toi mon toit

projets d'envergure à
bourg saint maurice - les arcs

par Béatrice Meynier - 6 déc. 2018

saisons diverses !

Avec ses 35 villages et ses alpages, Bourg Saint Maurice se classe au rang de sixième commune de France (en superficie) ! Avec de nouveaux chantiers, la ville de 8000 habitants entend bien profiter de la richesse de son territoire pour développer le tourisme à l’année et stabiliser sa population.

LE QUARTIER DES ALPINS DROIT DE CITÉ

Implanté à Bourg Saint Maurice depuis 1953, le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins a compté jusqu’à plus d’un millier de militaires et leurs familles. En 2012, l’unité a été déplacée en Isère, laissant un site inoccupé de milliers d’hectares, à l’entrée de la ville. “L’armée nous a donné les clés dans le cadre d’un contrat de redynamisation et avec l’engagement de créer 300 emplois”, précise Michel Giraudy, maire depuis 2014. La commune garde des ateliers et des hangars pour ses services techniques et pour accueillir des associations. Elle conserve également une partie des terrains en réserve foncière ainsi que les anciennes chambrées qui pourraient à terme être transformées en appartements.

Sur le site, la ville peaufine par ailleurs sa ZAC, destinée principalement aux petites entreprises, tandis qu’un hôtel est en cours de construction à l’emplacement d’anciens bâtiments démolis. Comptant 300 lits -du dortoir jusqu’à la chambre soignée-, un restaurant, et pouvant accueillir séminaires et congrès, Le Base Camp Lodge devrait être livré en décembre 2019. Pour compléter l’ensemble, la municipalité est en cours de développement du projet d’une halle commerciale, le «Village des artisans», regroupant des produits typiques du territoire alpin. Elle recherche également des prestataires pour la création d’un centre de remise en forme.

 

SAINT MICHEL SE REFAIT UNE SANTÉ

A l’orée de la principale rue commerçante de la ville, l’ancien hospice légué à la commune tombait en décrépitude depuis plus de trente ans. Rasé, le bâtiment a laissé place à un conséquent chantier. “Nous bouleversons ce quartier pour réanimer le haut bourg en bout de la grande rue piétonne et soutenir les commerces”, souligne Michel Giraudy, maire depuis 2014. Dans cette partie du centre ville, ce sont une médiathèque, une ludothèque, et l’école de musique de Haute Tarentaise qui ouvrent cet automne, ainsi qu’une résidence seniors de 57 appartements en fin d’année. Une promotion immobilière est également en cours d’édification à proximité.

    

DU RENOUVEAU DANS LES TUYAUX

A fin de contribuer à l’installation de nouveaux habitants, la commune travaille à l’aménagement, en bord d’Isère, d’un ensemble de logements accessibles à des tarifs inférieurs de 20% à la moyenne du marché local dans le quartier du Renouveau. Le projet devrait trouver son terme dans les 5 ans à venir.

+ d’infos :
bourgsaintmaurice
.com

 

AUX ARCS COMME UNE FLÈCHE !

Reliant la gare de bourg saint maurice à la station des arcs 1600 en 7 minutes, le funiculaire trentenaire prend des allures de verrière !

Propriété de la commune, le moyen de transport est emprunté en moyenne par 650000 personnes chaque année durant les saisons d’hiver et d’été. En service depuis 1989, ses deux rames d’une capacité respective de 250 personnes étaient arrivées en bout de course. Avec de larges surfaces vitrées, le nouveau funiculaire aux lignes futuristes a été conçu pour offrir une vision optimale sur les paysages environnants. Il sera sur les rails dès l’été 2019. Une enveloppe budgétaire de 7 millions d’euros a été consacrée à sa réfection, 700000 euros supplémentaires étant alloués à la réhabilitation de sa gare.

+ d’infos :
lesarcs
.com

® andyparant.com / © Studio Art Architectes / © Atelier PLEXUS / © Agence 360