OnlyGirls

sucre,
le vrai du faux

par Delphine Guilloux - 23 mai 2020

sugar shoot

VOUS SALIVEZ DÈS QUE VOUS PASSEZ DEVANT LA VITRINE DE VOTRE PÂTISSIER ? PRÊT À TOUT SI VOUS N’AVEZ PAS VOTRE MORCEAU DE CHOCOLAT AU CARAMEL DANS L’HEURE ? MAUVAISE NOUVELLE, VOUS ÊTES SHOOTÉ AU SUCRE.

Il est temps de passer en rehab ! Rassurez-vous, je ne vais pas vous proposer un séjour prolongé de désintox, mais voici quelques conseils efficaces pour vous débarrasser de ce poison au plus vite.

L’ARNAQUE AU SUCRE

Certes, notre cerveau carbure au glucose. Il lui faut même sa dose quotidienne pour faire fonctionner nos neurones, car en plus, monsieur se refuse à le stocker. Mais on parle ici du sucre naturellement présent dans les céréales, les féculents, les fruits & légumes, pas du sucre raffiné !
Le sucre blanc, c’est une dose de drogue dure que vous infligez à votre organisme. Et nous sommes tous concernés car il est absolument partout.
Car depuis les années 70/80, nos supermarchés regorgent de produits ultra sucrés, même dans les gammes de produits amincissants ! Premières victimes des dealers de sucre, les enfants ! Ils adorent naturellement le sucre, et cela tombe bien. Quelle meilleure cible que cette jeune population qui garantira des décennies de consommation ! Allons-y gaiement sur les céréales, jus de fruits, gâteaux, pâtes à tartiner, bonbons, glaces, mais aussi les nuggets, les sauces, les chips... Résultat, la France a vu son nombre d’enfants obèses tripler en moins de 25 ans, les cas de diabète se multiplier, les maladies cardio-vasculaires prendre le même chemin.
La guerre est déclarée, va falloir se battre ! Et cela peut vite se transformer en guerre des tranchées dans votre cuisine...

RECETTES NATURE ANTI-CRAQUAGE

S’il vous faut absolument sucrer vos aliments, les sucres complets ont l’avantage de contenir naturellement des minéraux. Il existe des sucres à index glycémique bas comme le sirop d’agave ou le sucre de fleur de coco. Essayez de vous en passer!
Découvrir le goût d’une tisane, d’un café, du thé ou un yaourt blanc sans sucre, vous verrez, c’est très bon ! Détectez l’index glycémique de vos aliments (vous trouverez facilement des tableaux sur internet). Un aliment ayant un IG supérieur à 50 favorise la sécrétion d’insuline, et donc le stockage de glucose sous forme de graisses.
Buvez beaucoup d’eau et systématiquement quand l’envie de sucre se fait sentir. L’épine-vinette riche en berbérine est connue comme l’arme naturelle contre le diabète de type II. Elle abaisse considérablement la glycémie et régule la production d’insuline. Le pourpier et le fenugrec sont très riches en minéraux et oméga 3 et contribuent à faire baisser le taux de glycémie dans le sang, ainsi que le taux de cholestérol. Associé à ces plantes, le chrome en oligo-élément va potentialiser la normalisation du métabolisme du glucose. Et surtout n’hésitez pas à demander conseil à un thérapeute pour des cures adaptées à vos besoins.

© Light eld Studios
Delphine Guilloux
Naturopathe et Iridologue