toi mon toit

visite
tassin-la-demi-lune

par Christine Pirot Hébras - 11 avr. 2019

rien ne se perd

CRÉATEURS DE LA MARQUE ECO-DESIGN FRANÇAISE REVERSIBLE, MARIE ET JEAN-MARC HABITENT AVEC LEURS QUATRE ENFANTS UNE GRANDE MAISON DE FAMILLE À TASSIN-LA-DEMI-LUNE, PRÈS DE LYON, OÙ L’ART DE L’UPCYCLING RÈGNE EN MAÎTRE, MÊLANT LE CHARME DES TEINTES CLAIRES ET OBJETS CHINÉS.

Dotée d’un grand jardin pouvant accueillir les jeux de leurs quatre enfants, cette maison a séduit le couple il y a quatorze ans. Marie avoue : “Sans vis-à-vis, ce coin de verdure avec ces arbres fruitiers me faisait de l’œil ! Nous avons tout de suite décelé le potentiel et les possibilités d’aménagement qu’offrent cette grande bâtisse.” Cet atout majeur est complété par le charme de l’ancien qui opère dès l’entrée avec l’escalier d’origine en chêne et le puits de lumière qui l’accompagne, une source de clarté précieuse pour le rez-de-chaussée.

UNE BULLE DE VERRE

Pour que le salon «pénètre» dans le jardin, le couple dessine une extension équipée d’une verrière d’atelier, exposée plein Sud. “Nous avions envie de pouvoir profiter de l’extérieur même enfermés, confortablement installés dans les canapés. Dès les premiers rayons de soleil, la pièce est baignée de lumière et quand il neige, nous avons l’impression d’être à l’intérieur d'une boule à neige ! Même la pluie fait un bruit délicieux dans notre bulle de verre”.

LA RÉCUPÉRATION COMME CRÉDO

Jean-Marc et Marie racontent l’aventure Reversible éco-design : “Cela a démarré par la conviction que nous consommons mal, trop vite et que cette culture du jetable nuit à notre planète et parfois même à nos désirs.” Face à ce constat, une idée fait son chemin autour du concept de l’économie circulaire et de l’Upcycling. La bâche publicitaire PVC, support éphémère, est le premier matériau que le couple va transformer pour lui donner une seconde vie. En tout, c’est une dizaine de matières étonnantes telles que le gazon synthétique, les ballons de basket, les sacs de café, les bocaux de cuisine...

DES OBJETS QUI ONT UNE ÂME

C’est ce même esprit de récupération qui règne dans leur maison. “Nous aimons les objets qui ont une âme. Quel plaisir de donner une seconde vie à un vieux meuble chiné en brocante plutôt que d’acheter du neuf et de l’impersonnel !” On aura compris, leur intérieur n’affiche pas un total look calqué sur les tendances du moment, mais plutôt un mélange de styles guidé par le recyclage.

TOTAL UPCYCLING

Marie aime s’approprier les lieux et les objets. Rien de surprenant pour cette designer de formation qui est toujours partie d’une matière pour la transformer. Dans la cuisine, cette bricoleuse touche à tout a transformé de simples façades de placards en meubles de rangement uniques habillés de lambris cérusé blanc et complétées de poignées rétro. Une personnalisation qui apporte du caractère et un supplément d’âme à la pièce, comme les tabourets de bar customisés, peints en noir et blanc en partie haute. Pour cette famille nombreuse, la cuisine est le lieu de discussions et d'échanges précieux pendant la préparation des repas.

UNE TOUCHE D’HUMOUR

L’ambiance festive et gaie se prolonge dans la salle à manger dont la table dressée met en scène les créations ludiques signées Reversible. Le faux gazon est là où on ne l’attend pas, recyclé en sets de table «Dékotable», ou en suspension «Dékoplafond» ! Une touche d’humour et de vert chlorophylle pour accompagner chaque repas. Autre idée originale, les lampes baladeuses «Dékobocal», réalisées à partir des célèbres bocaux de cuisine de nos grands-mères. Autant de preuves de l’imagination sans limite du couple pour détourner et révéler avec malice de leur usage premier les objets et les matières au rebus.

JEU DE COULEURS

Intemporelles, les teintes claires dominent dans toute la maison. Marie avoue : “Ma préférence va vers les couleurs froides, je trouve d’ailleurs qu’elles portent mal leur nom et ne sont pas dénuées de chaleur, mais au contraire apportent raffinement et élégance à un intérieur.” Pour animer la montée d’escalier et casser cette grande hauteur sous plafond, cette dernière a choisi de suggérer un soubassement par la couleur. Peint en gris en partie basse, le mur est l’occasion d’afficher les portraits sous cadre des quatre enfants avec leur prénom inscrit au pochoir. Changement d’ambiance dans la chambre parentale, où la couleur sombre est à l’honneur sur le mur de la tête de lit. Un gris anthracite qui enveloppe la pièce comme un cocon pour des nuits calmes et sereines.

MESSAGE SUR LE MUR

Dans le salon, le gris, le blanc et le beige forment une harmonie de couleurs réussie, propice à la détente. C’est aussi une manière de mettre en valeur la verrière d’atelier de style industriel soulignée de noir et de laisser la vedette à la nature environnante, véritable tableau vivant. Autre détail, les murs deviennent vecteurs de messages... L’occasion pour Marie d’inscrire au pochoir une phrase qui lui tient à cœur, tirée du Petit Prince de Saint-Exupéry. Autant d’idées créatives que l’on retrouve dans chaque pièce, au gré des envies de cette créatrice prolifique.

 

http://reversible.fr

Frenchie Cristogatin
Christine Pirot Hébras
Journaliste