OnlyGirls

remèdes de grand-mère...

par Delphine Guilloux - 2 nov. 2018

faut pas pousser mémé dans les orties !

Au sein des civilisations primaires, les anciens tiennent le rôle de sages. Ils ont la parole et ils sont écoutés. C’est souvent ainsi que, de génération en génération, le savoir est transmis. Est-ce parce que nous sommes une civilisation dite «civilisée», où tout est consigné et à portée de clics, que nos anciens sont boudés, que leurs connaissances, notamment en matière de santé, sont oubliées ? Et pourtant…

Le bon sens près de chez vous, si si faites un effort, juste au détour d’une pension pour têtes argentées ! Voici quelques recettes de grands-mères à garder précieusement sous le coude, elles pourraient s’avérer bien utiles d’ici peu, sans vouloir vous porter la guigne...

Le soin 4X4 contre les rhumes

4 cuillères à soupe de jus de citron pressé, 4 cuillères à soupe de cognac, 4 cuillères à soupe de miel et 4 cuillères à soupe de glycérine. Mélangez, chauffez-en légèrement 4 cuillères à soupe.A boire midi et soir pendant 3 jours. Santé !

Un pansement antiseptique à l’oignon

Vous vous êtes blessé ou brûlé légèrement et vous n’avez rien pour vous soigner ? Pensez à l’oignon ! Utilisez la peau transparente qui sépare les couches fines de l’oignon, elle possède des vertus antiseptiques ! A appliquer directement sur l’égratignure ou la brûlure et recouvrir de gaze. Ce pansement vous guérira très vite et empêchera en prime l’apparition de cicatrices.

Contre les migraines

Coupez des tranches de pommes de terre et posez-les sur du coton. Saupoudrez-les de poivre noir. Appliquez le tout sur le front pendant au moins 1 heure. L’effet est bluffant !

Indigestion ou colite spasmodique

1 cuillère à soupe de fleurs de camomille, 1 cuillère à café de graines de fenouil, 2 cuillères à soupe de feuille de menthe poivrée. Infusez 1 cuillère à soupe de ce mélange et buvez cette infusion.

Cycles menstruels irréguliers

Une infusion de feuilles de framboisier ou mieux en gemmothérapie (macérat de framboisier) 10 gouttes/jour, 20 jours/mois pour réguler le cycle, réduire les règles abondantes et douleurs associées.

Contre les congestions pulmonaires, toux, bronchite ou pneumonie

Cataplasmes à la moutarde : ½ verre à moutarde de poudre de moutarde noire ou jaune + 1 verre à moutarde de farine de blé. Ajoutez un peu d’eau chaude de manière à obtenir une pâte. Etalez la pâte sur un morceau de tissu en coton préalablement humidifié avec un peu d’eau chaude. Recouvrez ce tissu avec un autre morceau de tissu sec et appliquer sur la face humide sur la poitrine en laissant agir au moins 15 mn. Boire beaucoup d’eau pendant le soin.

Contre l’eczéma

Cataplasme de chou : nettoyez les feuilles extérieures d’un chou rouge ou vert, séchez-les bien à l’air libre. Puis posez-les sur une planche à découper, face intérieure au-dessus. Ecrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Recouvrez les zones affectées d’eczéma avec ces feuilles préalablement enveloppées dans une gaze pendant une heure. L’odeur désagréable est normale.

Si ces petits trucs ont traversé des générations, c’est bien qu’ils ont un effet bénéfique ! Plutôt que d’avoir le réflexe paracétamol ou anti-inflammatoires, il serait bien de commencer à traiter le mal de façon plus naturelle, sans oublier de consulter un médecin en cas d’aggravation des symptômes. Merci mémé !

© GeraKTV
Delphine Guilloux
Naturopathe et Iridologue