toi+moi+eux

station
safe-service

par Mélanie Marullaz - 9 juin 2020

"est-ce que tu viens pour les vacances ?

... LA MONTAGNE N’A PAS CHANGÉ D’ADRESSE. ELLE AURA, JE PENSE, TOUT EN PRÉVOYANCE, MASQUÉ ET HYDROALCOOLISÉ SES HÔTESSES.» DAVID ET JONATHAN NE L’ONT PEUT-ÊTRE PAS DIT TOUT À FAIT COMME ÇA, MAIS ENTRE PROTOCOLE SANITAIRE ET BOUFFÉE D’AIR, C’EST SÛR, LES STATIONS ONT LE DOIGT SUR LE STARTER.

2019-2020, la saison d’hiver s’annonçait prospère... Jusqu’à ce qu’elle soit stoppée net, mi-mars. Privées de plusieurs semaines d’activité, les stations de montagne espèrent donc beaucoup de cet été covidé. En proposant, aux ex-confinés, de grands espaces propices à la distanciation sociale, elles savent qu’elles ont de beaux arguments, mais préfèrent mettre toutes les chances de leur côté. Mesures sanitaires affutées, adaptation des activités, commandes massives de masques -aux couleurs du village, comme à Chamonix-, ou encore caméra thermique à l’entrée des grands sites touristiques -comme à l’Aiguille du Midi- pour montrer patte encore plus blanche, certaines font également appel à des organismes indépendants de contrôle.

IN AVO VERITAS

C’est le cas d’Avoriaz, 1re station labellisée «Safeguard» par Bureau Veritas. Nettoyage renforcé des points d’accueil et de contact, activités réservables et payables en ligne, renfort des services de livraison... Cette labellisation concerne l’office du tourisme, le golf, la plaine des jeux regroupant les activités extérieures et le parc aquatique Aquariaz. Pierre et Vacances, qui représente plus de 75 % de l’hébergement touristique de la station est engagé dans un processus similaire. “Nous espérons que nos vacanciers seront sensibles à cette démarche qui a pour but de les rassurer sur l’application rigoureuse des protocoles sanitaires”, explique Clémence Chazeau, responsable marketing de la station qui observe d’ailleurs, conséquence ou non de cet engagement, “une montée en charge des réservations depuis fin mai”. Mais l’objectif de ces labellisations est également, et en premier lieu, de rassurer les personnes travaillant sur site. “Pour nos contrôles, nous effectuons le parcours, pas à pas, du tou- riste, mais aussi du salarié”, précise Olivier Gibert, à la communication du Groupe AFNOR (Association Française de Normalisation), “depuis la préparation du service jusqu’à sa mise en pratique, en observant ensuite l’évolution et l’adaptation du dispositif en fonction de la réglementation sanitaire.” L’Office de Tourisme de La Plagne est pour le moment le seul, dans les Alpes du Nord, engagé dans ce processus de certification AFNOR.

Avoriaz 1800 /©Oreli.b

COMPLÈTEMENT GIFFRÉ

Dans la vallée du Giffre, le village de Samoëns, lui, a fait le choix de former une référente sanitaire, pour répondre aux interrogations des professionnels et mettre en place une charte de bonnes pratiques commune à l’échelle de la station. Voilà pour rassurer au sein de ses propres rangs, et pour convaincre hors de ses frontières ? Samoëns vise le cœur. Le bourg du Grand Massif a effectivement noué un partenariat avec deux hôpitaux de Mulhouse et Senlis : il offre à leur personnel soignant des chèques cadeaux de 200€ et des tarifs préférentiels sur des activités.

UNE MONTAGNE DE CADEAU

Souvent éloignées des centres hospitaliers, certaines stations n’ont donc pas compté que sur l’écho, transportant leurs applaudissements le long des vallées, pour montrer leur soutien aux soignants. “Nous n’avons pas de masques à offrir, ni de matériel médical, mais nous avons la montagne et un formidable terrain de jeux en guise de cadeau pour tous ces héros qui contribuent à sauver nos vies !” C’est avec ce post sur Facebook que, dès le début du mois d’avril, Valmorel a lancé à ces héros, sur les réseaux sociaux, une invitation à venir passer la journée au vert. Sur les 800 réponses reçues, près de 400 pourront être satisfaites. “On veut qu’ils n’aient pas un euro à dépenser sur place, qu’ils puissent manger ou faire du vélo gratuitement”, explique Mathieu Magnin, directeur de l’Office de Tourisme. “On ne veut pas faire de récupération, il n’y a pas de finalité marketing ou commerciale dans notre démarche, ça nous coûte de l’argent, c’est presque du mécénat.” Et comme tout mécénat, même sincèrement désintéressé, il rejaillit positivement sur l’image de la station.

Avoriaz /©Oreli.b

LA PAIX AU SOMMET

Station au grand cœur, c’est l’image dont Morzine devrait logiquement bénéficier aussi, car du côté du syndicat des hôteliers, on s’est dit qu’il fallait donner plus, à nos soignants, que des encouragements. Pour leur permettre de récupérer, pendant tout l’été, la grande majorité des établissements, du plus familial au plus luxueux, leur offre donc des séjours pour 4 personnes. Une centaine en tout. Relayée fin mai par la presse nationale, l’opération a vite trouvé son public : plus de 300 mails en moins de 24h, près de 500 à ce jour. “Ça vient de toute la France, région parisienne, toulousaine, Grand Est”, constatent Stéphanie et Maya à la centrale de réservation. “Nous avons des aide-soignantes en EHPAD, des kinés, des médecins ou des anesthésistes... souvent des couples d’ailleurs. Nous validons leur demande sur présentation d’une carte professionnelle ou entête de fiche de paie. On a des témoignages super sympas, mais certains n’y croient pas, ils pensent qu’ils se sont fait pirater leur boîte mail !” Premiers arrivés, premiers servis, toutes les demandes ne pourront pas être honorées, mais toutes seront traitées.

Avoriaz /©Oreli.b

POUR TOUT SAVOI(E)R

Et, que vous soyez personnel soignant ou non, si vous préparez votre séjour, ou votre week-end, et que vous souhaitez en savoir plus sur les mesures appliquées localement par secteurs d’activités (établissements thermaux, refuges, remontées mécaniques, sites culturels... ), Savoie Mont- Blanc a mis en place, sous forme de blog*, un outil qui recense toutes les informations liées au Covid19 : règles sanitaires, protocole à adopter pour la pratique d’une activité, règles mises en place dans les hébergements...
Alors, tu viens à la montagne pour les vacances ?

 

+ d'infos :* http://Infocovid19.savoie-mont-blanc.com