femmes & dinette

27 Avr 2017

sexist’oys

Les jouets sont-ils sexistes ? oui. ça peut paraître brutal, mais c’est un fait établi. il n’y a pas un univers
du jouet. il y en a clairement deux : celui des filles et celui des garçons. cette segmentation est tangible, réelle, elle se retrouve dans les jouets eux-mêmes, dans les histoires qu’ils racontent, les codes couleurs, le merchandising des magasins, le discours des vendeurs, le marketing… un sexisme épinglé par le sénat dans un rapport… en demi teinte.

On aime bien que nos parents nous racontent « comment on était quand on était petit… ».

Personnellement, je suis rentrée dans la légende (familiale) lors du Noël de mes 4 ans. J’avais réclamé… un truc de diiiiingue !! Je déconne. Un train électrique. Je sais, c’était pas si dingue… Mais visiblement, ce n’était pas un jouet pour moi… Au grand dam de la vendeuse qui m’avait proposé toute une série de baigneurs et autres chariots à balayette… “Mais tu es sûre ?? C’est pour les garçons les trains électriques !!” J’étais restée inflexible. Campée et fascinée devant ma Micheline qui en plus de se déplacer… clignotait. Mes parents avaient tiré de ma détermination une sorte de fierté, et j’ai été propulsée au rang de « rebelle de la famille ». Comble de ce statut d’électron libre, je n’aimais pas non plus celle que toutes les filles de mon âge s’arrachaient, la cultissime Barbie®. Personnellement, je la trouvais moche. Et bête. En tout cas, elle était blonde et je ne l’aimais pas. Obligeant le Père Noël à m’en rapporter une brune, une qui ne compte pas pour des prunes. N’empêche que cette petite histoire, somme toute anodine, m’a été racontée des dizaines de fois. Comme s’il s’agissait là d’un exploit.

Couverture du livre « Contre les jouets sexistes »

FAUT PAS RÊVER !

Pourtant à cette époque l’univers cathodique et le flot continu de publicités gobées quotidiennement par les enfants nous étaient épargnés. « Les jouets, ça aide à bien grandir »…. Tu parles Charles !! Si les premiers outils de développement et d’épanouissement sont inégaux, sexistes, baignés de stéréotypes !

Comment vont-ils nous préparer au partage et au vivre ensemble…
Si pour John Grey, les hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus, pour King Jouet, les garçons viennent d’une planète peuplée de super héros, ils ont des vaisseaux et des engins hyper sophistiqués toujours prêts à être bricolés. En plus, ils se battent pour nous sauver, sauver le monde de sa destruction… Pendant ce temps-là, dans un lointain pas laid, les filles, elles, vivent dans un château, dilettantes à souhait… Pour s’occuper (quand elles ne font pas la cuisine ou le ménage), elles se déguisent en princesse, boivent le thé avec les copines, «pouperonent», créent des bijoux, confectionnent des vêtements… L’univers des sensations, de l’aventure et du dépassement de soi VS l’aventure… du quotidien : maternage, repassage… bien sage ! Et jolie quand même, car l’univers des filles se démarque aussi par le souci de l’apparence. Dans le rapport d’information parlementaire commandé par la délégation des droits des femmes, Mona Zegai, doctorante en sociologie déclare : “si le sens commun nous invite à croire à une marche continue vers l’égalité entre les sexes, la réalité est toute autre dans le commerce du jouet. Ce marché segmente de plus en plus son offre en fonction du sexe et les stéréotypes masculins et féminins y sont de plus en plus présents”, et la délégation d’alerter : “l’égalité se construit dès le plus jeune âge et l’(in)égalité commence avec les jouets”.

Campagne « I’m not a sex toy ! » d’osez le féminisme belgique

ALORS À QUI PROFITE « LE CRIME » ?

Pour vendre plus, les stratégies marketing diversifient et segmentent l’offre. Même si par nature, le jouet n’est pas genré, son packaging, les couleurs, l’image des enfants photographiés vont fortement influencer l’achat. Un garçon peut potentiellement être «content» de jouer à la poupée, sans être un «gay» en puissance… Mais il sera probablement orienté dans son choix vers des trucs de mecs… de capes et d’épées. Et il est peu probable que les jouets roses de la sœur soient transmis au petit dernier… Un système qui encourage la sur-consommation et fait grimper les bénéfices. D’autant qu’avec les licences de dessins animés, désormais les jouets «mixtes» se déclinent en version «reine des neiges» et en version «cars».

La mondialisation du marché tend vers une standardisation des produits. Que ce soit en France chez nos géants du jouet, ou chez Franz Carl Weber notre voisin genevois, même combat ! L’étage des filles fait figure de nursery quand celui des garçons semble voué à la construction, voire la destruction.

Il est d’ailleurs intéressant de se rappeler que Légo® a attendu 2010 pour lancer un jeu de construction visant un public féminin. Grand bien lui en a pris. Légo Friends® a immédiatement remporté un immense succès. Tout à leur joie de constater que les fillettes étaient capables de lire une notice, ils ont quand même décidé de restreindre le champ des possibles en ciblant cette nouvelle gamme dans un registre bien moins technique que celui dédié aux garçons… Alors, pour qui le marchand de glace, le marchand de hot dog, le karaoké, le parc d’attraction ? Mais on va arrêter là parce que je sens que la petite «Micheline» est en train de monter en pression et elle ne sifflera pas trois fois.

Jouez au jeu du « à qui la faute ? »

Comme chaque protagoniste se renvoie la balle, à vous de déterminer qui est responsable du sexisme des jouets ? Cochez les cases en fonction des indices donnés (plusieurs réponses possibles…).

O Les enfants ! Après tout, ce sont eux qui réclament les jouets qu’on leur achète… (mais l’envie d’une poupée Barbie au lieu d’un camion de pompier est-elle vraiment innée ?)…

O Les parents. Ce sont eux qui achètent ce qui fait plaisir aux enfants (télé) guidés par des désirs et soumis à la pression sociale…

O Les marchands de jouets. Ce sont eux qui organisent le merchandising de leur magasin et segmentent les deux univers (dans un souci de clarté d’offre : ici, en rose, les jouets pour filles, là bas, en bleu, les jouets pour garçons)

O Les fabricants de jouets qui usent d’un marketing différenciant et sexué très fort (diviser pour mieux vendre ?… ou vendre plus en tout cas).

O La Société, les professionnels de l’enfance qui peinent à dépasser un conditionnellement social fait d’attentes, de comportements et de projections différentes selon qu’ils s’adressent à un petit garçon ou à une petite fille (et dont ils ont eux-mêmes été les « victimes » inconscientes).

Réponse : Bravo !! Tout le monde a gagné (à part ceux qui pensent que les enfants sont responsables).

A lire : Contre les jouets sexistes

Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbies, les robes de princesses et les machines à laver miniatures… Comme maman ! Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête… Comme papa ? Non, plus viril que papa ! Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ? Pourquoi les petits garçons s’imaginent- ils pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver… d’une maison ? Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l’ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages.

Collectif, 160 pages, 12  euros, aux Editions L’échappée

Agnès Gasiot

Agnès Gasiot

Chroniqueuse SURNOM: Wonder Woman. PERSONNAGE DE FICTION: Leeloo du 5ème élément pour sauver l'humanité avec Bruce. OBJET FETICHE : mon ski nautique, il me donne de plaisir, l’envie de me dépasser, ne me fait aucun reproche, même quand je décide de me mettre à la planche à voile. On se fait confiance. Si je trouve un homme avec lequel cette relation est possible, je l’épouse ! ADAGE: Si tu rêves d’aller au Mexique, pars, si tu n’as pas les moyens, trouve-les, et sans attendre, fais-toi des fajitas ! JE GARDE: tout. JE JETTE: les microbes. DANS 20 ANS? La même en pire j’imagine. Sillonnant le monde dans mon Air Stream avec un jardin Bio sur le toit.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This