centre des congrès emmêlés judiciaires

25 Avr 2018

Le centre des congrès s’empêtre

Depuis qu’elle a annoncé sa volonté de construire un Centre d’expositions, de séminaires et de congrès sur la presqu’île d’Albigny, la Communauté d’agglomération d’Annecy – Grand Annecy – fait face à une forte opposition. A coup de déclarations – parfois choc -, de chaîne humaine et de recours devant la justice… Les deux camps s’affrontent à qui mieux mieux.

Dernier épisode en date, la décision de la cour administrative d’appel de Lyon du 18 janvier 2018 qui confirme la possibilité d’urbaniser la presqu’île d’Albigny. Un sérieux revers pour les opposants qui attendent désormais de connaître ce que cette même cour décidera quant à l’électrisante Déclaration d’utilité publique accordée le 12 septembre 2016 par le préfet de la Haute-Savoie, à l’époque Georges-François Leclerc.

Pour ceux dont l’attention se serait relâchée : ladite DUP a aussitôt été contestée par les opposants au projet. Et comme la justice leur a donné raison, le ministère de l’Intérieur et l’agglomération d’Annecy ont saisi la cour d’appel. D’où une décision de justice encore en attente. Cette démarche marque par ailleurs une pause pour le projet, car une DUP permet de réaliser plus rapidement l’acquisition foncière en vue du dépôt d’un permis de construire. A noter qu’il reste quatre logements à acquérir.

RENDEZ-VOUS DANS…

Si la cour d’appel donne raison à l’Agglo, les opposants, droits dans leurs bottes, iront sans doute devant le Conseil d’État. “On jouera toutes les cartes pour empêcher que le projet se fasse à cet emplacement-là”, résume Denis Duperthuy. Le conseiller municipal et communautaire rappelle en outre que le parking qui fait face à la préfecture pourrait tout à fait convenir pour implanter le fameux bâtiment. “On sait qu’il y aura un recours contre le permis de construire”, ajoute de son côté Jean-Luc Rigaut, président de Grand Annecy. “C’est ensuite au maître d’ouvrage de juger s’il fait les travaux ou s’il attend.” Car, comme l’élu l’explique : “Tant que la décision du recours n’est pas donnée, le permis étant accordé, il vaut.”

Si la DUP est finalement confirmée – ce qui pourrait difficilement intervenir avant la fin 2018 -, il faudrait compter une année supplémentaire pour les procédures d’appel d’offre. L’espace modulable de 7200 m² de surface utile, l’auditorium de 800 places, le restaurant panoramique, le toit terrasse végétalisé accessible à tous et l’esplanade avec vue dégagée sur le lac vont donc attendre encore un peu.

© SnohettaMoka

Cécile Boujet De Francesco

Cécile Boujet De Francesco

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This