OnlyGirls

tout à ciré !

par Magali Buy - 17 mars 2019

les deux font l'imper !

Tania Schenkel et Karin Ivaldi
2015, UN DIMANCHE PLUVIEUX SUR GENÈVE, IL N’EN FAUT PAS PLUS À TANIA SCHENKEL ET KARIN IVALDI, POUR SE PERDRE DANS UN DÉLIRE DESPERATE OLÉ, ET RECYCLER VOS BOUTEILLES EN PLASTIQUE EN CIRÉ POUR PETIT ÉCOLIER ! ATTENTION CE N’EST QUE POUR LES ENFANTS !

Collègues pour une société suisse d’auteurs depuis 10 ans, entre métro, boulot, couches-culottes et petits pots, en toutes jeunes mères, les discussions vont bon train: éducation, santé, écologie ou épanouissement personnel, comment transmettre ses valeurs dans un monde qui tourne en rond et protéger ses bambins ? Tout un programme !
“Quand on devient maman, on est vite perdu dans la jungle, difficile de savoir ce qui est mieux”, explique Tania. “Je cherchais un imper éco-friendly pour ma petite Léa et je ne trouvais rien sans caoutchouc, fidèle à mes convictions, et qui soit joli. L’idée et partie de là”, tombée comme un cheveu sur la soupe. Les deux jeunes femmes se mettent en tête de le créer elle-même : c’est la tempête sur l’imper du tout-petit !

IMPER ET DEUX MÈRES

Elles sont novices et font de leur ingénuité une force. Et pour ne rien cacher, la quarantaine gronde et l’envie de faire sa place pousse aussi au portillon : “Aujourd’hui, on est la femme de, la mère de, ou l’employée de... On vit encore dans un monde d’hommes ! Avec Karin, on s’est concentré sur nos envies et c’était parti !”

SOUS LE MANTEAU

Les filles portent leur choix sur un tissu à base de bouteilles en plastique recyclées et une technique d’impression digitale sans rejet polluant sur la planète. Et à l’époque, si ces méthodes sont encore moins connues qu’aujourd’hui, hop, un flacon à la mer et rien à cirer ! 2016 fait office de tremplin, Tania dessine les premiers prototypes, Karin plonge dans les chiffres, Léa&Jojo sort enfin la tête de l’eau en 2017, le baromètre est à la fête ! “On voulait du raisonnable et du responsable, labellisé Ecocert sinon rien, pas en grande quantité, stop au gaspi ! On produit donc de toutes petites séries et quand il n’y en a plus, tant pis ! Nous sommes convaincues qu’en changeant certaines habitudes, les choses peuvent évoluer, sans être dans un ghetto écolo pour autant : consommer mieux, mais moins ! C’est notre philosophie !”

ESTH’ÉTHIQUE !

Et c’est dans cet esprit que petits, moyens et grands dansent sous la pluie: motifs aériens, gouttes d’eau ou petits manchots, l’enfance éclate tout en couleur, en légèreté et s’invite dans un monde imaginaire ingénu, plus sain, plus simple, y’avait qu’à demander ! D’un arc-en-ciel à quelques mots jetés, panda, lettres d’amour ou petites fleurs disséminées, fortes de leur succès, les super mamans s’apprêtent à décliner une collection de maillots de bains nature et dans la même lignée...Parce qu’après la pluie, vient le beau temps !

 

+ d'infos : http://leaetjojo.com