les concept-stores gourmands

9 Avr 2017

l’addition et la chaise svp !

C’est l’heure du déjeuner. Assiette de porcelaine millésimée, vous dégustez un petit plat concocté, juste là, sous votre nez. Vous profitez du dessert pour jeter un œil sur le portant de fringues à portée de main essuyée, pause café sur les étagères de trésors habillées. Et si vous repartiez, avec la chaise sur laquelle vous mangiez ? C’est tout l’esprit des concept-stores gourmands.

Colette à Paris, LNFA à Berlin ou encore La garçonne à New-York, partout dans le monde, les concept-stores germent à foison. Dans nos Savoie aussi, ils font bon essor ! Porteurs d’une thématique voire d’une éthique, ils mêlent déco, vélo, cosméto, mille curiosités au mètre carré. Cerise sur le gâteau, certains vous servent, par dessus le marché, petits plats dans les grands ou extra plats dans le service de maman, midi sonné !
Epicurienne éperdue et sens décuplés, je suis partie en quête de la meilleure recette ! D’Annecy à Chambéry en passant par Meythet… Aurore, Murielle, Lily et Tom sont au moulin et aux fourneaux…

Au commencement, quelques palettes…

A 33 ans, Aurore n’entend pas faire carrière dans sa branche. Elle est opticienne de formation. Et si elle réalisait plutôt son rêve d’enfant ? Ouvrir un lieu où l’on trouverait de tout, mais surtout, tous ses coups de cœur. Et pour le coup, il s’emballe son cœur !!! Passionnée de tendances mode et déco, c’est dans un loft meublé de palettes superposées qu’elle s’installe au Faubourg des Balmettes, des étoiles plein les yeux, conjuguant mobilier industriel, mode un brin liberty, vide-dressing, déco, expos peinture, papeterie, autour d’un petit café et autres douceurs.

Le 1er avril 2011, le premier concept store ouvre ainsi ses portes à Annecy. Son nom, Les Palettes. Un peu excentrée du cœur de ville, Aurore se rend vite compte que tenir son monde en haleine, demandera un investissement humain bien disproportionné. Et même si le quartier résonne encore des concerts qu’elle organise de temps à autres pour attirer les curieux aux portes de la vieille ville, l’aventure risque de s’essouffler. Consciente que pérenniser son rêve ne sera pas une mince affaire, elle guette l’opportunité pour déménager ses palettes.

Mai 2014, là voilà enfin… Elle ramène ses idées au centre de la ville et adapte son concept à son nouveau lieu, square de l’Evêché. Du bois, du noir, modernité et grandes baies vitrées, dans sa nouvelle mouture, elle est plus motivée que jamais. Même si elle reste fidèle à ses créateurs et ses coups de cœur, par manque de place, elle doit faire des choix et renonce au plus volumineux, le mobilier industriel. Un claquement de doigts et quelques idées rassemblées, elle recrée deux espaces bien distincts et fait place nette à la restauration.

Nouveau style, nouveau look, un rice cooker, un wok et deux plaques plus loin, le tour est joué ! Dans sa «cuisine de TGV», comme elle la surnomme, c’est Emilie qui bat le fouet. Mettre en avant les produits du coin ? Toutes deux en font une priorité et proposent tous les mois et demi, “une carte saine, à l’ancienne, avec des produits locaux de saison et revisitée dans l’originalité”. Leur cuisine puise sa source aux recettes de famille qu’Emilie retouche avec féminité et inventivité. Veloutés réveillés et autres salades assorties, couleurs au goût du jour et associations surprenantes. Exigeante papillaire avertie, c’est un véritable réveil du palais qui m’attendait.

Pour Aurore, “un concept store est à l’image de la personne qui le crée”. Le sien ? Un espace convivial, chic, où partager un moment simple, gourmand et sans chichi, où chacun doit trouver sa place. Sans jamais s’arrêter, elle travaille à la conception d’un livret sur son concept et fourmille de projets pour habiller l’été !

+ d’infos : www.lespalettes.fr

Bienvenue chez eux !

Depuis septembre dernier, en plein cœur de Meythet, l’enseigne annonce la couleur. On nous invite «Chez Eux». Intérieur cosy et chaleureux, du neuf, de l’ancien, du vintage et de l’évasion, on est un peu comme à la maison.
Pour Lily et Tom, passion, savoir-faire et convictions sont les maître- mots. “On souhaite partager notre univers avec des produits coups de cœur utilisés chez nous, dans NOTRE maison, éco-responsables et bios dans la mesure du possible, mais sans être dans l’excès pour autant”. Ici, tout est à emporter. Des luminaires aux assiettes, ampoules, thés, vinaigre, bougeoirs, tapis, shampoing, trophées de chasse en céramique ou planche à découper, et même la chaise sur laquelle vous mangez !
Pour ce jeune couple d’une trentaine d’années, la volonté de sensibiliser l’humain au monde auquel il appartient fait foi. “On est conscient qu’on ne le changera pas, mais on fait de notre mieux”.

Cosmétiques non testés sur les animaux, épicerie saine, objets déco, tout vient d’ici, ou d’ailleurs, de Bali ou Marrakech, mais toujours fabriqués dans le respect de l’être humain. Nos amoureux ne proposent que des produits en accord avec leur idéologie et ne choisissent, neufs ou chinés, que ce qu’eux-mêmes peuvent acheter, abordables donc. L’idée ? “C’est qu’il n’y en a aucune !”, souligne Lily. Pour cette petite blonde pétillante, dont l’énergie déborde même à vide, ouvrir un concept store était un peu une évidence. Petite fille déjà, elle découvre les dessous du home-staging et de la décoration, rêve de couleurs et d’évasion. Au service du goût, elle alimente ses ambitions et se lance, en parallèle, au service de la restauration, affûtant son expérience au gré des vents. Autant dire que des idées de bouts du monde, elle en a plein.

Derrière la verrière de sa cuisine, aux fourneaux, Tom, casquette toujours vissée sur la tête, inspiration en ébullition, mijote une carte alliant produits locaux, bios et d’agriculture raisonnée. Ses classes ? Un savant mélange de 15 ans dans une brasserie annécienne et d’un amour inconditionnel des beaux produits et des saveurs insolites.

Main dans la main, sourires explosifs et bonne humeur contagieuse, ces épicuriens dans l’âme ne pouvaient que dérouler un menu bien à eux. Bœuf massalé, brie en shuffle et confiture de myrtilles, tiramisu à manger l’assiette, du traditionnel au voyage, la revisite fait bon ménage. Service de porcelaine comme chez mémé, panière à pain et moule à manquer, Chez Eux, moi, j’emménage !

+ d’infos : Facebook : Chezeux74

Caractère bien forgé !

Chambéry, quartier des Halles, devanture d’époque, une vieille forge dans son jus, béton du sol au plafond, feu dans la cheminée, établi d’origine, sobriété d’un retour aux sources et curiosités.

C’est au cours d’une mission que Murielle découvre le «zéro déchet» et réadapte totalement sa consommation et son mode de vie. “Depuis que je suis tombée dans les poubelles, je n’en suis jamais sortie !!” confie-t-elle avec humour et conviction.
Après 30 ans de consulting en communication, dont 20 liés à l’environnement, la volonté d’asseoir et de démontrer l’importance d’un comportement raisonnable face au gaspillage lui devient indispensable. Elle prospecte, projette et donne naissance à la «Forge des Halles» en octobre dernier, lieu qu’elle souhaite à la croisée de toutes les démarches locales et territoriales.

Petit bout de femme d’une cinquantaine d’années au naturel bohème et assuré, dans ses murs, elle récupère, chine, repense et joint l’utile à l’agréable éco-responsable. Son adage ? «Recyclage, réemploi, récupération, revalorisation». Chambres à air en collier, films 8mm éclairés, sommier à ressort «enmoutonnés», skis de fond aimantés, carton ou chiffon, tout prospère, rien ne se perd !

Si elle met en avant des créateurs qui recyclent ou redonne vie aux meubles oubliés, elle anime aussi des ateliers de sensibilisation contre le gaspillage où on fabrique, bricole et retape. De réunions d’information en bonnes actions, elle œuvre également en faveur de la réinsertion et met dans ses rayons des produits, notamment alimentaires, dont la production favorise le retour à l’emploi. Comme le prouve sa petite cantine en adéquation parfaite : carottes, oranges et gingembre en soupe accommodés, tarte d’hiver à l’olive relevée, légumes déclassés et menu du jour 100% bio. Si comme le reste, l’estomac se tord, avec chaleur et bonne humeur, tout se restaure !

+ d’infos : www.laforgedeshalles.com

Magali Buy

Magali Buy

SURNOM : Mag... (d'ailleurs activ'mag c'est pour moi, non ?) PERSONNAGE DE FICTION : Xéna la guerrière OBJET FETICHE : mon piano, il m’écoute, me répond et me comprend mieux que personne. ADAGE : « si tout le monde sait où tu vas, tu n’arriveras jamais à ta destination. Laisse-les croire que tu dors.» JE GARDE : mon mauvais caractère, ma langue bien pendue, mon cœur ouvert et mes yeux verts JE JETTE : mon insécurité, ma cellulite et ma paranoïa... DANS 20 ANS : la même en pire, si c'est possible !

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This