toc toques !

au resto
le cozna, annecy

par Magali Buy - 16 mars 2020

cozna croisière

FAUBOURG SAINTE CLAIRE, LES GASTRONOMES DANSENT SUR LE PAVÉ : UN BIB GOURMAND POUR LE COZNA, C’EST DÉMENT ! LIMITE À CHUCHOTER LA NOUVELLE POUR NE PAS EN FAIRE TROP, LES CHEFS SANDRA ET LÉO GARDENT LES PIEDS SUR TERRE. ICI, C’EST COMME À LA MAISON, PAS DE RAISON QUE ÇA CHANGE.

Elle est parisienne, lui annécien et avant d’en arriver là, ils en ont écumé des jolies maisons : Sophie Bise, Alain Ducasse, Patrick Le Doré ou Yoann Conte, de New York à la capitale, ils ont bien bourlingué. Et c’est commis dans les cuisines de Yannick Alleno au Meurice, qu’ils sont tombés nez à nez, en 2010. Si l’heure est au coup de feu, elle est surtout au coup de foudre ! Aujourd’hui mariés et installés à Annecy, depuis juin 2018, ils s’activent aux fourneaux de leur «30 couverts» discret. Cozna, c’est «cuisine» en patois savoyard, mon déjeuner s’annonce bien. J’y vais les yeux fermés, un combo patate, rebloch’, lard m’attend sûrement, bravo le cliché... Rien à voir! Avec une signature plaisir qui leur ressemble, ils travaillent local, mais pas que. Hors de question de s’interdire les produits qui font du bien, parce qu’ils viennent de loin. Noix de Saint Jacques des bords de mer ou canard du Jura, c’est français alors ça va, inutile d’en faire tout un plat : “le plus important est de donner le même plaisir que celui que l’on prend à recevoir et à cuisiner, je ne me vois pas me priver des ingrédients que j’adore. Et puis, on est tout petit, alors on fait de notre mieux pour combiner tout ça”, explique Léo. Et ils le font carrément bien. Le Michelin ne s’y est d’ailleurs pas trompé, avec ce Bib Gourmand fraîchement tombé.
Quelques immortelles séchées en bout de table et nappe au carré, pas d’excès de style, la déco : c’est l’assiette, vous l’aurez compris. Exit parasol en papier, balsamique goutte à goutte, ou ciboulette ciselée en tsunami, entre poireau vinaigrette du dimanche chez mamie, déclinaison de chou-fleur sauce coquillage yuzu ou foie gras ananas rôti, on voyage du traditionnel convivial sans chichi à l’exotic touch... Et à l’équilibre s’il vous plaît! A destination du périple gourmand, j’ai fini gloutonne sur une tatin glace caramel et j’en suis repartie... Renversée!

+ d'infos :http://restaurantcozna.com

Le Cozna, 22 faubourg Ste Claire, Annecy. 04 50 65 00 25