OnlyGirls

retour en terrain
connu

par Emmanuel Allait - 5 nov. 2019

ex hit ou clean ex ?

VOILÀ, APRÈS TROIS ANS D’AMOUR FOU OU PRESQUE, C’EST FINI. « TA KATY T’A QUITTÉ, TIC-TAC TIC-TAC », COMME LE CHANTAIT BOBBY LAPOINTE EN 1964. POURTANT, MALGRÉ LA SOUFFRANCE DE LA RUPTURE, CE N’EST PAS VRAIMENT KATY PERRY-MÉE. CAR IL VOUS ARRIVE DE TEMPS EN TEMPS DE REMETTRE LE COUVERT ENSEMBLE. FARFELU? PAS VRAIMENT ! 20 % DES COUPLES SÉPARÉS FERAIENT LA MÊME CHOSE. MAIS EST-CE VRAIMENT UNE BONNE IDÉE DE MULTIPLIER LES PARTIES DE JAMBES EN L’AIR AVEC SON EX ?

A priori, le bon sens devrait pousser tout individu à répondre non à cette question. Parce que le risque de replonger est trop grand. Le psychiatre Michel Reynaud l’affirme sans ambages, «recoucher avec son ex, c’est se réinjecter une hormone responsable de l’attachement». Autrement dit, si vous souhaitez tourner la page de la relation, refaire un 5 à 7 caliente avec la personne quelques semaines après la rupture n’est pas une bonne solution. A moins que, par masochisme, vous preniez du plaisir à remuer le couteau dans la plaie. Par ailleurs, si vous mettez en branle cette option par facilité, parce que seule votre main vous tient compagnie depuis quelques temps, ce ne sera ni très sympa pour l’ex, ni très valorisant pour votre ego, surtout si vous manquez de confiance en vous.

EX SANS TRIQUE

Vous avez juste besoin de tendresse ? Adoptez un animal, mais abstenez-vous de rappeler votre ex. Et puis, cela sent un peu le réchauffé, non ? Bien sûr, votre grand-mère vous l’a assez répété, «c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes». Mais pourquoi s’obstiner à cuisiner à nouveau le même plat ? Vos papilles n’aspirent-elles pas à de nouvelles sensations ? N’auriez-vous pas le sentiment de perdre votre temps, notamment si votre objectif est de vous recaser rapidement ? Pendant que vous êtes dans les bras de votre ex, vous n’êtes pas en train d’écumer les bars à Aix pour rechercher une nouvelle âme sœur.

EX QUI ?

Pourtant, malgré toutes ces mises en garde, vous êtes tout près de craquer. Il faut reconnaître que la situation procure tout de même quelques avantages. Imaginez... Depuis la séparation, votre vie est devenue un désert sexuel. Les baloches en souffrance sur une aire de repos, vous déprimez. Pourquoi ne pas tenter de jouer à «Qui veut gagner une érection?». Trois options sont possibles. Se morfondre? Pas très productif. Ecrire une chanson pour Lara Fabian ? Trop compliqué ! Epouser la veuve Poignet ? Pfff encore !! Il ne vous reste plus que la méthode Jean-Pierre Foucault, «le coup de fil à une ex». Elle vous connaît par cœur, elle ne s’enfuit pas en courant en vous voyant à poil, et vous savez comment la faire jouir. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Elle vous a quitté, mais vous avez envie d’elle. Une sorte de «Brexcitation» soudaine. Un petit sms, vous prétextez quelques affaires à récupérer, et hop, ça finit en trilogie DVD, sushis, et dérapage sur le canapé. C’est grave docteur ? Pas forcément. Cette petite extase physique peut, paradoxalement, vous permettre d’aller de l’avant, et de vous rendre compte, éventuellement, que vous avez un peu trop idéalisé votre ex. En somme, un effet thérapeutique à moindre frais, qui vous fera passer à autre chose plus sereinement.
Si vous avez succombé à cette tentation, inutile donc d’en faire tout un plat. Nous ne sommes pas des robots, chacun gère sa rupture comme il le peut. D’ailleurs, si ça peut vous rassurer, notre époque écolo devrait même encourager le coït post séparation. N’est-il pas une forme de recyclage ? Une illustration du concept d’économie circulaire chère à Brune Poirson?

©zinkevych