toi mon toit

design & deco : 3pod, l'histoire
d'un tabouret à 3 pattes

par Céline Leclaire - 24 nov. 2018

au pied levé

Une assise, 3 pieds, un design épuré et voilà le mouton à 5 pattes (enfin, 3 !) de 3pod. En 2 temps, 3 mouvements, David Jennepin, menuisier-ébéniste, a mis la main à la pâte pour mettre sur pied ce tabouret original made in Grésivaudan…

Prenez un tabouret à trois pieds utilisé traditionnellement dans les alpages pour la traite des vaches, relookez-le joyeusement en lui ajoutant une belle dose de modernité, épurez un maximum, vous obtenez… 3POD ! Un projet dans les cartons de la menuiserie de David Jennepin depuis quelques années déjà : “J’ai toujours eu la volonté de créer des meubles. En 2005, j’ai rencontré l’architecte Peter Wendling par hasard, par le biais d’un fournisseur. Il avait le projet d’une réalisation de mobilier pour un hôtel à La Toussuire. Ce fut notre première collaboration… 10 ans plus tard, j’ai voulu relancer ce projet : l’objectif était de concevoir une gamme complète en partant des points forts des objets réalisés en 2005.”

À gauche : David Jennepin. À droite : Peter Wendling

REPOSE EN PIED

Pendant 3 ans, ils travaillent alors sur cette ligne de mobilier utile avec comme crédo : sobriété du design, lignes fluides et simplicité. A cela, ils rajoutent une forte inspiration savoyarde : ce fameux tabouret à 3 pattes, mais aussi une référence au mobilier alpin sans fioriture de Charlotte Perriand ou Jean Prouvé. “On va à l’essentiel ! Le principe de ce design repose sur l’assemblage d’éléments simples, tel que le bois massif pour la structure et un panneau pour le plan utile. Nous avons ainsi conçu toute la gamme sur ce principe des 3 pieds : tabouret, table, chaise… et nous avons en projet un miroir, une table basse, un tabouret de bar…”

1,2,3… NOUS IRONS AU BOIS

Pour le choix des matières, le bois s’est imposé bien sûr. “Le bois est une matière extraordinaire, un des rares matériaux qui repoussent ! Un produit avec un côté magique : on part d’une matière brute (un tronc) et cela devient un objet. Depuis 30 ans, le plaisir du copeau est toujours là… Le choix de l’essence, sa coupe, le ponçage, la découverte de la qualité du grain, ce côté chaleureux de la matière…” Pour le projet 3POD, c’est avec le frêne que David a pris son pied. Très clair de nature, on peut le teinter facilement. Une aubaine pour cette gamme totalement personnalisable de la tête aux pieds, où le capitonnage en tissu peut ainsi s’accorder aux couleurs d’une déco environnante. Tout est possible, en 3 coups de scie, 3POD se plie en 3 au pied levé !

+d’infos :
3pod
.design

Photos : Audrey Laurent Photographe