OnlyGirls

se faire une beauté sans se mouiller

par Christine Mouez Gojon - 17 juin 2020

les nouveaux cosmétiques c'est du béton

LES COSMÉTIQUES SOLIDES, À SAVOIR FORMULÉS SANS EAU, SONT LES INCONTOURNABLES NOUVEAUX RITUELS DE SOIN POUR UNE BEAUTÉ PLUS RESPONSABLE, ET UNE SALLE DE BAIN ZÉRO DÉCHET. UN CONCEPT PAS SI RÉVOLUTIONNAIRE QUE ÇA !

L’usage du shampoing sec ne date pas d’hier... Tout comme le parfum, de la taille et de la texture d’une savonnette, à base de cire naturelle de fleurs, qui était déjà commercialisé par Molinard dans les années 1920... Un siècle plus tard, les cosmétiques solides se déclinent en shampoing, démaquillant, dentifrice, bain moussant, masques, ou encore en déo... L’offre se diversifie en se basant sur un authentique savoir-faire artisanal. Leur présentation compacte, en cube, en barre, en godet, en galet, en paillettes, en tablette, en pastille va te conduire à adopter de nouvelles routines beauté.

SANS CONSERVATEUR

Les soins d’hygiène et de beauté traditionnels contiennent 80% d’eau qui favorisent la prolifération bactérienne. Ils ont donc besoin d’agents conservateurs. Conçus avec un minimum d’ingrédients liquides, les cosmétiques solides ont du coup un risque microbien considérablement réduit. Les conservateurs sont remplacés par des actifs naturels et efficaces, et par des ingrédients frais.

IN THE POCKET !

Exit bouteilles, opercules, bouchons... Les cosmétiques secs sont «eco-friendly» : emballages simples, sans fioriture, biodégradables. Moins de déchets, moins de plastique sur la planète. Ils soulagent la poubelle «jaune». Nomades, ils te font gagner de la place dans ta trousse de toilettes et passer la sécurité aux douanes, tranquille. Pour info, un shampoing solide est l’équivalent d’environ 3 flacons de 250 g, et un galet de dentifrice à 2 tubes de pâtes. Certains produits affichent le label «cruelty-free» et «vegan» qui les garantit non testés sur les animaux et sans ingrédients d’origine animale.

C’EST TOUT BÉNEF !

Passer aux cosmétiques solides, sans pack, et aux formules non diluées, donc très concentrées, s’avère une alternative plutôt économique. Bien que leurs prix soient un tantinet plus élevés à l’achat, ils sont vite rentabilisés, car pas de matière perdue. Leur conservation (dans une coupelle ou un récipient en verre) est fiable car ils sont dénués d’eau. Ainsi, leur durée de vie n’en sera que prolongée. Ils s’utilisent sur des zones mouillées. Tu humidifies ta brosse à dents et tu la frottes sur le godet de dentifrice. De même, tu frottes le bloc shampoing sur tes cheveux mouillés, jusqu’à ce que ça mousse et tu masses. Tu passes ton stick de déo quelques secondes sous l’eau et tu appliques la fine couche de crème sur ta peau... Un inconvénient quand même : ils ont tendance à ramollir en cas de canicule, alors tu les conserves au réfrigérateur. De nouveaux gestes beauté pour un monde meilleur... Et une bonne conscience !

© deagreez