bataille d’eau générale !

20 Juil 2017

l’eau, le plein air la vie, quoi !

La tribu appelle l’eau, l’eau appelle la tribu. Il suffit d’une gouille, d’une bassine, que dis-je d’une bassine : d’une petite bouteille d’eau pour déclencher les hostilités. Alors bataille générale ! Ça tombe bien, le territoire regorge de lacs et bases de loisirs. Panorama des plages les plus sympas.

Anthy-stress

La Plage des Rives, à Anthy-sur-Léman (74), c’est une longue bande de pelouse sous de grands arbres, aménagée avec un terrain de pétanque, une aire de jeux pour enfants, une petite buvette et deux criques de baignade à chaque extrémité…
On l’aime parce qu’on peut observer les pêcheurs à leur retour du large, dans leurs cabanes au bout de la plage. Et aussi, parce qu’en empruntant le sentier douanier qui longe la rive, on peut rejoindre le joli Port de Sechex – comptez une petite heure – ou tout simplement trouver un coin un peu moins fréquenté, en cas de forte affluence aux Rives.

Effet miroir

Sur la rive opposée, mais pas tout à fait en face, le Jardin Doret, à Vevey (Canton de Vaud) serait l’équivalent helvétique des Rives : vaste, familiale, herbeuse et ombragée… une petite pataugeoire en plus. Bon à savoir, les samedis et dimanches après-midis, la libraire et comédienne Laure Clavien, qui a pris, dans le jardin, ses quartiers d’été, fait la lecture aux plus petits.

La réserve et la tortue

A deux pas des petites ruelles et des restaurants du hameau de Terre Nue, à Viviers-du-Lac (73), la Plage des Mottets se situe au bout d’une grande réserve naturelle. C’est un lieu d’observation pour la tortue Cistude d’Europe, dont une trentaine de spécimens a été relâchée ici. Mais c’est aussi une base de loisirs, avec plage de sable, baignade surveillée, skate park, grandes pelouses et zones réservées aux barbecues.

Tribu… Indiens… et pirogues?!

Le calme des eaux turquoises du lac savoyard le plus préservé – pas de bateau à moteur, sauf électrique – invitent à la promenade sportive et contemplative, on se dépense donc, mais tranquilou, en kayak ou en canoé au départ de la base de loisirs de la plage du Sougey, sur le Lac d’Aiguebelette (73).

lac biotope de Combloux

Nageons bio !

Quand on a des convictions, il faut y aller à fond. Voici donc, à Combloux (74), un plan d’eau écolo, chauffé par le soleil, sans chlore, sans sel, mais dont la qualité de l’eau est assurée par des milliers de plantes aquatiques. A côté de la zone de baignade, une autre zone est consacrée à la filtration, une à la régénération et une dernière à l’aération. Une baignade artificielle qui a tout d’une naturelle ! Et qui offre une vue incroyable sur le Mont-Blanc… Je dis ça, je dis rien… Attention : l’accès est limité à 700 entrées par jour, afin de permettre au biotope de se régénérer.
+ d’infos : www.comploux.fr

L’incontournable

Aquapark, c’est LE temple de la baignade, 20 000 m2 de « splash » en tous genres, intérieur/
extérieur, des attractions complètement dingues comme le Booster Loop, ses 85 km/h et
3.6 G d’accéleration – j’y vais, mais j’ai peur… – et même, MÊME, une plage de sable fin, le
tout, juste à la jonction franco-suisse, après St Gingolph, au Bouveret (Canton du Valais)…
ça s’arrose !
+ d’infos : www.aquaparc.fr

Le Wam Park, sur le lac artificiel de Montailleur (73)

Wake me up before you g(eau)- g(eau)

La neige vous manque ? Les planches, la glisse, les remontées mécaniques ?… Il y a un moyen de se faire un « fix », avec la version nautique du téléski, au Wam Park, sur le lac artificiel de Montailleur (73). Imaginé pour l’apprentissage du Wake Board, il procure déjà de belles sensations en atteignant la vitesse de 30km/h. “Le but est de démocratiser l’activité, expliquait Romain Llobet, créateur et dirigeant de la base. Nous avons guidé les premiers pas sur l’eau d’un enfant de 6 ans et accompagné une dame de 75 ans !” Même Mamie peut se lancer ! Ou faire du Stand-up Paddle, juste à côté, ou tester son sens de l’équilibre sur la Slackline (funambulisme), ou même tenter les saltos arrière sur un trampoline. Mais, elle peut aussi tout simplement accompagner ses adorables petits-enfants pour une balade en poney pendant que vous feuilletez votre magazine préféré, Activmag, évidemment, sur une terrasse flottante… Les vacances en tribu impliquent bien un partage des tâches, non ?
+ d’infos : www.wam73.fr

Gets d’eau ?!

Un peu à l’écart du centre-village, le Lac des Ecoles aux Gets (74), se situe, comme son nom l’indique, à proximité des 2 écoles du village. Mais ce n’est pas pour ça qu’on l’aime… C’est pour le cadre d’abord, parce que c’est la plage à la montagne, avec vue sur la vallée et possibilité de louer transats et parasols. Voilà pour les mamans. Les activités ensuite. En plus des aires de jeux et du parc Aventures à proximité, la base de loisirs s’agrémente, cet été, d’un parcours aqua-ludique gonflable, avec obstacles, toboggan géant, mur d’escalade sur l’eau… Voilà pour les pré-ados. Et pour ceux que la serviette inquiète – et parce que quand on est une tribu, il est parfois bon de pouvoir faire plusieurs équipes – les Gets, c’est LE village du VTT, avec plus de 90 km de pistes balisées et des modules débutants ou confirmés. Pendant que les premiers coulent les autres roulent !
+ d’infos : www.lesgets.com

© Robert Kneschke, © David Machet

Mélanie Marullaz

Mélanie Marullaz

Journaliste SURNOM: Poulette. PERSONNAGE DE FICTION: Elastigirl. OBJET FETICHE: mon oreiller. ADAGE: à chaque Barba-problème, il y a une Barba-solution. (philosophie Barbapapienne) JE GARDE: mes épaules. JE JETTE: mes grosses cuisses de skieuse. DANS 20 ANS? la tête de mon père sur le corps de ma mère. presse@activmag.fr

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This