toc toques !

Le refuge de Solaise

par Fleur Tari Flon - 10 mars 2019

Effet waouh garanti

ENVIE D’EN PRENDRE PLEIN LES YEUX? DE PROFITER D’UNE BONNE TABLE PERCHÉE À 2551 M D’ALTITUDE ? DIRECTION LE REFUGE DE SOLAISE À VAL D’ISÈRE.

La gare du téléphérique de Solaise, ouverte en 1939, a été reprise cette année par Jean Charles Covarel et Jean-Claude Borel. Ce dernier, bien connu des habitués, a confié les cuisines au chef Patrick Devise. Ouvert à l’année, le Refuge de Solaise, nouveau nom de la gare, est accessible à pied, à ski ou en télécabine. Il deviendra, dans quelques mois, un hôtel d’altitude avec spa et piscine extérieure au milieu des pistes. En attendant, le restaurant est ouvert depuis décembre et connaît un franc succès. La salle, un vaste plateau habillé de bois et de métal est ouvert sur le village de Val d’Isère et les massifs de Haute Tarentaise. La vue est si époustouflante que la fourchette en l’air, on en oublierait presque son assiette.

PLEIN LES YEUX

Pourtant, elle est savoureuse et généreuse cette assiette. Le chef cuisine avec un four Josper, le summum de la cuisine à la braise selon les spécialistes, ce qui donne à ses plats un goût de «feu de bois» qui nous rappelle les cuissons dans les cheminées d’antan. Du poulet à la côte de bœuf, en passant par l’agneau et même les poissons du jour, le goût est vraiment différent. Mais le grand must du chef Patrick Devise, c’est son escalope de veau milanaise XXL, parfaite pour un skieur affamé ou... gros mangeur. Autre spécialité, le Tajine d’agneau, semoule à la menthe, qui apporte un peu d’exotisme à la montagne. Enfin, en totale régression, oubliant nos engagements de ne pas craquer pour un dessert, on fond pour une mousse de Toblerone, servie très généreusement. Le prix de ce voyage gourmand en altitude, reste raisonnable quand on mesure les contraintes de l’approvisionnement. Comptez 40€ un plat avec dessert et 23€ pour le vin. Une adresse à tester absolument.

 

Le Refuge de Solaise, Chemin de la Vanoise, Téléphérique Solaise, Val-d’Isère. Tél : 06 33 12 49 03

Ot Val d'Isère