au droit et à l’œil

11 Mai 2017

Battle de droits !

Entre voisins, on s’observe, on se critique, on se copie. C’est plus fort que nous, on ne peut pas s’empêcher 
de regarder par dessus la haie, de tendre l’oreille à travers les feuillages, de guetter les disputes et de faire des comparaisons. Entre la France et la Suisse, on a donc scruté à la lorgnette l’évolution de la condition féminine. Allez, battle de droits !

AUX URNES CITOYENNES !

1944, c’est à la sortie de la 2ème guerre mondiale que les femmes françaises obtiennent le droit de vote. En sourdine les cocoricos, s’il vous plaît : les Finlandaises l’avaient acquis, ainsi que le droit à l’éligibilité, en 1906, et les Britanniques en 1928
Pour nos voisines suisses, la route fut longue et sinueuse. Dès 1959, si les Vaudoises et Neuchâteloises, suivies de près par les Genevoises, acquièrent le droit de déposer leurs bulletins dans les urnes cantonales et communales, le vote fédéral n’est accordé à toutes les citoyennes suisses qu’en 1971. Mais le principe du fédéralisme primant sur celui des droits démocratiques, les cantons réfractaires « tombent » progressivement, jusqu’en 1990, date à laquelle le Tribunal Fédéral oblige l’Appenzell Rhodes-Intérieures, dernier bastion de résistance à l’implication des femmes dans la vie politique, à leur accorder immédiatement les pleins droits politiques.

DIS-PARITÉ

Puisqu’il faut en arriver là, imposons des quotas ! En 2000, la loi sur la parité conditionne l’aide publique accordée aux partis politiques français à leur respect de l’application de la parité pour la présentation des candidats aux élections régionales, municipales (dans les communes de 3500 habitants et plus), sénatoriales (dans les départements à la proportionnelle) et européennes. Sa mise en œuvre se fait difficilement, les partis préfèrant payer des amendes, plutôt que d’enrôler des femmes.

En 2008, l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales, est inscrit dans la Constitution. Aux premières élections fédérales suisses avec une participation féminine, en 1971, 10 femmes sont élues au Conseil national. Genève envoie à Berne la première conseillère aux Etats. Un peu plus de 20 ans plus tard, les femmes laissent éclater leur mécontentement face à leur sous-représentation en politique. Tant et si fort, que le socialiste Francis Matthey, élu au conseil fédéral contre la syndicaliste et féministe Chantal Brunner, se voit contraint de refuser son élection. C’est historique. La Saint-Galloise Ruth Dreifuss sera élue à sa place et deviendra, en 1999, la première femme Présidente de la Confédération. Suivront Micheline Calmy-Rey, Doris Leuthard, Eveline Widmer-Schlumpf et Simonetta Sommaruga. Même si elles ne sont élues que pour un an : Suisse 4 – France 0…

FLOU(Z)ÉES

Si la notion de «salaire féminin » est supprimée en 1946 – jusque-là, les Françaises subissaient, du simple fait d’être femme, un abattement sur leur paye -, le principe «à travail égal, salaire égal», adopté pourtant dès 1951 par l’Organisation Internationale du Travail, n’est reconnu qu’en 1972. Il est ratifié par la Suisse l’année d’après, mais la Confédération n’est tenue de l’appliquer qu’à l’échelon fédéral ; pour les administrations cantonales ou l’économie privée, elle se contente de recommandations.

En 1995, la loi fédérale sur l’égalité (LEg) interdit toute forme de discrimination entre femmes et hommes dans les rapports de travail (salaires plus bas, embauches et promotions moins faciles, violences sexuelles…)

En France, c’est la loi Roudy de 1983 qui pose les jalons de l’égalité professionnelle hommes-femmes, renforcée, en 2001, par la Loi Génisson, elle-même renforcée en 2006 par loi relative à l’égalité salariale. Cette dernière vise la suppression des écarts de rémunération en cinq ans…Plus de 10 ans plus tard, on voit ce qu’il en est. On renforce ?

ECHECS ET MAT’

Si le congé mat’ voit le jour en France en 1909, il n’est rémunéré pour l’ensemble des salariées qu’à partir de 1970. De 14 semaines à l’époque, il est porté à 16 semaines dix ans plus tard.

En Suisse, l’assurance-maternité est inscrite dans la Constitution dès 1945, mais si certains cantons mettent en place leur propre dispositif, les modalités de sa mise en application au niveau fédéral sont longuement négociées. Entre 1974 et 1999, la loi, soumise à la votation populaire, est rejetée 4 fois. Ce n’est qu’en 2005 que le congé maternité entrera effectivement en vigueur, garantissant aux mères 14 semaines de congés payés à 80% de leur salaire. C’est en deçà de ce que la plupart des employeurs du secteur privé et des secteurs publics cantonaux accordent déjà, soit un salaire complet pendant 16 semaines…

Du côté des pères, l’octroi d’un congé fait encore débat au pays du chocolat alors qu’il a été accordé en 2002 au pays du fromage.

PUTSCH TOI DE LÀ !

Avant, à l’ère de la dictature patriarcale, de l’oppression des masses féminines, du confort matériel de la classe mâle dominante -j’en fais beaucoup ?-… Bref, avant, il fallait un chef de famille, un seul, et c’était l’homme. Mais en France, ce statut n’est plus réservé au mari depuis 1965. Année marquée par une série d’avancées majeures, puisque les Françaises ont également acquis le droit d’exercer une profession et d’ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur époux -mais il a encore le droit de lire leur courrier, et ce, jusqu’en 1975-. En 1970, l’autorité parentale remplace, en droit français, la «puissance paternelle» qui assurait l’exclusivité de l’autorité du père sur les enfants. Elle consacre ainsi l’égalité des pouvoirs et devoirs du père et de la mère dans leur éducation.

Nos cousines helvètes obtiennent l’autorité parentale en 1978, mais la disposition du droit matrimonial selon laquelle l’homme est le chef de famille et la femme responsable des tâches ménagères -vous avez bien lu…- ne disparaît qu’en 1988.

QUERELLES UTÉRINES

La Suisse est parmi les premiers pays à autoriser l’interruption de grossesse si la vie ou la santé de la mère est en danger, en 1942. Après avoir interprété le terme de «santé» strictement au sens de santé physique, la jurisprudence élargit son interprétation à la santé psychique au cours des années 1970. En 1977, le rejet de l’initiative populaire légalisant l’IVG est un échec partiel, car les pratiques se libéralisent dans de nombreux cantons. Mais en 2002, le peuple accepte la législation dite «régime du délai» qui permet l’interruption de grossesse, sur demande de la femme enceinte, dans les 12 premières semaines d’aménorrhée. Au même moment, l’augmentation du délai légal de l’IVG passe de 10 à 12 semaines en France (2001), mais il a été légalisé par la Loi Veil de 1975.

© Frank Peters, © Tony Baggett, © pressmaster, © frittipix, © sp4764, © LiliGraphie, © ivg.gouv.fr

Mélanie Marullaz

Mélanie Marullaz

Journaliste SURNOM: Poulette. PERSONNAGE DE FICTION: Elastigirl. OBJET FETICHE: mon oreiller. ADAGE: à chaque Barba-problème, il y a une Barba-solution. (philosophie Barbapapienne) JE GARDE: mes épaules. JE JETTE: mes grosses cuisses de skieuse. DANS 20 ANS? la tête de mon père sur le corps de ma mère. presse@activmag.fr

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This