méteki, et la couleur fait splash !

10 Avr 2019

Bâche de couv’

MÉTÉKI, TOI ? « MOI ? JE SUIS AGITATEUR OUTDOOR ! » AU PREMIER ABORD, SI ON NAGE UN PEU EN EAU TROUBLE, JULIE ET STÉPHANE NOUS REMONTENT VITE À LA SURFACE ! CRÉATEURS LYONNAIS DE BÂCHES DÉJANTÉES ET EXPLOSIVES POUR PISCINES EN BERNE, CES DEUX ACOLYTES SAUTENT À PIEDS JOINTS DANS VOS BASSINS. PRÊTS ? ÉCLABOUSSEZ !

Julie Vinot et Stéphane Noiret

La quarantaine tout juste, Julie Vinot et Stéphane Noiret font de leur maturité un plan d’action. Quand ce n’est pas l’un qui parle, c’est l’autre, quand ils ne parlent pas en même temps, cela va sans dire ! Et si leur passion est à débordement, la raison est simple : les deux amis en ont eu assez de tourner dans leur bocal. Elle, directrice d’agence de communication, lui ingénieur, avaient envie d’autre chose. Et c’est en hivernant la piscine de Julie que l’idée a pris l’eau, attention, levée de rideau !

QUAND LA BÂCHE FAIT TACHE !

“On s’est dit : ce n’est pas possible de passer 9 mois avec ce truc-là sous les baies vitrées. Voir 30m2 de tache monochrome immonde en nylon verdâtre dans un jardin de compet’ comme celui de Julie, vraiment, c’était pécher !”, raconte Stéphane. Les deux amis rebondissent sur l’instant et mettent la machine en route, réfléchissent à un concept innovant, pataugent un peu et tombent enfin d’accord : “On voulait quelque chose qui agite les gens dans leurs extérieurs, quelque chose qui leur ressemble et casse la monotonie !”
La France compte plus de deux millions de bassins, le marché est énorme et pourtant tous se confondent. Et quand vient la fin des beaux jours, bleues, vertes ou grises, les bâches d’hivernage poussent comme des champignons et trônent un peu partout sur les terrasses : Monsieur tout le monde vivrait donc dans votre jardin ?
Le constat est vite fait, Julie et Stéphane veulent réveiller les mentalités et le look outdoor en créant d’abord une marque qui provoque : “On s’est dit que si on voulait bousculer les personnes qui utilisent nos produits, il fallait leur transmettre une idée, un questionnement peut-être. En étant un peu irrévérencieux, en les tutoyant, en jouant sur des mots évocateurs, MétEki est arrivé.”

ET VOUS, QUI ÊTES-VOUS ?

Une école d’art, des ancêtres peintres, Julie a toujours vécu dans une ambiance raffinée et harmonieuse où l’assorti rimait avec l’original. Sans grande surprise, la création, c’est elle : collages, dessins, montages, moodboard et planches de styles dynamitées réveillent les bâches. La jeune femme puise son inspiration dans la nature, ses couleurs, ses lignes et ses ambiances : une fleur bleue chic et vitaminée.
Aux manettes beaucoup plus carrées, Stéphane est le cerveau rangé. Il cadre, calme et rationnalise, bouillonne pourtant d’idées, et parvient presque à le cacher !
Caractères trempés et diamétralement opposés, leur complémentarité fait leur force, idéal pour se jeter à l’eau !
Le temps de boucler quelques détails administratifs et personnels, 2016 signe le grand plongeon dans le monde de la piscine et des contraintes techniques. Bâches ou rideaux à barres, la sécurité des bassins est obligatoire. Doivent-ils être pour autant impersonnels et insipides ? Bien sûr que non !
Alors ils passent tout au crible et se confrontent aux premières difficultés : tests anti-UV, passage des normes et surtout, monopole de certaines enseignes, pourtant à compter sur les doigts d’une main. “C’est un univers industriel avec une croissance importante, jonché d’acteurs très ancrés et installés auprès d’un public qui aime le bleu et pour qui l’offre des équipements est juste… moche !”, déplore Stéphane.

COUV’ DE SURVIE !

Le plan d’attaque est lancé, il faut se faire une place, ils y comptent bien ! Si couvrir sa piscine est non négociable, chacun doit pouvoir affirmer ses goûts, son style, reprendre une forme de liberté. C’est là que Julie joue des pinceaux. Colorimétrie au bout des ongles, elle décline la collection Métepop aux notes acidulées, florales et réveil-matin, de la bonne humeur en barre !
Mais la team ne s’arrête pas là et propose deux séries collaboratives. D’un côté Métearty, qui met en avant les œuvres d’artistes ; de l’autre, Métepic, les épreuves de photographes réputés. En éditions limitées, numérotées et signées de la main des auteurs, ces versions exclusives mettent actuellement à l’honneur Pec, graffeur lyonnais, et Luis Cavaco, photographe parisien.

Et si vous aviez envie d’imprimer le souvenir kitch de vos dernières vacances à Meudon, ou la photo de votre groupe de rock de d’jeuns… Il vous suffit d’un fichier HD et hop : un tableau perso de 30m2 au milieu des lauriers ! Et la qualité dans tout ça ? C’est bien beau… Mais ça résiste ? “Oui !” répondent-ils en chœur. “Quand on a creusé le marché, il était très clair que le bas de gamme était à bannir. On est allé chercher de beaux produits made in France, solides et résistants à l’impression, aux conditions météo et aux agents chimiques utilisés pour le nettoyage et le traitement des piscines.”
Perfection sinon rien, cachés dans leurs bureaux de Champagne au Mont d’Or, Julie et Stéphane ne négligent aucun détail et pilotent toutes les étapes de la fabrication 100% Rhône-Alpes-Auvergne, plutôt pratique, c’est bien joué !
Qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve des confettis, la terre peut s’arrêter de tourner, MétEKI vous met au tapis !

http://meteki.com

Magali Buy

Magali Buy

SURNOM : Mag... (d'ailleurs activ'mag c'est pour moi, non ?) PERSONNAGE DE FICTION : Xéna la guerrière OBJET FETICHE : mon piano, il m’écoute, me répond et me comprend mieux que personne. ADAGE : « si tout le monde sait où tu vas, tu n’arriveras jamais à ta destination. Laisse-les croire que tu dors.» JE GARDE : mon mauvais caractère, ma langue bien pendue, mon cœur ouvert et mes yeux verts JE JETTE : mon insécurité, ma cellulite et ma paranoïa... DANS 20 ANS : la même en pire, si c'est possible !

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This