propolis, pollen, gelée royale… Ces 4 produits ont des propriétés nutritionnelles extraordinaires qu’il serait dommage de négliger tant pour notre système immunitaire que pour notre équilibre cutané.

PERSONNE NE TIRE LE MIEL SANS SE LÉCHER LES DOIGTS !

Savez-vous que le miel ne moisit jamais ? En effet, sa composition unique, notamment l’enzyme oxydase de glucose, lui garantit une vie quasi éternelle ! Il existe presque autant de variétés de miels qu’il existe de fleurs sur terre. Les plus fameux : le miel d’acacia, de châtaigniers, de pins, ou encore celui de Manuka, originaire de Nouvelle Zélande. Toujours est-il qu’ils bénéficient tous de propriétés impressionnantes : antiseptiques, antibactériennes, antitussives, antimycosiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il a également des propriétés digestives en protégeant la flore intestinale, et enfin il a des propriétés antioxydantes en luttant contre le vieillissement prématuré des cellules.

Pensez à utiliser le miel de Manuka sur la sphère cutanée : acné, eczéma, rides, rougeurs… N’hésitez pas à l’appliquer sur une blessure pour accélérer la cicatrisation, ou sur les ongles pour éliminer des mycoses récalcitrantes !

LA PROPOLIS : LA BRIQUE DE L’ABEILLE !

La propolis est un matériau de construction utilisé dans la ruche, une substance résineuse que les abeilles extraient des bourgeons de certains arbres (aulnes, chênes, frênes, peupliers, pruniers…). Elles en modifient la substance pour clore hermétiquement la ruche et empêcher les éléments contaminants d’y pénétrer. La propolis a des vertus antibactériennes, antivirales, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques. Ces propriétés en font un produit phare pour toutes les infections ORL.

LE POLLEN, SOURCE DES 8 ACIDES AMINÉS

Fabriqué par les abeilles à partir de l’étamine des fleurs, ce superaliment, riche en fer, magnésium, cobalt et cuivre constitue un régénérant extraordinaire. Il fortifie, rééquilibre, favorise l’appétit et il est également utilisé pour lutter contre les allergies.

LA GELÉE ROYALE, NECTAR DE LA RUCHE

Cette substance sécrétée par les glandes des abeilles nourricières est utilisée pour nourrir les larves d’abeilles au début de leur développement. La reine la consomme exclusivement tout au long de sa vie, ce qui explique qu’elle vive beaucoup plus longtemps que ses congénères.

La gelée royale contient des glucides, protéines, minéraux (calcium, silice, magnésium, soufre, potassium, phosphore, cuivre et fer), vitamines C et du groupe B, acides aminés.

Outre ses vertus boostantes du système immunitaire, elle a un rôle rééquilibrant sur la ménopause, la régulation du taux de cholestérol et contribue également à réduire les crises de rhinites allergiques. Je vous conseille de faire une cure de gelée royale ou de pollen frais cet automne, vous verrez, vous passerez l’hiver comme une fleur !

©fotoatelie
Delphine Guilloux
Naturopathe et Iridologue