l’eau thérapie

23 Juil 2017

en d’autres thermes…

Si je vous dis : «thermes», les hellénistes penseront chaud dedans (du grec thermos qui signifie… chaud), les défaitistes qu’il s’agit là d’un endroit pour curistes conventionnés et fatigués (discussion prothèse de hanche, scrabble et pisse mémé). Pourtant, les établissements thermaux proposent désormais des espaces et des soins accessibles à tous. En d’autres termes, une nouvelle forme de plaisirs aquatiques, des oasis de fraîcheur aux eaux bienfaitrices… petit aperçu pour tourner le dos (crowlé) aux idées reçues…

A toute vapeur… à Aix-les-Bains

Aux thermes Chevalley (73), première station Thermale de Rhône-Alpes, vous pouvez profiter d’une eau forée à des profondeurs de 1100 et 2200 mètres, aux vertus anti-inflammatoires, antalgiques et décontracturantes. Naturellement chaude : respectivement 38 et 71 degrés à sa sortie, elle est quand même partiellement refroidie pour vous faire bénéficier d’un large choix de soins à l’eau thermale ou (comme les Romains dans l’antiquité qui jadis avaient construit des nacelles pour descendre dans ce qu’ils avaient appelé l’Enfer… ) pour profiter des bienfaits de ses vapeurs. Une vapeur dont on est très fier à Aix !
Les équipements made in Aix : Berthollaix, Pédidaix, Vitalaix… sont autant d’appareils au nom barbare qui vous feront parfois ressembler à un cosmonaute dans sa capsule. Mais, une fois passé par là, vous repartirez avec la sensation d’être léger comme une plume en apesenteur ! Pour parfaire votre détente, plongez dans l’immense bassin extérieur alimenté en eau thermale et profitez du cadre verdoyant et de la très belle vue sur Aix et les montagnes environnantes.
+ d’infos : www.valvital.fr

Faire la mince… à Brides-les-Bains

Mince alors ! Vous ne reconnaissez pas la station thermale qui a servi de décor à la comédie de Charlottede Turkheim ? «Mince alors !» Naturellement chaude, l’eau de Brides-les-Bains (73) est reconnue depuis plus d’un siècle pour ses propriétés qui lui permettentde lutter contre la cellulite et favoriser la perte centimétrique. Même de passage au grand Spa Thermal, vous pourrez profiter des 2100m2 dédiés à vous faire dubien et bénéficier de massages experts prodigués par des kinésithérapeutes.
Après avoir dégommé vos capitons, bronzez au soleil dans le jacuzzi situé à l’extérieur face aux montagnes… Tout en sirotant des tisanes amincissantes délicieuses. Ils donnent même la recette.
Et parce qu’à Brides, le savoir-faire est mondialement reconnu et que l’on aime le partager, leur expertise va s’exporter cet automne dans les montagnes suisses, sous la forme de retraites life style minceur, à l’hôtel 5 étoiles The Chédi Andermatt, dans le canton d’Uri.
+ d’infos : www.thermes-brideslesbains.fr

Les thermes de Saint Gervais

Se faire le Mont Blanc… à sa source

Captée à 600 mètres d’altitude au coeur d’une montagne de légende, l’eau de Saint-Gervais (74) est parfaitement équilibrée, riche en oligo-éléments, en minéraux et d’une température constante de 34°C. Ce trésor pour votre peau agit comme un véritable sérum naturel.
Le must : le parcours bien-être de 3 heures dans cette eau thermale. Conçu par des architectes et des thérapeutes spécialistes de la forme et du bien-être, vous passerez par 3 phases : la préparation, grâce à la vapeur et différents effets multi-sensoriels, la régénération : grâce à 8 soins d’hydro-massage qui stimulent l’organisme, le ressourcement pour récupérer et vous réhydrater. Idéal après avoir escaladé le Mont-Blanc…
Notez qu’après avoir mangé un pot de crème (Mont Blanc) ça marche aussi !
+ d’infos : www.thermes-saint-gervais.com

Et en Suisse alors ?

Même si on ne leur reconnaît pas de vertus curatives, les eaux thermales des Bains Suisse, diffusent leurs bienfaits dans de véritables petites oasis dédiées au bien-être.

Les Bains de Lavey, Genève

Les plus chauds…

Les Bains de Lavey avec des eaux naturellement chaudes (entre 33 et 36°C) aux vertus bienfaisantes pour la peau. Profitez des lits à bulle, des bains bouillonnants, des parcours aquatiques dont l’immense escargot de nage à contre-courant… Tout un univers aquatique et sensoriel, dans un cadre naturel exceptionnel entre deux falaises. Un endroit qui devient magique la nuit, aves ses jeux de lumière.
+ d’infos : www.bains-lavey.ch

Les plus perchés…

Les bains de Loèche-les-Bains, c’est avant tout un cadre idyllique et des thermes situées à 1402m d’altitude. Un air pur et 10 bassins pour profiter en famille d’une eau entre 28 et 43°.
+ d’infos : www.leukerbad.ch

Les plus intimistes…

Plus petits et intimistes que les précédents ; les bains de la Gruyère à Charmey bénéficient (aussi) d’un cadre exceptionnel. Point de départ de nombreuses randonnées. A 10 minutes de là, vous pourrez visiter la Chocolaterie Cailler (la plus ancienne marque de chocolat suisse encore en Suisse !!). Ce qui est bon pour le moral ne peut qu’améliorer votre ressourcement aux thermes ! Non ?
+ d’infos : www.bainsdelagruyere.ch

Les plus urbains…

Au Bain bleu de Genève-Plage (à Cologny), vous expérimenterez les sensations vertigineuses du Bain Mythique, l’intimité chaleureuse du hammam, sans oublier la volupté des soins. Profitez d’un moment de détente parfait, en accord avec vos désirs, dans une atmosphère calme et agréable, de l’eau à des températures divines, de même qu’une vue à couper le souffle.
+ d’infos : www.bain-bleu.ch

Au Bain bleu, Genève

© hreniuca, © Vincent Pawlowski

Agnès Gasiot

Agnès Gasiot

Chroniqueuse SURNOM: Wonder Woman. PERSONNAGE DE FICTION: Leeloo du 5ème élément pour sauver l'humanité avec Bruce. OBJET FETICHE : mon ski nautique, il me donne de plaisir, l’envie de me dépasser, ne me fait aucun reproche, même quand je décide de me mettre à la planche à voile. On se fait confiance. Si je trouve un homme avec lequel cette relation est possible, je l’épouse ! ADAGE: Si tu rêves d’aller au Mexique, pars, si tu n’as pas les moyens, trouve-les, et sans attendre, fais-toi des fajitas ! JE GARDE: tout. JE JETTE: les microbes. DANS 20 ANS? La même en pire j’imagine. Sillonnant le monde dans mon Air Stream avec un jardin Bio sur le toit.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This